La biotech Amgen France lance un programme d’investissements pour faire émerger des projets et soutenir des initiatives pour prédire les maladies, mieux les prévenir et protéger les patients et soignants. Découverte.
Première biotech internationale indépendante, Amgen s’attache à développer des solutions d’optimisation de la prise en charge des patients, au-delà du médicament.
Pour apporter des réponses aux enjeux de la transformation du système de santé, Amgen s’appuie sur son expertise des nouvelles technologies et de la biologie médicale dans des domaines thérapeutiques variés (oncologie et hématologie, maladies cardiovasculaires et métaboliques, néphrologie, neurologie, rhumatologie, dermatologie).
« A travers ce programme d’investissement, Amgen concrétise sa volonté de participer activement à la valorisation de la recherche française et à l’attractivité du territoire », commente Corinne Blachier-Poisson, Directrice Générale d’Amgen France.
Trois axes majeurs : réinventer, découvrir, accompagner
Au cœur de ce dispositif en 3 volets, une ressource précieuse est explorée : la « science de l’expérience » qui intègre le vécu des patients et les usages des professionnels de santé comme vecteurs d’innovation.
- Partenariats start-ups – Réinventer le parcours de soins.
Ce programme Amgen Innovations pérennise la démarche d’innovation ouverte initiée par Amgen France qui soutient des start-ups mettant au point des dispositifs et des services capables de réinventer le suivi médical, l’accompagnement et l’amélioration de la qualité de vie des patients. Exemple de projet en cours, le partenariat avec la start-up FeetMe et le service de Rhumatologie de l’hôpital Cochin (Paris) a permis le lancement en 2019 d’une étude clinique prédictive du risque de chute dans l’ostéoporose. - Appel à Projets – Découvrir les solutions de demain.
Grâce aux progrès de la recherche, le dépistage et la survie des patients atteints de cancer ont été considérablement améliorés. Pour autant, le cancer reste la première cause de mortalité prématurée en France. Explorer de nouvelles pistes en onco-hématologie est une nécessité. L’immunothérapie en est l’exemple. C’est pourquoi, Amgen France a créé le « Fonds Amgen France pour la Science et l’Humain » qui agit comme catalyseur de la recherche en France. Il soutient le financement d’initiatives d’intérêt général dans les sciences de la vie et sciences humaines et sociales en onco-hématologie pour découvrir les innovations de demain. A travers cette initiative, Amgen France témoigne d’une ambition nouvelle, cohérente avec les projets collaboratifs déjà menés pour améliorer la prise en charge du cancer(1). La composition du Comité scientifique du Fonds et son premier appel à projets seront annoncés d’ici fin 2019. - Accompagner les soignants face aux enjeux de leur profession.
L’état de santé des patients, comme celui du système de soins, reposent aussi sur la santé des soignants, dont les conditions d’exercice sont parfois difficiles. Amgen France souhaite contribuer activement à une réflexion collaborative sur leur qualité de vie et l’évolution de leurs pratiques, notamment avec le développement des nouvelles technologies et l’explosion des données de santé. Afin de les soutenir, Amgen France collabore avec des universités et des sociétés savantes. Ainsi, pour la deuxième année consécutive, Amgen France soutient le colloque national de l’association Soins aux Professionnels en Santé dont la 5e édition aura lieu le 8 novembre prochain.
A noter qu’Amgen, leader mondial des biotechnologies, fêtera ses 30 ans de présence sur le territoire Français en 2020.
Post réalisé en partenariat avec le laboratoire Amgen
(1) Améliorer la qualité de vie des patients, notamment atteints de cancer, est une des priorités d’Amgen. Les initiatives en faveur de l’accès aux soins de support ou du développement de l’hospitalisation à domicile en sont des exemples.