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Doctolib s’engage dans la lutte contre la désinformation en santé

par Rémy Teston

Dans un contexte où la désinformation en matière de santé prolifère à grande vitesse, Doctolib s’engage en lançant son tout premier appel à projets dédié à la prévention : “Santé sans idées reçues”. Présentation.

À l’heure où les fausses informations sur la santé peuvent influencer dangereusement les comportements, il devient crucial de diffuser des messages validés, accessibles et pédagogiques. Les associations jouent ici un rôle essentiel, en produisant des contenus de grande qualité. Pourtant, leur portée reste souvent limitée par le manque de moyens de diffusion et la fragmentation des canaux.

Doctolib, leader dans l’accès aux soins en ligne, souhaite aujourd’hui leur offrir une visibilité inédite au sein d’un environnement de confiance : son site et son application utilisés chaque mois par des millions de patients engagés dans leur parcours de soins.

L’appel à projets “Santé sans idées reçues” est ouvert à toutes les associations œuvrant dans les domaines de la prévention, de l’éducation à la santé, de l’accompagnement des patients ou de la sensibilisation grand public.

Les associations peuvent candidater jusqu’au 29 mai inclus en ligne en cliquant ici >. Au mois de juin, elles seront conviées à un moment d’échange avec les équipes de Doctolib qui présenteront leurs initiatives en matière de prévention. A l’issue de cette journée, 3 associations seront retenues par un jury composé d’experts en prévention santé, de professionnels du secteur associatif et de représentants de Doctolib.

Le jury évaluera les différents projets soumis sur différents critères :

  • l’impact : le projet doit avoir un potentiel d’impact significatif sur la santé publique, en particulier dans la lutte contre les idées reçues et la désinformation en matière de santé.
  • la créativité : Nous valorisons des projets innovants et originaux qui surprennent, captivent et engagent le grand public.
  • la thématique de prévention : le projet doit aborder une problématique en lien avec la prévention en santé, qu’elle soit primaire (prévention des maladies), secondaire (dépistage et prévention des complications) ou tertiaire (amélioration de la qualité de vie et réduction des risques pour les malades chroniques)
  • l’accessibilité : la capacité du projet à toucher un large public et à être facilement accessible, en ligne et via les plateformes numériques, sera un critère clé.

Les associations retenues auront ainsi chacune l’opportunité de contribuer à une campagne dédiée, qui sera relayée sur le site et l’application Doctolib via une bannière sur la page d’accueil et une page consacrée à la thématique définie, leur permettant de démultiplier leur impact.

Pour Margaux CECCALDI, Directrice de Doctolib Prévention : “Les associations jouent un rôle clé dans la prévention et l’information en santé. Porter ensemble certains messages essentiels, dans le cadre de cette initiative inédite, est pour Doctolib une manière concrète de renforcer l’impact collectif contre les idées reçues et la désinformation.”

Source : Doctolib

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