Chaque mois, je vous propose de partir à la rencontre d’un acteur de l’Internet santé en France.
Pour cette première, partons à la rencontre de Lucie Tesquier, responsable communication digitale de l’agence conseil Presse-Papiers.
Bonjour Lucie. Peux-tu te présenter brièvement ?
Je travaille depuis 5 ans dans le secteur de l’Internet santé et suis responsable depuis bientôt 2 ans du pôle communication digitale chez Presse-Papiers , agence de communication et relation média spécialisée dans la santé, la prévention et le bien-être. Nous aidons nos clients à concevoir des stratégies digitales en maîtrisant la qualité éditoriale des contenus pour faire progresser dans la durée le niveau d’information des publics en santé. J’ai également rejoint Girlz In Web en 2010, réseau crée en 2009 pour la promotion des femmes du Web.
Avec Presse-Papiers, vous venez de lancer WeppSanté. Peux-tu nous en dire quelques mots ?
Nous nous sommes rendu compte que nos clients et partenaires, professionnels du secteur de la santé, n’avaient que très peu de temps à accorder à la recherche des informations santé qui circulent quotidiennement sur le Web, et n’avaient donc pas connaissance de cette culture du Web santé pourtant foisonnante et de qualité.
WeppSanté est une plateforme qui rassemble en temps réel, l’essentiel de l’actualité du Web santé. Il offre une lecture quotidienne et transversale de l’information santé mise en ligne par les media, les autorités de santé, les blogueurs, les experts, les patients et les internautes….Ce service exclusif permet à la fois aux professionnels du secteur de la santé d’accéder facilement au territoire du Web santé et de gagner du temps.
Chaque jour, l’incontournable de l’information du Web, sélectionné par des professionnels de l’information, est envoyée sous forme de newsletter aux utilisateurs.
Comment vois-tu évoluer l’e-santé, et plus spécifiquement l’Internet santé, dans les années à venir en France ?
Je suis très enthousiaste. Car si en 5 ans, les acteurs de l’Internet et santé se sont multipliés, le chantier de l’ASIP débuté fin 2009 pour la généralisation des systèmes d’information partagés sanitaires et médico-sociaux, montre la place centrale qu’a prise l’e-santé pour l’amélioration du système de soins en France. Ses enjeux sont nombreux et nous sommes encore aux prémices d’un secteur en développement où petits et géants peuvent encore s’affronter. D’ailleurs, tous les ans, nous organisons chez Presse-Papiers, « les coulisses de l’e-santé », rencontre qui rassemble les starts-up, blogs, patients, experts, éditeurs en ligne, et chaque année, le nombre d’organisations, de projets et de réalisations prometteuses augmentent.
Si d’une part le secteur de l’e-santé s’organise et se professionnalise, l’Internet santé, où la qualité de l’information est souvent décriée, se responsabilise et ce, autant du point de vue des éditeurs, des blogueurs mais aussi du côté des patients. Le Web, premier réflexe des patients, est un espace où les usages en santé sont paradoxaux : à la fois un espace d’information, d’exutoire et d’empathie. Dans ce territoire aux facettes multiples, les espaces dédiés se formalisent. Les « grands » acteurs de santé, laboratoires, institutionnels cherchent maintenant et sur le long terme à prendre part à cette dynamique de l’Internet santé.
Pour aller plus loin : www.weppsante.net, www.pressepapiers.fr et @RPsante
Merci à Lucie de sa contribution pour l’inauguration de cette rubrique.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.