Les 8 et 9 septembre prochain se déroule la première édition de l’Université d’été des déserts médicaux et numériques entre l’Allier et la Nièvre. Un évènement dont Buzz E-santé est partenaire.
Cette première édition de l’Université d’été des déserts médicaux et numériques se déroulera les 8 et 9 septembre 2017 entre l’Allier (Région Auvergne Rhône-Alpes) et la Nièvre (Région Bourgogne Franche-Comté). Elle a pour objectif de réunir l’ensemble des acteurs concernés par les déserts médicaux et les déserts numériques afin travailler autour d’une thématique simple : Comment faire pour désenclaver certains territoires français ?
Aujourd’hui la problématique des dD’un côté, la France veut opérer un virage ambulatoire dès 2017 mais celle-ci ne s’en offre pas les moyens car certains français souffrent encore d’une fracture numérique. Les colloques se multiplient pour aborder le thème de la santé et du numérique mais c’est oublier que malgré ce que disent les opérateurs ou l’ARCEP, beaucoup de zones du territoire national restent encore peu couvertes par la 4G ou 3G et il existe encore aujourd’hui des zones « blanches ».
La seconde est celle des dLes communes le savent, elles qui voient partir leurs médecins malgré des incitations financières; les professionnels de santé le constatent quand les médecins ne trouvent pas repreneurs pour leurs cabinets, les infirmières font des kilomètres pour rendre visite aux patients à domicile. Quand ce ne sont pas les patients qui utilisent les transports sanitaires. L’hospitalisation à domicile (HAD) est alors mise en échec partiel si le patient n’est pas relié à une équipe qui peut le monitorer à distance.
A l’initiative de cet évènement, Guillaume de Durat part du principe que l’« on ne pourra résoudre la problématique des déserts médicaux par la télémédecine et les objets connectés s’il subsiste un désert numérique ».
Pour répondre à cette double problématique, l’Université d’été des Déserts Médicaux et Numériques a vocation à réunir Autorités de Santé (ARS), décideurs nationaux ou locaux, Collectivités locales, établissements publics et privés, professionnels de santé, associations de patients, développeurs (start-up) ou fournisseurs de solutions de télémédecine, applications de santé, objets connectés en santé, opérateurs mobiles ou fournisseurs d’accès internet pour :
-
Exposer les attentes des différents acteurs
-
Elaborer des propositions sous forme d’engagements pour résoudre dans des délais rapides ( à l’échelle d’un patient) l’enclavement de certaines de nos régions alors que d’autres pays ne connaissent pas ce problème de réseaux en 2016 ou 2017.
Les inscriptions toujours ouvertes
Pour participer à l’un des évènements majeurs de la rentrée, il est encore possible de s’inscrire en tant que participants ou sponsors directement ici>
Un programme riche et de nombreux acteurs
De nombreux acteurs du monde de la santé (professionnels de santé, patients, industriels…), des décideurs nationaux et locaux, des start up, opérateurs participeront à cet évènement unique : Orange, Orange Healthcare, Leo Pharma, Fédération des Industriels des RIP, Naocare, Merci Docteur, Were are Patients, Evedrug, Medpics, Adecco Médical, FHF…
Plusieurs plénières seront proposées au cours de ces 2 jours :
- Zones blanches, grises… vers une France connectée ?
- La démocratie Sanitaire : quel développement hors connexion ?
- Ma petite maison de santé connectée
- GHT : parler hors les murs !
- De l’urgence à être connecté
Des ateliers multi thématiques animeront également ces 2 jours :
- S’[in]former loin de tout?
- Évaluation et validité de la e-santé
- e-santé et suivi en temps réel des patients
- Les enjeux juridiques de la non connexion
- Télé expertise pour les déserts dermatologiques (centres pénitentiaires, hôpitaux généraux, autisme)
- La pharmacovigilance mobile, une nécessité de santé publique ?
- Télémédecine : de l’expérimentation à la diffusion ou comment atteindre les patients ?
- Urgences, numérique et facteur temps
Découvrez l’intégralité du programme