InnovHer : plus grand hackathon européen dédié à la santé des femmes

Du 15 au 17 novembre, la santé des femmes sera à l’honneur avec le plus grand hackathon européen dédié : InnovHer. Buzz E-santé est partenaire de l’événement.

InnovHer est le tout premier hackathon européen entièrement dédié à accélérer l’innovation sur la santé des femmes. Il se tiendra du 15 au 17 novembre 2024 à Paris et vise à développer des solutions innovantes au service des patients et des professionnels de santé. Les enjeux sont nombreux et ne sont pas liés qu’à la gynécologie : oncologie, maladies cardiaques et digestives, contraception, ménopause, la prévention, fertilité ou encore la santé mentale.

InnovHer est un projet porté par des professionnels de santé avec l’appui précieux de 11 structures : Femtech France, Femmes de Santé, l’Institut des Cancers des Femmes, France Biotech, CSL Vifor, l’Association des Gynécologues Obstétriciens en Formation, le Collectif National des Associations d’Obèses, l’Hôpital Américain de Paris, la Fondation ARCAD, la Fondation Ramsay Santé et Medicen Paris Region.

Le hackathon InnovHer vise à faire émerger plus d’innovations en santé des femmes. C’est le cœur de notre mission au sein de l’association Femtech France. Il nous semblait donc naturel d’être partenaires de l’événement pour lui apporter non seulement notre soutien, notre réseau mais aussi notre expertise de l’industrie.” indique Delphine Moulu, Directrice Générale de Femtech France.

Cet événement rassemble des porteurs de projets, des participants aux compétences variées (développeurs, soignants, patients, entrepreneurs, designers etc.) et des coachs spécialisés, créant ainsi un environnement dédié à l’innovation et à la collaboration pluridisciplinaire. InnovHer est une opportunité unique pour accélérer et transformer des idées en prototypes fonctionnels et pour impacter positivement le domaine de la santé des femmes.

Ce type d’évènement d’innovation pluridisciplinaire permet notamment d’accompagner des patient.e.s et des professionnels de santé à développer des solutions pour améliorer le diagnostic, le suivi des patients ou encore les parcours de soins.

Comment participer ?

Il est possible de participer à InnovHer de 2 façons diffrentes :

  • en tant que porteur.se de projet : les personnes (soignants, patients, associations etc.) souhaitant développer une idée innovante dans le domaine de la santé des femmes sont encouragés à soumettre leur projet avant le 31 septembre 2024 en cliquant ici > 
  • en tant que participant.e : la valeur de l’évènement réside dans la diversité des participants qui composeront les équipes autour des porteurs de projets. Vous êtes développeurs, professionnels de santé, designers, entrepreneurs et plus largement attiré par l’innovation en santé ? Rejoignez une équipe et mettez votre talent au service de l’innovation en santé. Pour vous inscrire en tant que participant, cliquez ici > 

Les meilleures solutions développées à l’issue du weekend bénéficieront de récompenses financières, ainsi que de prix d’accompagnement remis par les partenaires de l’évènement. Ces prix visent à encourager la poursuite du développement et de la mise en œuvre des solutions innovantes.

 

Pauline Poccioni , cheffe de projet e-santé chez Medicen, souligne : “La femtech est l’un des axes prioritaires porté par le pôle Medicen. Nous considérons qu’il y a un intérêt majeur pour que ce secteur se développe sur le territoire national, afin d’offrir une prise en charge efficace et efficiente de la santé des femmes pour atteindre un système de soins juste et équitable. L’hackathon InnovHer représente une opportunité unique de stimuler l’innovation, il était évident pour nous de soutenir ce projet !

Soutenir INNOV’HER est indispensable. Plusieurs domaines de la santé féminine manquent encore de data alors que la femme est plus vulnérable du fait de particularités biologiques et de spécificités de genre” ajoute le Dr. Catherine Azoulay, médecin gynécologue et endocrinologue.

Source : Stetoo

 

Articles Similaires

Média : le podcast natif de plus en plus plébiscité par les Français

ErgoSanté lance un nouvel exosquelette dédié au secteur de la santé

Chronique : Plongée dans le monde des organoïdes