Du 05 au 08 janvier se déroule le grand show de l’innovation à Las Vegas : le CES (Consumer Electronic Show). Une édition hybride cette année en raison du contexte sanitaire. Tour d’horizon (non exhaustif) des innovations dans le domaine de la santé. Première partie.
WITHINGS lance Body Scan, une station de santé connectée
Avec Body Scan, WITHINGS, le leader de la santé connectée, réinvente la catégorie des balances connectées qu’elle avait créé dès 2009. Lauréate de trois CES Innovation Awards 2022, Body Scan proposera une vue à 360 de la santé tout en offrant des mesures essentielles à portée de main. Cette station de santé connectée permettra une analyse renforcée de la composition corporelle par segmentation, de l’activité nerveuse au niveau des pieds et de la santé cardiovasculaire, via notamment la mesure d’un ECG à 6 dérivations, de la fréquence cardiaque, et de l’âge vasculaire. Avec la détection des biomarqueurs parmi les plus associés à certaines maladies comme le diabète de type 2, et l’identification précoce de certaines pathologies, Body Scan permettra un contrôle proactif de sa santé, à domicile. Body Scan sera disponible au cours du second semestre 2022, après l’obtention du marquage CE au prix de 299,95€ TTC en deux couleurs, noir et blanc.
Circular dévoile sa bague intelligente pour améliorer la santé et le bien-être
La start-up Française Circular présente au CES une bague intelligente dotée de biocapteurs, connectée à une application, qui synthétise et analyse les signaux du corps. Elle permet entre autres de mesurer l’oxygénation du sang, de détecter d’éventuels problèmes de santé comme l’apnée du sommeil, ou encore d’améliorer ses performances physiques au moyen de données personnalisées. L’expertise pluridisciplinaire de l’équipe, composée d’experts du hardware et de l’industrialisation, d’ingénieurs algorithmiques et data scientists chevronnés, a permis de concrétiser le concept et de développer un wearable à la fois simple d’utilisation et performant.
Aliae présente son chatbot en santé
Pour accompagner le parcours de soins, la start up Aliae développe une intelligence artificielle conversationnelle pour le suivi de patients. Elle se matérialise via un chatbot pour le suivi et l’évaluation continue de l’état de santé et de la qualité de vie du patient. “L’IA dialogue au quotidien avec les patients et les interroge sur leur vie quotidienne. Elle collecte des informations pour les soignants et les structure par rapport à des questionnaires préétablis. Un score est calculé à partir de critères prédéfinis par les médecins, et des alertes peuvent être déclenchées le cas échéant” indique son co-fondateur et CEO, Philippe Jolivet, à TICpharma.
Grapheal lance le “TestNPass”
La start-up Française, qui a reçu un Innovation Awards du CES, propose un test antigénique numérique (mais sans pile) pour le dépistage sur le terrain d’une infection à la Covid-19. : TestNPass. Ce test numérique détecte la présence des virus en 5 minutes. Le signal est capturé électroniquement sur le biocapteur, ce qui accélère le dépistage et permet un transfert numérique sécurisé du résultat. Inaltérable, ce résultat est mémorisé dans une étiquette RFID garantissant la confidentialité des utilisateurs. Il constitue un laissez-passer de santé numérique respectant le RGPD. Écoresponsable, il fonctionne sans pile ni batterie. Il n’a pas besoin d’équipement de lecture dédié autre qu’un smartphone.
FollowKnee : une prothèse de genou intelligente
Pour limiter les risques liés aux reprises, le CEA-Leti a identifié, mis au point et intégré dans une prothèse de genou, un système de mesure composé de trois capteurs et un accéléromètre : FollowKnee. Ensemble, ils facilitent le geste chirurgical, le suivi postopératoire et la rééducation : précision de la pose, détecter les infections et améliorer la rééducation. Un logiciel de planification opératoire y récupère automatiquement les données, et la prothèse est ensuite conçue par une intelligence artificielle (IA) et fabriquée par impression 3D.
Fluigent dévoile OMI, le laboratoire de poche qui reproduit le vivant
Fluigent, le leader en microfluidique, dévoile OMI, le plus petit laboratoire du monde. OMI imite les organes vivants tels que la peau, les poumons ou même le cerveau. Plus petit qu’une boîte à chaussures, il émule la biologie grâce à des organes sur puce afin de prédire la réaction de l’organisme humain. Portables et connectés, les modèles in vitro rendus possibles par OMI permettent des avancées significatives dans la compréhension du vieillissement, dans la capacité à personnaliser les traitements en un temps record, dans le développement de médicaments ou encore dans l’étude des maladies infectieuses.
OTICON annonce un nouveau programme musical pour les malentendants : MyMusic
Leader mondial des aides auditives connectées et intelligentes, Oticon a reçu un CES Innovation Award pour MyMusic, un tout nouveau programme musical qui offre aux utilisateurs d’excellentes performances musicales. MyMusic utilise une nouvelle stratégie d’amplification basée sur des recherches indépendantes sur la façon d’équilibrer les différents sons pour écouter de la musique et des recherches sur la façon dont l’expérience musicale peut être améliorée pour les utilisateurs d’appareils auditifs. Désormais une personne malentendante pourra écouter, créer ou s’immerger dans de la musique facilement, sans « perdre » aucun détail, ou encore profiter d’un son clair sans avoir le bruit de fond gênant.
Baracoda Daily Healthtech présente les solutions BCool et BBalance
Sélectionné comme ambassadeur de la French Tech pour sa 10ème année de participation au CES, le groupe Baracoda Daily Healthtech innove et propose des objets connectés durables au service de la prévention en santé. Deux solutions sont mises en avant : BCool, thermomètre éco-responsable, lauréat du prix de l’innovation pour la durabilité, l’écoconception et l’énergie intelligente et BBalance, tapis de bain intelligent qui reçoit le prix de l’innovation pour le suivi de la santé et du bien-être à domicile.
La chirurgie 4.0 avec Abys® Medical
Abys® Medical est une startup deeptech de La Rochelle qui présente au CES une plateforme d’accompagnement à la chirurgie qui vise à éviter les erreurs médicales (hologramme, simulation en temps réel, conception d’outils sur mesure). L’objectif, avec le concept de la Chirurgie 4.0, est de fluidifier et de personnaliser le flux de prise en charge chirurgicale des patients par l’utilisation combinée des technologies de pointes que sont, entre autres, le cloud-computing, la réalité mixte, l’impression 3D ou encore l’intelligence artificielle.
Le Smart Collar d’Invoxia pour veiller sur la santé de votre chien
La santé animale est très présente une nouvelle fois au CES. Illustration avec Invoxia qui a remporté 2 awards avec son collier intelligent pour chiens Smart Collar. Il embarque un tracker GPS et surtout un radar miniaturisé qui détecte les mouvements de la peau autour du cou de l’animal afin d’établir un bilan précis de son rythme respiratoire. Couplés à de l’intelligence artificielle, les capteurs détectent une activité normale qui se répercute au niveau du cœur du chien, première cause de décès. Ce collier permet donc de suivre la santé cardiaque de son animal.
Sources : zdnet, TicPharma, Le Parisien
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.