L’ANSM lance un espace web dédié à la déclaration des effets indésirables

L’ANSM lance sur son site web un nouvel espace dédié à la déclaration des effets indésirables. Présentation.

Pour simplifier et encourager la déclaration des effets indésirables suspectés d’être liés aux médicaments et prochainement, les incidents liés aux dispositifs médicaux, l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM) lance un espace web  « Déclarer un effet indésirable ».

Disponible depuis le site web de l’ANSM, cet espace permet :

  • à l’internaute de trouver rapidement le produit de santé pour lequel il souhaite faire un signalement
  • d’accéder au formulaire suivant son profil (professionnel de santé, patient/association de patients ou industriel) et aux informations pratiques pour le compléter et le transmettre.

Le formulaire pour le recueil des effets indésirables liés aux médicaments a été actualisé conformément à la nouvelle réglementation, et peut être complété directement en ligne puis transmis par e-mail au Centre régional de pharmacovigilance (CRPV) dont dépend le déclarant. Pour l’ANSM, « cette nouvelle interface, plus lisible et plus simple, pour déclarer les effets indésirables constitue une première étape vers une véritable télédéclaration en ligne ».

Dans cet espace, de nombreuses informations concernant le système de vigilance sont mises à disposition ainsi que pour les professionnels de santé le bulletin des vigilances produit par l’ANSM.

Source : ANSM

Articles Similaires

L’OMS lance l’assistant intelligent S.A.R.A.H.

Une cartographie pour rendre visible la e-santé sur tout le territoire

Une nouvelle vague de start-ups prometteuses pour la seconde édition du programme HIIT