Accueil A la une Du nouveau du côté de l’Agence du Numérique en Santé

Du nouveau du côté de l’Agence du Numérique en Santé

par Rémy Teston

L’actualité est chargée en ce début d’année pour l’Agence du Numérique en Santé. Tour d’horizon des nouveaux services, nouvelles actualités et publications.

L’actualité principale de ce début d’année pour l’Agence du Numérique en santé est son installation au sein de PariSanté Campus dont elle est un membre fondateur aux côtés de l’INSERM, l’INRIA, l’Université PSL et du Health Data Hub.

Placée “au coeur du réacteur”, l’ANS va pouvoir lancer ses grandes priorités 2023 :

  • Réussir le Ségur du numérique en santé et renforcer la cybersécurité
  • Déployer les outils de connexion adaptés aux usages des professionnels de santé
  • Améliorer collectivement la lisibilité et la pertinence des services régionaux
  • Bâtir la régulation du numérique en santé de demain
  • Mettre toujours plus le « client » au cœur des activités de l’Agence
  • Accélérer la transformation interne de l’Agence

Contribuer à cette nouvelle page de l’histoire de la santé numérique, c’est pour l’ANS faire progresser et animer un écosystème numérique responsable. C’est faire éclore, soutenir et référencer les solutions de e-santé et les entreprises du numérique en santé. C’est également faire avancer la recherche et imaginer la e-santé de demain : plus prédictive, plus individualisée, plus préventive et plus inclusive.

Annie Prévot , Directrice générale de l’ANS

Lancement d’une nouvelle plateforme e-learning

L’ANS propose une plateforme e-learning pour tous (professionnels du secteur santé, usagers, étudiants, industriels….) sur tous les aspects de la e-santé baptisée “e-santé-formation”. Ouverte à tous, elle propose des contenus courts et pédagogiques pour découvrir et comprendre les grands enjeux du numérique en santé :

  • le cadre règlementaire à respecter
  • la cybersécurité
  • les différents programmes nationaux destinés à accélérer le déploiement de la e-santé, etc…

Coconstruit avec les experts de l’ANS, mais aussi de l’écosystème (Assurance maladie, Cnil, Ministère de la Santé et de la Prévention, GIE SESAM Vitale, etc), le catalogue de formation s’enrichit progressivement, en approfondissant des sujets ou en abordant de nouvelles thématiques.

 

4ème édition de la doctrine du numérique en santé

A l’image de la démarche de co-construction enclenchée depuis le lancement de la feuille de route du numérique en santé, l’Agence du Numérique en Santé, la Délégation ministérielle au numérique en santé et les directions du ministère chargée de la Santé ainsi que la Caisse nationale d’assurance maladie s’étaient engagées à remettre la doctrine en concertation chaque année.

Enrichie de deux nouveaux chapitres (SAS et Via Trajectoire), la doctrine se divise en chapitres selon la logique de plateformes avec notamment un focus sur Mon espace santé et le Bouquet de service aux professionnels. Tous les chapitres s’articulent autour des règles fondamentales que sont l’interopérabilité, la sécurité et l’éthique. Cette édition propose un contenu allégé qui renvoie vers les documents de référence (référentiels, outils…) pour accompagner au mieux les porteurs de projets.

 

Mon espace santé fête ses 1 an 

Le 13 février dernier, Mon espace santé, le carnet de santé numérique des Français a fêté son 1er anniversaire. A cette occasion, l’Assurance maladie, la Délégation ministérielle au numérique en santé et l’Agence du Numérique en Santé ont réuni l’écosystème pour faire un point d’étape sur le déploiement de cet espace, les perspectives à venir pour 2023, et ainsi de réfléchir collectivement autour de 6 thématiques : les usages d’invisibilité, le rôle des aidants, les usages administratifs, les parcours complexes nécessitant plusieurs venues, les parcours d’urgence et l’évolution du guide de déploiement Mon espace santé.

Depuis la création de Mon espace santé, 65,7 millions d’assurés sont désormais dotés d’un profil. Cela signifie que la très grande majorité des français (+ de 90%) peuvent d’ores et déjà recevoir un document de santé ou un message à la sortie d’un épisode de soin. Parmi eux, 7,9 millions d’usagers ont activé le service, soit plus de 11,5% des personnes.

Depuis le 1er janvier 2022, plus de 42,5 millions de documents ont été envoyés aux patients dans Mon espace santé (hors SI-DEP), soit une alimentation du dossier médical multipliée par 5 entre janvier 2022 et janvier 2023. Côté messagerie, plus de 1,7 million messages ont été envoyés par les professionnels vers les usagers Mon espace santé.

Côté déploiement, l’objectif des prochains mois est d’amorcer le passage à l’échelle des usages sur le territoire, en faisant de Mon espace santé l’outil de référence dans les parcours de santé.

Un nouvel espace pour les entreprises du numérique en santé

Depuis plusieurs mois, différents ateliers et interviews ont été menés par l’ANS auprès de plus de 100 industriels afin de mieux cerner les besoins et attentes. En résulte, un nouvel espace authentifié pour les entreprises du numérique santé afin de simplifier les démarches en ligne et assurer un meilleur accompagnement et suivi des dossiers.

Ce nouvel espace offre maintenant une expérience personnalisée pour :

  • profiter d’un accompagnement par un référent ANS ;
  • suivre les échanges avec l’équipe supports ;
  • suivre les demandes (Ségur, Pro Santé Connect..) ;
  • accéder à son rapport d’activité Convergence ;
  • être au courant des évènements et actualités grâce à des notifications personnalisées.

Cette évolution permet de rendre plus simple la conception mais aussi la mise sur le marché de solutions.

 

Tour des régions pour la concertation sur la feuille de route du numérique en santé 2023-2027

La feuille de route du numérique en santé 2023-2027, présentée en décembre dernier, est soumise à concertation auprès de tous les acteurs de santé et de tous les citoyens. Un Tour des Régions a été lancé depuis janvier afin de rencontrer les professionnels de santé, les acteurs privés et publics et surtout les Français, pour élaborer collectivement la santé numérique de demain.

Une plateforme en ligne est également disponible pour ceux qui souhaitent participer à cette concertation jusqu’au 14 mars prochain : cliquez ici >

N’oublions pas les nombreuses concertations et webinars accessibles en ligne sur de nombreuses solutions : INS, Pro Santé Connect, portail RPPS+…

Source : Agence du Numérique en Santé

Vous pouvez également aimer

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00
Aller au contenu principal