Don d’organes : vaincre les idées reçues

A l’occasion de la Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe et de reconnaissance aux donneurs le 22 juin 2015, l’Agence de la Biomédecine a lancé une campagne de sensibilisation pour vaincre les idées reçues. Présentation.

En 2014, 20311 personnes ont eu besoin d’une greffe et seules 5357 en ont bénéficié la même année. Même si l’immense majorité des Français se dit favorable aux dons d’organes, peu d’entre eux pensent à le dire à leurs proches. En prenant l’initiative de le dire à son entourage, il est possible de sauver ou changer radicalement de nombreuses vies en permettant à plus de malades d’être greffés.

Pour sensibiliser les Français à cette cause, l’Agence de la Biomédecine lance une grande campagne de sensibilisation à l’occasion de la Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe et de reconnaissance aux donneurs le 22 juin 2015. Objectif : inciter chacun à dire à ses proches, son choix, pour ou contre le don d’organes et de tissus. Car c’est vers les proches que les médecins se tournent en cas de décès pour savoir si le défunt était opposé, ou non, au don de ses organes.

Pour informer le grand public sur le don d’organe, l’Agence de la Biomédecine met à disposition le site dondorganes.fr qui propose de nombreuses informations concernant les différentes étapes du don d’organe, les chiffres clés, les questions les plus fréquentes ainsi qu’un accès aux campagnes de sensibilisation.

Pour inciter les 16/25 ans à dire leur choix sur le don d’organes et de tissus à leurs proches, qu’ils soient pour ou contre, l’Agence de la Biomédecine lance un spot digital inédit :

Le film digital va ainsi à leur rencontre sur Internet et les réseaux sociaux, avec un registre qui leur est familier : le cinéma.

Pour accompagner cette campagne de sensibilisation et mobiliser  les Français un spot vidéo a été réalisé pour une diffusion en TV et sur les médias sociaux.

Source : Agence de la Biomédecine

Articles Similaires

Média : le podcast natif de plus en plus plébiscité par les Français

ErgoSanté lance un nouvel exosquelette dédié au secteur de la santé

Chronique : Plongée dans le monde des organoïdes