Accueil A la une Data.ANSM : nouvelle plateforme de pharmacovigilance

Data.ANSM : nouvelle plateforme de pharmacovigilance

par Rémy Teston

L’ANSM met à disposition une nouvelle plateforme en ligne pour en savoir plus sur les effets indésirables des médicaments et les ruptures de stock : data.ansm. Découverte.

Disponible en accès libre, cette plateforme data.ansm permet de consulter des informations et des données chiffrées sur l’historique des déclarations d’effets indésirables de médicaments, d’erreurs médicamenteuses et de ruptures de stocks de médicaments depuis 2014.

Elle contribue à améliorer l’ouverture et la transparence des données de santé en permettant de consulter sur une seule et même plateforme des données sur les déclarations relatives à la pharmacovigilance, les erreurs médicamenteuses et aux ruptures de stock. Elle s’adresse à tous, des particuliers aux professionnels de santé en passant par les industriels. L’accès aux statistiques autour des médicaments se veut rapide, intuitif et accompagné.

Développée par l’ANSM avec le programme “Entrepreneurs d’intérêt général” d’Etalab et en partenariat avec le Health Data Hub (HDH), data.ansm propose des données de l’année précédente (A-1) issues de cinq bases de données :

  • La base nationale de pharmacovigilance de l’ANSM (base BNPV), contenant les déclarations d’effets indésirables suspectés d’être dû à des médicaments ;
  • La base Open Medic de l’Assurance Maladie, contenant les informations sur le remboursement des médicaments (données issues du Système national des données de santé) ;
  • La base Codex de l’ANSM contenant des informations sur les autorisations de mise sur le marché des médicaments ;
  • La base des erreurs médicamenteuses de l’ANSM ;
  • La base Trustmed de l’ANSM rassemblant les déclarations de rupture et de risque de rupture de stock de médicaments.

Porté par Etalab et la Direction Interministérielle du Numérique (DINUM), le programme Entrepreneurs d’Intérêt Général a pour objectif de faire travailler ensemble des personnes extérieures à l’administration, aux compétences numériques pointues, et des agents publics engagés dans une démarche d’innovation. Les entrepreneurs d’intérêt général sont répartis en binômes ou trinômes pluridisciplinaires. Avec leurs mentors, ils ont eu 10 mois pour relever un défi d’amélioration du service public à l’aide du numérique et des données.

Cette plateforme fait partie des 10 projets pilotes sélectionnés au printemps 2019 par le HDH visant à promouvoir le partage des données de santé et le développement de projets innovants. Dans ce cadre, le HDH a apporté un appui humain, notamment sur le traitement des données permettant d’estimer les fréquences de déclaration des effets indésirables et d’exposition aux médicaments.

L’ANSM et le Health Data Hub ont signé une convention-cadre pour favoriser le partage des données dont dispose l’ANSM et l’open source tout en garantissant la protection des données personnelles. L’objectif est double : faciliter pour tous l’accès aux données sur les médicaments et assurer une plus grande transparence.

Le site data.asnm.sante.fr ne contient aucune données à caractère individuel. Les données publiées sont issues des bases de données de l’ANSM qui ont fait l’objet d’une pseudonymisation afin de garantir la protection de la vie privée des patients. Pour renforcer la protection des données, seules des données agrégées sont mises en ligne. Lorsqu’un effet indésirable concerne moins de 11 patients, le nombre de personnes concernées n’est pas affiché, afin d’éviter toute réidentification possible des patients.

Source : ANSM

Vous pouvez également aimer

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00
Aller au contenu principal