Le carnet de santé numérique est devenu un enjeu majeur dans la transformation digitale du système de santé en France. Avec le lancement de son application “Santé”, Doctolib concurrence directement Mon Espace Santé lancé depuis 2022. Alors, qui remportera l’adhésion des Français ?
Depuis novembre 2024, Doctolib a introduit un nouvel onglet dans son application baptisé “Santé”, qui ambitionne de centraliser les informations médicales de ses utilisateurs. L’objectif ? Permettre aux patients de regrouper leurs documents de santé (ordonnances, résultats de tests, comptes rendus médicaux, etc.) et d’y accéder facilement à tout moment. Ce service s’ajoute à l’offre déjà bien implantée de Doctolib pour les rendez-vous médicaux ou la téléconsultation.
Bien que son président Stanislas Niox-Chateau affirme que cette nouvelle fonctionnalité ne concurrencera pas Mon Espace Santé, force est de constater que l’on retrouve de nombreuses fonctionnalités similaires qui permet de légitimement s’interroger…
Alors pourquoi se lancer face à Mon Espace Santé porté par l’Assurance Maladie et la Délégation du Numérique en Santé ? J’identifie 3 raisons de se positionnement :
1/ Améliorer l’expérience utilisateur : en offrant une plateforme unique pour la gestion des rendez-vous et des documents médicaux, Doctolib simplifie le parcours de soins pour les patients et l’accès à l’information.
2/ Renforcer sa position face à la concurrence : en élargissant sa gamme de services, Doctolib souhaite se démarquer davantage de ses concurrents et répondre aux attentes des Français en matière de services numériques santé.
3/ Valoriser les données de santé : la donnée de santé peut aujourd’hui être qualifiée comme le nouvel “or noir” du monde de la santé. Bien que Doctolib insiste sur la confidentialité et la sécurité des données, la centralisation des informations médicales peut offrir des opportunités pour développer de nouveaux services personnalisés.
Face à cette nouvelle concurrence, après celle de l’application Santé d’Apple, la puissance publique va devoir accélérer dans l’adoption de cette plateforme par les Français et les professionnels de santé. Pour rappel, accessible à tous les assurés sociaux, cette plateforme propose un carnet de santé numérique sécurisé et un espace de messagerie pour échanger avec les professionnels de santé. En octobre dernier, l’Assurance Maladie a annoncé que 15 millions de Français ont activé et utilisé Mon espace santé alors que 95% des assurés possèdent un compte. Une plateforme qui peine à convaincre avec notamment une interface parfois jugée peu ergonomique et une adoption plus lente par les professionnels de santé comparée à Doctolib.
Je ne suis pas là pour déterminer quelle est la meilleure solution pour les Français, chaque solution comportant des avantages et des inconvénients (usages et ergonomie pour Doctolib vs sécurité et garantie de l’Etat pour Mon Espace Santé), mais je m’interroge sur cette soudaine “offensive” de Doctolib sur ce sujet (même si j’ai bien ma petite idée).
Au delà de cette “bataille du carnet de santé numérique” (qui n’en est peut-être pas une), une question plus large se pose : la gestion des données personnelles et de santé dans un monde de plus en plus connecté.
Et vous quel est votre regard sur cet enjeu du carnet de santé numérique ?
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.