La licorne Française Doctolib poursuit son développement avec le lancement de deux nouvelles solutions pour enrichir son offre : une messagerie instantanée Doctolib Siilo et le paiement en ligne. Découverte.
Les professionnels de santé ont souvent des difficultés à coordonner les soins et à communiquer efficacement entre eux, notamment en l’absence d’outil universel et d’annuaire médical intégré. Cela entraîne une perte de temps, une surcharge de travail et l’utilisation d’outils peu sécurisés. La diversité des canaux de communication (applications de messagerie instantanée, téléphone, mail, fax) augmente le risque de perte d’informations et d’interruptions. À tel point qu’environ 80% des événements “indésirables” (retards de traitement ou erreurs de médication par exemple) sont dus à une mauvaise communication lors du transfert d’un patient.
Pour répondre à cette problématique, et apporter de nouvelles solutions collaboration, Doctolib lance une nouvelle messagerie de santé complète et plus simple pour renforcer le travail des équipes médicales et faciliter la coordination des soins : Doctolib Siilo (qui remplace Doctolib Team).
Siilo est une entreprise néerlandaise acquise en 2023 par Doctolib qui est déployée dans 28 pays et rassemble près de 900 000 utilisateurs en Europe représentant une trentaine de spécialités. Avec plus de 9 millions de messages échangés chaque mois sur l’application, elle s’est imposée comme la première messagerie de professionnels de santé en Europe.
Les utilisateurs français pourront échanger en quelques clics avec leurs pairs en France mais aussi solliciter leurs consoeurs et confrères partout en Europe : avec la possibilité de créer des discussions collaboratives et structurées autour de cas patients, avec à la clé des décisions de soins plus éclairées et plus rapides.
Ils peuvent maintenant partager en un clic les informations et documents d’un patient (bilan médical, résultats d’analyse) via la nouvelle application mobile dédiée. Les professionnels de santé disposent également d’un large éventail de moyens de communication, incluant les messages, appels vocaux, appels vidéo et notes vocales, pour échanger efficacement et en toute confidentialité avec leurs pairs.
“Grâce à Doctolib Siilo, je bénéficie d’une interface sécurisée et intuitive accessible à la fois sur mon ordinateur et mon smartphone. Cela me permet de partager rapidement des informations médicales, d’obtenir des avis spécialisés en temps réel et de coordonner efficacement les soins, même quand je ne suis pas au cabinet ! La messagerie Doctolib Siilo assure ainsi une collaboration optimale et flexible, ce qui améliore grandement la qualité et la réactivité des prises en charge médicales.” indique le Docteur Marie Msika Razon, médecin généraliste, membre du comité médical de Doctolib et parmi les premières utilisatrices de Doctolib Siilo.
De nouvelles fonctionnalités pour réduire la surcharge de travail des soignants
En complément de ce service de messagerie, Doctolib lance également trois nouvelles fonctionnalités pour réduire la surcharge de travail des soignants et leur permettre de se consacrer pleinement à la prise en charge de leurs patients.
La première solution est un service de paiement en ligne pour faire gagner du temps aux praticiens. Chronophages, la facturation manuelle et son suivi font perdre un temps précieux aux professionnels de santé. Les patients qui le souhaitent auront désormais la possibilité d’ajouter leur moyen de paiement directement sur l’application Doctolib. Dès le rendez-vous en cabinet terminé, les médecins et kinésithérapeutes utilisateurs du logiciel médical et de facturation Doctolib pourront donc déclencher le paiement en un clic. D’ici la fin de l’année, Doctolib lancera également un paiement mutuelles sécurisé pour les professionnels de santé qui pratiquent le tiers-payant.
Pour les aider à se concentrer sur les missions essentielles, et à travailler encore plus efficacement avec leurs assistants et/ou secrétaires, Doctolib lance également un Gestionnaire de tâches qui permet d’avoir au même endroit une vision globale et centralisée de toutes les tâches administratives et cliniques du cabinet. Cette nouvelle fonctionnalité permettra de créer une tâche, l’attribuer, assurer son suivi, la lier à un dossier patient ou la hiérarchiser en fonction de son niveau d’urgence.
Autre nouveauté, la Connexion aux Dispositifs Médicaux pour garantir une consultation plus fluide pour les praticiens. Avant de pratiquer un examen avec un dispositif médical (ECG ou audiomètre par exemple), les professionnels de santé doivent aujourd’hui entrer manuellement les caractéristiques du patient sur l’appareil, imprimer et scanner les résultats, avant enfin de compléter le dossier patient avec les résultats obtenus. Doctolib propose une fonctionnalité de Connexion aux Dispositifs Médicaux qui leur permet désormais d’envoyer les données du patient vers un appareil de diagnostic et, surtout, de recevoir automatiquement les résultats dans le dossier patient dès l’examen terminé.
Doctolib va poursuivre ses évolutions dans les prochains mois. “D’ici l’automne, nous allons intensifier nos efforts. Nos experts en intelligence artificielle développent quatre technologies qui vont transformer la manière de prodiguer des soins. La première innovation, un assistant de consultation très performant, sera lancée en octobre et est actuellement testée dans une quinzaine de cabinets médicaux en France. Ces technologies permettront de libérer du temps et des ressources, permettant ainsi aux soignants de se concentrer sur l’essentiel : prendre soin de leurs patients.” souligne dans un communiqué Jean-Urbain Hubau, Directeur général France de Doctolib.
Source : Doctolib
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