La French Tech Grand Paris et le Digital Medical Hub de l’AP-HP ont dévoilé les start-ups lauréates de la deuxième édition du programme e-santé Health Innovation Intensive Training (HIIT). Découverte.
Le parcours des start-up n’est pas toujours simple dans son développement ou l’accès à l’écosystème des acteurs de santé. Pour faciliter ce parcours et la croissance de ces start-up e-santé, la French Tech Grand Paris et le Digital Medical Hub (AP-HP) ont lancé une seconde édition du programme HIIT (Health Innovation Intensive Training).
Placée sous le Haut patronage du ministre de la Santé et de la Prévention, le jury de cette édition 2024 composé de professionnels de santé et experts du market access a sélectionné 24 startups parmi les 65 candidats.
Ces startups bénéficieront d’un accompagnement gratuit et dédié lors du bootcamp HIIT, réparti cette année en 2 sessions de 3 jours, du 25 au 27 mars, puis du 22 au 24 avril 2024, avec la participation d’entrepreneurs, médecins et experts business. L’objectif : soutenir la croissance et l’émergence de jeunes pousses prometteuses du secteur de la e-santé.
Ce bootcamp HIIT se tiendra entre Biolabs Hôtel-Dieu, PariSanté Campus, Future4care et le Ministère de la santé. Le programme est soutenu par, La French Tech, MedInTechs, BioLabs, Femtech France, MD101, EMT, Kalamari et stane.
24 startups pour cette seconde saison du programme HIIT
Parmi les projets sélectionnés, des équipes et des propositions de valeur variées, allant de la prévention et l’identification de pathologies comme le stress post-traumatique ou les troubles du comportement alimentaire, à la facilitation des tests cliniques, mais aussi au développement de nouvelles technologies et imagerie pour accompagner les équipes médicales et les soins aux enfants. De solutions et dispositifs de restitution sensorielle pour les personnes amputées ou encore les prothèses mammaires pour les femmes ayant subi une mastectomie, en passant par la prévention du burn-out, les startups sélectionnées ont impressionné le jury par leur potentiel et leur future adoption par le corps et/ou les établissements médicaux.
Voici la liste des startups sélectionnées :
Actipulse Neuroscience – Spécialisée dans la stimulation cérébrale non invasive pour l’ouverture de la barrière hémato-encéphalique, afin d’augmenter la délivrance de médicament dans le cerveau.
Advanced Care Technologies – Propose des solutions de restitution sensorielle permettant aux personnes amputées de recouvrer des sensations au niveau de leurs prothèses.
AlphaBrain – Propose une solution de monitorage cérébral augmenté au bloc opératoire pour diminuer les complications post-opératoires.
BE PARENTALIS – Plateforme de santé pédiatrique, améliorant l’orientation ainsi que l’accès aux soins des enfants.
Captimed – Application numérique pour intégrer la qualité de vie au travail des soignants dans l’organisation des hôpitaux.
Dalia – Application mobile dédiée à la détection de rechutes de dépression, basée sur un algorithme qui utilise les données des montres connectées et du téléphone.
Dygne – Jumeaux numériques de la cavité pelvienne féminine.
Emagina – Dispositif médical permettant aux femmes enceintes d’éduquer et de préparer leur périnée avant l’accouchement.
H’ability – Solution de réalité virtuelle qui apporte une nouvelle dimension à la rééducation.
Hiloires – Conçoit, fabrique et vend des dispositifs de stockage de l’énergie ultra compacts.
Hilum Healthcare – Spin-off biomédical d’Airbus, qui développe une plateforme de ventilation https://www.linkedin.com/company/digyne/mécanique autonome destinée aux unités de soins intensifs.
Inn’Pulse – Propose un mini défibrillateur de poche pour les témoins de victimes d’arrêts cardiaques afin de lutter contre les 50 000 arrêts cardiaques, dont 80 % à domicile, chaque année en France.
Jinko – Améliore la qualité de vie des personnes touchées par le cancer grâce à des parcours personnalisés de soins de support.
LINKING THERAPISTS ACADEMY – Propose des formations continues sur-mesure pour les professionnels de santé
Medarus – Propose un outil complet d’apprentissage dédié aux étudiants en médecine.
Noctua Care – Développe un compagnon digital qui assiste les patients coronariens tout au long de leur parcours de soins.
NOVIGA – Développe un dispositif médical logiciel pour le dépistage facilité du syndrome d’apnées du sommeil en cardiologie.
Olva Medical – Développe des dispositifs médicaux pour la cardiologie interventionnelle, portables et réutilisables.
Qonsultation – Logiciel médical répondant aux exigences des médecins sur la transparence et la rationalisation de leurs prises de décisions.
REALETEE – Première prothèse mammaire externe sur-mesure 3D pour les femmes ayant subi une mastectomie lors d’un cancer du sein.
Resolve Stroke – Révolutionne l’imagerie médicale et le diagnostic en combinant les dernières avancées en échographie logicielle avec des algorithmes en deep-physics et en intelligence artificielle.
SensAi Technologies – Solution de santé en ligne utilisant la boxe à des fins thérapeutiques pour traiter le burn-out ainsi que d’autres problèmes de santé mentale, tels que le syndrome de stress post-traumatique.
StopTCA – Première plateforme d’accompagnement spécialisée dans les troubles du comportement alimentaire.
Twinsight – Développe un logiciel SaMD, appelé SurgiTwin, de planification préopératoire dynamique, qui permet aux chirurgiens d’observer la cinématique et d’évaluer des stratégies personnalisées pour chaque patient nécessitant une prothèse articulaire de genou.
Source : Digital Medical Hub