Dans le cadre de l’événement “Les Grandes Tendances de la Esanté 2024”, le concours d’innovation “Acteurs du Diabète” organisé par Novo Nordisk a rendu son verdict après une session de pitchs des finalistes. Découverte des lauréats.
Pour cette 2ème édition de ce concours d’innovation, l’objectif est de soutenir le développement de solutions innovantes ou approches créatives permettant de prévenir ou prendre en charge plus efficacement le diabète et ses complications. L’innovation était au rendez-vous avec une grande diversité de solutions pour le parcours de soin des patients diabétiques ou la pratique médicale.
10 finalistes sont venus pitcher devant un jury multidisciplinaire composé de professionnels aux expertises complémentaires :
- Professionnels de santé : Dr Emmanuelle Lecornet-Sokol (endocrinologue), Dr Michel Lemariey-Barraud (médecin généraliste), Pr Guillaume Mahé (professeur de médecine vasculaire) et Barbara Gombert (IPA)
- Représentants d’associations de patients : Carine Choleau (Aide aux Jeunes Diabétiques) et Arnaud Bubeck (responsable du DiabLab FFD)
- Expert e-santé : Rémy Teston (Buzz E-santé)
- Novo Nordisk : Diane Arbaud (Directrice Marketing Diabète) & Christine Massien (Directrice médicale Diabète et endocrinologue)
Le Grand Prix pour Diappymed
Au cours d’une cérémonie en clôture de l’événement “Les Grandes Tendances de la Esanté 2024”, les lauréats ont été dévoilés devant les 10 finalistes.
Il y a énormément d’intelligence dans ces solutions qui combinent l’humain, l’empathie et le digital, je vous félicite tous !
Le Grand Prix avec sa dotation de 30 000€ a été remis à Diappymed par Etienne Tichit, Corporate Vice Président, Directeur Général de Novo Nordisk France.
DiappyMed est une entreprise spécialisée dans le développement d’applications mobiles pour la personnalisation du traitement du diabète. DiappyMed a pour objectif de créer des outils simples d’utilisation, aux performances cliniques prouvées, et faciles d’accès pour accompagner l’ensemble des personnes atteintes de diabète vers un meilleur équilibre glycémique et plus de liberté au quotidien.
La start-up a présenté au concours sa solution EkiYou qui permet de doser en toute simplicité la dose d’insuline personnalisée. EkiYou calcule de façon personnalisée la dose d’insuline selon la glycémie, l’alimentation et l’activité physique.
La solution est soutenue par un comité médical regroupant plus de 10 diabétologues. Via l’étude GLUCAL (réalisée en France), EkiYou est la première application à avoir prouvé scientifiquement une amélioration des glycémies post-prandiales dans la cible de +5,75% et une réduction des bolus de correction de 24%.
Le Prix Coup de Coeur pour la Tribu des Supers
Un deuxième prix a été décerné lors de ce concours d’innovation : le Prix Coup de Coeur décerné à La Tribu des Supers. Il a été remis par Cyril Gauthier, CEO de Nuvee et lauréat de la 1ère édition du concours.
La Tribu des Supers met en relation des familles qui ont un besoin de garde spécifique avec des Supers’Sitters capables d’encadrer la particularité santé de l’enfant pendant l’absence du parent. La première activité de cette startup se concentre sur la garde d’enfants avec un diabète de type 1 avec le concours de l’Association l’Aide aux Jeunes Diabétiques pour la sélection de chaque profil de Super’Sitter.
Article réalisé en partenariat avec Novo Nordisk
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.