Accueil A la une Bluesky : le baromètre HospiPulse analyse la présence des acteurs hospitaliers

Bluesky : le baromètre HospiPulse analyse la présence des acteurs hospitaliers

par Rémy Teston

LauMa communication et La Veille des Acteurs de Santé dévoilent un nouveau baromètre trimestriel baptisé HospiPulse qui analyse la présence des acteurs hospitaliers sur le réseau social en vogue Bluesky. Découverte des premiers résultats.

Le monde des réseaux sociaux évolue sans cesse avec des plateformes émergentes et d’autres en perdition. Progressivement, Bluesky s’impose peu à peu comme une alternative crédible à X  et séduit de plus en plus d’acteurs de santé notamment du monde hospitalier. Pour suivre cette tendance, LauMa communication et La Veille des Acteurs de Santé (Presse Infos Plus) propose le baromètre HospiPulse avec une analyse méthodique de la présence des établissements de santé sur Bluesky. Il dresse un état des lieux chiffré et éclairant pour le premier trimestre 2025 et s’attachera à analyser son évolution au cours de l’année.

Une analyse sur 65 établissements

La communication digitale est devenue un levier essentiel pour les hôpitaux, tant pour informer le grand public que pour établir un dialogue avec les patients et valoriser leur expertise. Mais les récentes controverses entourant X, propriété d’Elon Musk, ont poussé de nombreux établissements à reconsidérer leur présence sur cette plateforme. Le changement d’algorithme de X, privilégiant désormais la viralité au détriment de la pertinence des contenus, a également joué un rôle déterminant dans cette transition.

Lancé initialement comme projet expérimental par Jack Dorsey, co-fondateur de Twitter, Bluesky a évolué vers une plateforme indépendante qui séduit par sa philosophie et son architecture décentralisée.

Ce baromètre HospiPulse analyse la présence de 65 établissements publics et privés — CHU, centres hospitaliers, CLCC — qui investissent progressivement cette nouvelle plateforme sociale. « Si l’adoption de Bluesky par les hôpitaux français reste en phase de structuration, certains établissements affichent déjà une maîtrise éditoriale affirmée. » indique LauMa Communication. En tête de peloton, l’Institut Curie domine le classement avec 2 405 abonnés au 31 mars 2025, suivi par l’AP-HP (2 060 abonnés), puis l’Institut du Cancer AP-HP Nord et les Hôpitaux Universitaires de Marseille (AP-HM).

Bluesky reste phase de construction donc les positions évoluent rapidement. Par exemple, l’AP-HP, initialement leader en janvier, a été dépassée dès février par l’Institut Curie, qui bénéficie d’un contenu régulier, lisible et fédérateur.

Ce 1er trimestre 2025 a été marqué par une accélération significative de la présence hospitalière sur Bluesky, portée par plusieurs phénomènes :

  • le mouvement #HelloQuitteX, lancé par un chercheur du CNRS, a réuni un collectif transdisciplinaire de scientifiques, médecins, soignants et communicants quittant X au profit de Bluesky.
  • l’investiture de Donald Trump à la présidence des États-Unis le 20 janvier 2025 a agi comme catalyseur.
  • une réflexion plus profonde sur la souveraineté numérique des institutions publiques françaises.

Une accélération marquée par de fortes croissance de plusieurs établissements régionaux comme les CHU de Grenoble, Toulouse, Nice ou Rouen.

Sur cette plateforme, l’engagement est bien supérieur à celui observé sur X.  Avec un taux moyen de 2,89 % d’interactions par post, bien supérieur à celui observé sur X (1,2 %), des structures plus modestes comme le CHU de Besançon, le CH Sud Francilien, ou l’Hôpital Antoine-Béclère (AP-HP) tirent leur épingle du jeu. Leurs contenus ciblés, souvent en lien avec le terrain, les équipes ou des sujets de santé publique, génèrent une forte mobilisation communautaire.

Si la tendance se confirme, l’investissement des hôpitaux sur Bluesky demeure expérimental. Avec ses 12 millions d’utilisateurs actifs contre plus de 350 millions pour X, Bluesky reste un réseau de niche qui ne permet pas encore d’atteindre l’ensemble des publics cibles des établissements de santé.  Ce premier baromètre révèle également une faible activité qui s’explique par une phase de test, un manque de stratégie éditoriale ou des ressources limitées en communication numérique.

Les hôpitaux ne se contentent pas de reproduire leur stratégie de X sur Bluesky. Ils adaptent leur communication aux spécificités de cette nouvelle plateforme et à son audience. La plupart des établissements adoptent une approche hybride, considérant Bluesky comme un complément stratégique plutôt qu’un remplacement complet de X.

Les hôpitaux français semblent avoir trouvé dans Bluesky un espace plus accueillant pour porter leurs messages de santé publique. La plateforme séduit de plus en plus d’acteurs institutionnels à la recherche d’un canal de communication plus direct, plus authentique, et moins saturé.

 


HospiPulse : un outil trimestriel de veille et d’analyse

Imaginé par LauMa communication, HospiPulse s’inscrit dans une démarche de veille qualitative, croisant données quantitatives, indicateurs d’engagement et lecture contextuelle des dynamiques sociales numériques. Ce nouveau baromètre, publié chaque trimestre, est conçu en partenariat avec La Veille des Acteurs de Santé.

Source : LauMa Communication / La Veille des Acteurs de Santé

 

Vous pouvez également aimer

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00
Aller au contenu principal