E-santé : de nouveaux programmes d’accélération

Fin décembre, de nouveaux programmes d’accélération pour accompagner les start-up santé ont été lancés. Découverte de cette nouvelle offre pour favoriser l’innovation en santé.

PariSanté Campus et Bpifrance accélèrent l’innovation dans la prévention en santé

Le développement des stratégies de prévention, largement appuyées sur le développement du numérique en santé, apporte de nombreux bénéfices pour la santé de la population, notamment en encourageant le suivi personnalisé par l’analyse des groupes de patients en fonction de leurs facteurs de risques, et pour l’organisation des systèmes, notamment en favorisant la libération du temps médical et paramédical des professionnels.

PariSanté Campus et Bpifrance, rejoints par des acteurs majeurs du système de santé, créent un dispositif inédit en faveur de l’innovation dans la prévention en santé. Ce projet vise à accélérer l’adoption de solutions en prévention et associera l’écosystème des startups de la santé autour d’un programme d’accompagnement spécifique et d’un fonds d’investissement d’une taille cible de 100 millions d’euros.

Pleinement dans son rôle de facilitateur entre les écosystèmes de l’innovation dans la santé, et aligné avec la stratégie du gouvernement, PariSanté Campus est fier de collaborer avec Bpifrance et dans ce programme d’envergure pour accélérer le développement de la prévention à l’aide du numérique

Antoine Tesnière, Directeur général de PariSanté Campus

Le programme prévention et numérique propose ainsi d’accompagner les startups développant des solutions au bénéfice de la prévention en santé avec la mise en place d’un fonds d’investissement dédié.  Ce fonds, d’une taille cible de 100 millions, a vocation à soutenir, identifier et accélérer le déploiement de solutions de prévention en santé.

Ce dispositif complet, qui s’appuie sur un programme d’accompagnement spécifique, basé sur l’expertise de PariSanté Campus, couplé à un fonds d’investissement dédié, géré par Bpifrance, ambitionne d’accompagner la croissance durable des startups françaises de la e-santé afin de créer une véritable filière dans ce domaine.

Ce dispositif, en faveur de l’émergence des startups porteuses de solutions viables dans le champ de la prévention, s’inscrit dans la continuité de l’action de Bpifrance pour soutenir les entrepreneurs du domaine de la santé numérique, initié en 2018 avec le Fonds Patient Autonome

Nicolas Dufourcq, Directeur général de Bpifrance

Des partenaires, Docaposte, La Poste Santé, Harmonie Mutuelle et Vivalto Santé, acteurs structurants du système de santé, apportent leur soutien à cette initiative en s’y associant. D’autres acteurs, Elsevier-Masson, Dassault Systèmes, AstraZeneca, associent également leur savoir-faire pour faciliter l’émergence de ce nouveau marché de startups.

French Tech Grand Paris et Digital Medical Hub (AP-HP) lancent le programme HiiT (Health Innovation Intensive Training)

La French Tech Grand Paris et le Digital Medical Hub de l’AP-HP ont annoncé mardi 27 décembre le lancement d’un programme gratuit pour accompagner 20 jeunes start-up prometteuses de la santé numérique : le HiiT (Health Innovation Intensive Training).

Le parcours des start-up n’est pas toujours simple dans son développement ou l’accès à l’écosystème des acteurs de santé. Pour faciliter ce parcours et la croissance de ces strat-up e-santé, la French Tech Grand Paris et le Digital Medical Hub (AP-HP) annoncent la mise en place du programme HIIT (Health Innovation Intensive Training), une semaine d’accompagnement gratuit pour des startups françaises de la medtech ou de la pharmatech en phase pré-clinique.

Le programme vise à donner d’emblée toutes les clés de cet univers complexe. Une première génération a déjà parcouru une partie du chemin et peut partager son expérience. Il faut jouer collectif pour que la France puisse réussir la transformation numérique du soin

Nicolas Castoldi, directeur exécutif de l’initiative Hôtel-Dieu chez AP-HP

L’appel à candidature de ce programme est ouvert. Les vingt startups retenues pour la première promotion seront annoncées lors du salon MedInTechs qui se tiendra au Parc Floral de Paris, du 13 au 14 mars 2023. Le programme, constitué d’une semaine d’accompagnement, sera déployé du 3 au 7 avril 2023.

Le 24 janvier prochain, les organisateurs dévoileront les détails du programme à l’occasion d’une soirée réunissant l’écosystème et les autres partenaires de la première édition du programme HiiT : ICOSA, l’Agence RP, Lifen, l’INES, Peech, et le Fonds Patient Autonome de Bpifrance.

Sources : BPI France, AP-HP

Articles Similaires

[Buzz Agenda] Les événements E-santé à ne pas manquer : Avril 2024

Une nouvelle vague de start-ups prometteuses pour la seconde édition du programme HIIT

Lancement de SPUR4Care un outil qui donne accès en un clic aux données comportementales des patients chroniques