L’innovation n’est pas toujours technologique, elle est aussi organisationnelle ou dans le focus sur des situations d’urgence. C’est pourquoi Buzz E-santé s’associe au collectif « Pour un nouveau Grenelle de la santé » pour les Rencontres de la Santé des Enfants pour alerter sur la santé des jeunes aujourd’hui.
La santé fait partie des droits fondamentaux de chaque enfant, consacré par l’article 24 de la Convention internationale des droits de l’enfant, qui stipule : « Les Etats parties reconnaissent le droit de l’enfant de jouir du meilleur état de santé possible et de bénéficier de services médicaux et de rééducation. Ils s’efforcent de garantir qu’aucun enfant ne soit privé du droit d’avoir accès à ces services. »
En France, l’action des pouvoirs publics consiste à mettre en œuvre des mesures de promotion de la santé physique et mentale de l’enfant, des interventions préventives et des soins. Cette action s’appuie sur plusieurs leviers : la diminution des facteurs de risque, la promotion des facteurs de protection et l’amélioration des conditions de prise en charge des enfants.
Pourtant et malgré l’existence d’un système de santé publique solide, les enfants touchés par des troubles somatiques ou psychiques sont de plus en plus nombreux et l’accès à la prévention et aux soins très inégal avec des conséquences directes sur leur développement.
En 2022, les enfants de 6 à 11 ans ayant participé à l’étude ENABEE de Santé publique France ont donné un score de 71/100 concernant leur niveau de bien-être et de qualité de vie ; 13% des enfants de 6 à 11 ans ayant participé présentent un trouble probable de santé mentale. Si on regarde les données physiques , la prévalence du diabète explose et apparait de plus en plus jeune excluant de la vie sociale de très nombreux jeunes qui vont impacter très durablement leur futur.
Face à ces chiffres sans appel , conjugués à la crise que connaît le secteur de la pédiatrie et de la santé de l’enfant, Les Rencontres portent une attention particulière sur la préoccupations très concrètes des pédiatres et professionnels de la santé, d’améliorer la prise en charge globale des enfants et d’agir sur les inégalités de santé qui frappent dès le plus jeune âge mais aussi de regarder et promouvoir des initiatives et solutions issues du terrain qui améliorent la prévention et les soins par un vrai aller vers.
Une journée riche pour décrypter, analyser, comprendre et agir
De nombreux acteurs viendront partager leurs constats, clés de lecture de la situation et partageront leurs actions face à cette dégradation de la santé des enfants en France.
Plusieurs thématiques seront abordées lors de ces Rencontres se la Santé des Enfants :
Un constat alarmant mais invisibilisé
- Un contexte sanitaire alarmant : zoom sur la dégradation de la santé des enfants
Brigitte Virey, Syndicat National des Pédiatres Français et Sylviane Giampino, présidente du Conseil de l’enfance et de l’adolescence, vice-présidente du Haut Conseil de la Famille, de l’Enfance et de l’Âge - Un bilan des politiques publiques
Adrien Taquet, ancien secrétaire d’État à l’Enfance et Perrine Goulet, députée de la Nièvre et présidente de la délégation parlementaire aux droits des enfants - Santé mentale des mineurs : une priorité
Nathalie Colin-Oesterlé, députée de la Moselle et membre de la commission des affaires sociales
Obésité, diabète, alerte rouge sur la santé physique de nos enfants
- Obésité, diabète… Des indicateurs en hausse ! avec Dr Dominique Cassuto, endocrinologue, Dr Guillaume Pourcher, spécialiste de l’obésité et Anne-Sophie Joly, fondatrice du CNAO
- Et la prévention dans tout ça ? Comment la réinventer ? avec Orianne Coffe, diététicienne, Gilles Noel, vice-président de l’AMRF, Frédéric Pomykala, Directeur prévention à la MSA, Sybille D’arfeuille, Association Aïda
La santé mentale de nos enfants
- Psychiatrie & santé mentale des Jeunes : une réponse sanitaire à part ? Marie Claire Carrere Gee
- Gande cause nationale santé mentale : quelle place pour les enfants ? – Angèle Malâtre-Lansac, déléguée générale à la santé mentale.
- Explosion des pathologies psychiques chez les jeunes : le rôle pour les écrans avec Mickael Stora, psychologue et psychanalyste, Dr Serge Tisseron, psychiatre, Dr Catherine Bergeret , présidente de la SOFCEP, Dr Alice Oppetit, psychiatre de l’enfant et de l’adolescent à l’Hôpital de la Pitié Salpêtrière, Dr Adrian Chaboche, médecin généraliste et psychothérapeute
- Protéger les enfants, c’est aussi les informer ! avec Nathan Smadja, fondateur de l’association, Résiste, Clémentine Deneuil, CRIPS, Jérôme Adam, créateur du fonds philanthropique « Tout pour être heureux », Catherine Louzier, sophrologue
Officialisé en octobre 2023, le collectif « Pour un nouveau Grenelle de la santé » est présidé par Olivier Rozaire, président de l’URPS pharmaciens d’AuRA. Il regroupe des représentants de soignants (Drs Claude Colas, vice-présidente du syndicat des endocrinologues, Antoine Watrelot, président de la fondation Fondapro, Adrian Chaboche, médecin généraliste et psychothérapeuthe, Pascal Gleyze, chirurgien orthopédiste…) et d’usagers (Murielle Sevenne, co-fondatrice et coprésidente d’Alliance PEP santé ; Damien Dubois, fondateur de l’association Aider à Aider…), tous engagés dans la promotion de la bientraitance et du développement de l’interprofessionnalité. Au-delà de sa vocation d’information et de plaidoyer, le collectif ambitionne de répliquer cette agora citoyenne en régions et de déployer des actions de formation.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.