A la rencontre de Nathalie Paquet et Sporty Peppers

Régulièrement, je vous propose de partir à la rencontre d’un acteur ou d’une innovation du digital santé en France. Aujourd’hui partons à la rencontre de Nathalie Paquet et de la start-up Sporty Peppers.

Bonjour Nathalie, pouvez-vous vous présenter brièvement ?

Merci pour cet interview. Je m’appelle Nathalie Paquet je suis la Présidente de Sporty Peppers.

Après mes études, j’ai travaillé 7 ans au Cube, centre pionnier des technologies d’interaction pour la création numérique. En 2012 j’ai créé l’agence Urban Expé spécialisée dans les expériences numériques (applications, jeux hybrides, espaces immersifs). Après avoir mis un pied dans le domaine sportif avec la création du 1er Escape Game Sportif, Escape to Mars pour KeepCool à the Camp, nous avons vu le potentiel de la gamification dans le sport et nous avons donc décidé de nous positionner sur ce marché.

Ce qui me motive au quotidien c’est le pouvoir des histoires et des jeux à nous emporter, à nous faire agir ! Avec la gamification et le storytelling, nous pouvons accompagner les publics à bouger plus régulière le tout en s’amusant !

Vous êtes la cofondatrice et Présidente de Sporty Peppers. Pouvez-vous nous présenter votre start up et ses solutions ?

​Sporty Peppers propose de jouer pour bouger. Un moyen efficace de se sentir bien ! Nos jeux vidéo sportifs se jouent de chez soi ou chez des partenaires, le tout sans équipement dédié. La caméra du smartphone ou de l’ordinateur capture les mouvements et l’avatar du jeu vidéo fait les mêmes mouvements que lui.

Côté grand public, l’utilisateur lance l’application Sporty Peppers sur son smartphone. Il choisit un jeu en réalité augmentée et peut rivaliser avec d’autres. Il a également accès à des jeux vidéo sportifs multijoueurs sur son ordinateur.

Nous avons à cœur d’être accessible au plus grand nombre. Nos jeux se jouent avec le corps entier ou le mode haut du corps. Nos jeux peuvent être utilisés par les personnes qui ont un handicap ne pouvant permettre d’utiliser le bas du corps. Il est un outil pour réapprendre à effectuer des mouvements ou à renforcer certains muscles.

Côté partenaires de santé, nous pouvons intégrer notre service dans des parcours de soin. Par exemple LudHealth vient de l’intégrer dans sa Station4 structure multi activités à destination des hôpitaux, cliniques et entreprises. Nous pouvons également intégrer nos jeux dans des applications existantes. Notre solution permet non seulement d’être à disposition dans des lieux dédiés mais aussi de continuer à être présents lors du retour à la maison.

La gamification prend une place croissante dans le monde de la santé notamment au niveau de la prévention ou de l’accompagnement des patients. Quel regard portez-vous sur cette tendance ?

Le jeu est dans la nature depuis toujours. Les lions jouent pour apprendre à chasser, etc. La gamification est une suite logique. Il y a plusieurs types de gamification.

La gamification est très répandue dans le design de toutes les interfaces que nous utilisons quotidiennement. Pour prendre un exemple : la barre de progression très présente dans les formulaires. Cela montre d’une part notre avancée tout en jouant sur notre motivation avec une représentation stylisée d’une jauge ou d’un chemin.

Un autre exemple très connu : les points, les classements et les récompenses. Nous sommes ici dans une logique de rétention ce qui est très important dans les parcours de santé. Et enfin, il y a le développement de jeux vidéo.

53% des Français jouent une fois par semaine. Jouer est source d’engagement et ce pour les publics jeunes comme pour les publics adultes. Et lorsque l’on sait qu’en France 95% de la population n’est pas assez active, allier jeu et sport est un puissant levier pour donner envie de bouger sur la durée.

L’usage de la gamification dans la prévention permet d’attirer le public et notamment le public jeune. Il est fondamental d’être présent sur les loisirs qu’il consomme.

L’usage de la gamification dans l’accompagnement des patients permet l’engagement sur le long terme. Quand nous sommes embarqués dans un jeu, une histoire, nous sommes transportés et donc nous pensons moins à l’effort réalisé ou à la lassitude de la répétition d’un mouvement. S’ajoutent les fameux “points, les classements et les récompenses” ainsi que le partage qui apporte la dynamique pour continuer la pratique.

L’année 2022 a été prolifique pour Sporty Peppers avec plusieurs prix reçus. Que vous apporte ce type de récompense ?

Oui, nous sommes ravis d’avoir eu coup sur coup plusieurs récompenses ! Tout d’abord cela renforce notre crédibilité, nous apporte de la visibilité et bien entendu du réseau. En startup un élément crucial c’est le temps et les récompenses ou l’entrée dans des programmes tel que SISTA x FDJ nous font gagner du temps : nous avons accès à des experts, des workshops. Ou récemment le Prix Digital InPulse de Huawei nous accompagne sur le marché chinois.

Quelles sont les prochaines étapes de développement pour Sporty Peppers ?

Dans 18 mois va prendre place le plus grand événement sportif de la planète : les jeux olympiques et paralympiques. C’est une opportunité unique de soutenir la mise en mouvement et la pratique sportive. Sporty Peppers prépare de belles nouveautés.
Et nous poursuivons bien entendu la mise en place de la solution dans des lieux de vie, des lieux de santé avec l’extension du service à domicile.

En tant qu’actrice de la e-santé en France, quel regard portez-vous sur l’impact du numérique dans le domaine de la santé ?

Le numérique apporte de nouvelles solutions comme le suivi personnalisé ou l’accès plus rapide à certains services. La crise sanitaire a accéléré la mise en place du numérique. On ne peut pas encore voir tous les changements tant le numérique a profondément changé notre relation au sport et à la santé.

En étant partie prenante, chez Sporty Peppers nous avons aussi le devoir de prendre en compte le plus possible les effets négatifs du numérique pour avoir le moins de conséquences négatives possible sur notre chère planète qu’il faut aussi maintenir en bonne santé !

Pour en savoir plus : www.sportypeppers.com

Articles Similaires

Média : le podcast natif de plus en plus plébiscité par les Français

ErgoSanté lance un nouvel exosquelette dédié au secteur de la santé

Chronique : Plongée dans le monde des organoïdes