Le laboratoire Biogen France lance une application mobile à destination des personnes atteintes de sclérose en plaques pour les accompagner au quotidien : maSEP.
Pour accompagner ces patients dans la gestion de leur maladie jour après jour, le laboratoire Biogen France lance l’application mobile maSEP.
Cette application permet aux patients de suivre leur maladie de façon autonome au quotidien et de transmettre, s’ils le souhaitent, ces données à leurs professionnels de santé. Conçue avec un groupe d’infirmiers experts, l’application maSEP offre quatre fonctionnalités pratiques, complétées par un module d’information :
- « Mon cercle » : permet de répertorier l’ensemble des coordonnées de chacun des acteurs du parcours de soin : neurologue, édecin généraliste, infirmier, pharmacien, kinésithérapeute…
- « Mon agenda » : permet de noter les rendez‐vous avec ces professionnels de santé, de synchroniser les informations avec le calendrier du smartphone et de programmer les alarmes correspondantes si besoin.
- « Mon traitement » : permet de renseigner toutes les informations sur son traitement, le moment et la fréquence de la prise, d’ajouter une alarme… et de suivre son observance au jour le jour grâce à un graphique
- « Ma maladie » : donne au patient la possibilité de consigner et noter ses symptômes pour mieux appréhender sa maladie et en suivre l’évolution. L’application répertorie dix types de manifestations fréquentes de la maladie dont la fatigue, la douleur, l’anxiété, les troubles de l’équilibre, les fourmillements… Le patient peut évaluer facilement l’intensité de chacun de ces symptômes sur une échelle de 1 à 10. Au fur et à mesure de la saisie des données quotidiennes, l’application génère un graphique de l’évolution de la maladie.
Source : Biogen