Pour orienter les Français dans l’évaluation et la prise en charge de leur santé mentale, l’Alliance Digitale contre la COVID-19 ouvre la plateforme CoronaPsy.fr. Présentation.
Depuis plus d’un an, l’épidémie pèse lourd sur le moral de toutes les familles. Stress, ennui, lassitude, peur, précarité, isolement favorisent l’émergence et l’augmentation de symptômes anxieux et dépressifs aux multiples expressions, de la tristesse jusqu’aux idées suicidaires.
Pour faire face à ce contexte, l’Alliance digitale contre la COVID-19 lance CoronaPsy.fr pour aider près de 20 millions de français à retrouver le moral. Ce site web à pour objectif d’accompagner les Français dans l’aide au dépistage et la prise en charge de leur santé mentale. I permet notamment de tester des dizaines de millions de Français très rapidement.
“L’idée est de mettre en place un dispositif pouvant tester la santé mentale de chaque français désireux de connaître son état clinique mis à mal depuis le début de la pandémie. La plateforme permet d’obtenir de manière gratuite et anonyme une aide à l’orientation vers une prise en charge adaptée à chaque situation de Français et ainsi d’être informé de l’offre proposée par le gouvernement et les assureurs de santé. CoronaPsy.fr a été conçue pour accompagner au mieux nos concitoyens dans cette période difficile. ” explique le Professeur Fabrice Denis.
Une plateforme pour l’ensemble des Français
CoronaPsy.fr est une plateforme qui permet à toutes les personnes de 7 à 90 ans, de s’autoévaluer, s’observer, détecter, apprendre et trouver la meilleure orientation adaptée à leur situation.
- L’interactivité du test, validé par un comité scientifique, permet d’être informé sur les critères qui doivent conduire à consulter. Ces questions sont notamment issues du questionnaire HAD (Hospital Anxiety and Depression scale) recommandé par la Haute Autorité de Santé (HAS)
- La recommandation de suivi est neutre et adaptée à chaque situation clinique
- Une orientation vers des solutions mises en place par les pouvoirs publics, des assureurs et des complémentaires santé est proposée à chacun pour mieux se repérer et organiser sa prise en charge si elle s’avère nécessaire.
Une attention particulière est portée à la vie privée des utilisateurs et à la sécurité des données. Le site, en évolution continue, n’utilise pas de tiers outils de suivi des visiteurs. Le test est utilisable sans préciser son identité et il est gratuit. Les données sont stockées dans le plus strict respect de la sécurité, de la confidentialité et des réglementations en vigueur chez un hébergeur Français, sur le territoire national. Les données anonymes recueillies vont permettre de suivre l’évolution en temps réel de la santé mentale des français dans l’objectif d’optimiser les prises en charge.
Les 11 partenaires de l’Alliance Digitale engagés dans Coronapsy.fr
L’Alliance Digitale contre la Covid-19 est un consortium informel d’acteurs de la santé, de l’assurance et des technologies, rassemblés en mars 2020 sous l’impulsion du Professeur Fabrice Denis et de la start-up Kelindi pour fédérer les énergies et l’innovation autour de la lutte contre le coronavirus en renfort des actions des pouvoirs publics et en soutien des instituts de recherche.
Sa première initiative maladiecoronavirus.fr lancée par une Alliance forte de 22 partenaires a été très remarquée et utilisée par 14 millions de Français.
Elle a permis d’orienter les visiteurs en cas de suspicions au COVID-19 et de réduire la pression sur les services d’urgence particulièrement à l’épreuve pendant le premier pic épidémique. En 2021, l’Alliance Digitale contre la Covid-19 remonte sur le front de l’épidémie avec un dispositif ouvert à tous d’aide au dépistage et à la prise en charge de leur santé mentale (coronapsy.fr) alors que la pression monte sur ce sujet et que la situation devient critique ou inquiétante.
Source : Alliance Digitale contre la Covid-19