Immersion au CES 2024 avec la délégation One Health : Jour 1

Le grand show de l’innovation à Las Vegas, le CES (Consumer Electronic Show) ouvre ses portes jusqu’au 12 janvier.  Plus de 4 000 exposants dont plus de 200 start-up Françaises sont présents. Avec la délégation “One Health” organisée par Vet IN Tech et Buzz E-santé nous arpentons les allées du salon pour vous faire découvrir les innovations. Tour d’horizon (non exhaustif) des innovations dans le domaine de la santé. Première journée d’annonces et de découvertes.

 


Withings dévoile BeamO

Withings propose une nouvelle catégorie de dispositif de check-up clinique : le multiscope. Avant nous n’avions accès qu’à la température depuis chez soi, maintenant nous pouvons observer le cœur et les poumons. Plus petit qu’un smartphone, ce puissant multiscope délivre en moins d’une minute un check-up santé complet : la température corporelle, en détectant automatiquement l’artère temporale, un électrocardiogramme de grade médical, pour détecter anomalies cardiaques à tout moment, l’oxygénation du sang, pour aider à évaluer le système respiratoire via la mesure de la saturation en oxygène et l’auscultation par stéthoscope digital, pour écouter le cœur et les poumons. Ce check-up est permis grâce à la combinaison réussie de capteurs de pointe : un stéthoscope digital, un électrocardiogramme 1 dérivation, un oxymètre miniaturisé et un thermomètre sans contact.


Lili for Life lance le 1er écran de pc pour personnes dyslexiques

Le concepteur et fabricant de la lampe LILI, qui facilite la lecture des personnes dyslexiques, dévoile le Moniteur Lili, un nouvel écran. Ce prototype fonctionnel intègre la technologie de lumière pulsée développée par Lili for Life, connue pour son impact positif sur les personnes dyslexiques. Ce nouveau moniteur intègre la lumière pulsée LILI qui offre un confort de lecture et une fatigue atténuée aux personnes dyslexiques. A l’usage, cette innovation permet un déchiffrage plus instantané et plus fluide des mots. Ainsi, ce nouvel écran améliore significativement le confort d’utilisation, que ce soit pour la lecture des e-mails, l’apprentissage ou le divertissement.


Baracoda présente BMind, le premier miroir connecté dédié au bien-être mental

Baracoda dévoile au CES, BMind, le premier miroir connecté avec une intelligence artificielle qui accompagne les utilisateurs en recherche d’un meilleur équilibre mental et émotionnel. En véritable compagnon de santé au quotidien, le miroir reconnaît les différentes humeurs de l’utilisateur et propose des expériences personnalisées pour le bien-être mental. BMind offre une interface intuitive via la reconnaissance de gestes, la commande vocale et la détection d’intention. La technologie de BMind a été récompensée par un prix de l’innovation 2024 du Consumer Electronics Show (CES) dans la catégorie Smart Home. À la différence des applications mobiles, BMind s’intègre dans l’environnement de la salle de bain de manière invisible, permettant aux utilisateurs d’évaluer leurs humeurs et de sélectionner des activités adaptées à leur situation.


SquareMind présente un dispositif de rupture dans le cadre du dépistage du cancer de la peau

Sélectionnée dans la délégation francilienne, SquareMind a mis au point une solution digitale innovante alliant technologies de pointe en intelligence artificielle, en vision par ordinateur et en robotique dans le souci d’améliorer l’offre de soins et optimiser le temps médical, ceci, dans un contexte de pénurie de spécialistes. Le dépistage du cancer de la peau reste complexe. Destinée aux dermatologues exerçant en libéral ou en établissement hospitalier, cette innovation d’imagerie corps entier et d’IA est prévue sur le marché français et européen en 2024. Elle offrira en quelques minutes seulement une capacité d’imagerie corps entier, zoomable sur les lésions, jusqu’en définition dit dermoscopique. La combinaison unique entre imagerie corporelle totale et dermoscopie constitue une avancée considérable par rapport aux solutions actuelles.


AI FOR PET présente une solution de partage de données entre les propriétaires d’animaux et les vétérinaires

La société coréenne AI FOR PET propose une application de soins de santé basée sur la technologie de l’IA pour les animaux de compagnie, TTcare. Grâce à TTcare, les propriétaires d’animaux peuvent vérifier la santé des yeux, de la peau, des dents et des articulations de leurs animaux à tout moment et en tout lieu et partager les données analysées par l’IA avec les vétérinaires. Les vétérinaires peuvent également utiliser ces données pour diagnostiquer plus précisément et plus rapidement l’état de santé d’un animal pendant le service de télémédecine.


Nowatch une montre connectée dopée à l’IA pour lutter contre le stress

NOWATCH est une montre connectée pour un suivi de santé personnalisé qui vous tient au courant de l’impact de votre mode de vie sur votre santé en mesurant le stress, le sommeil et l’activité afin que vous puissiez prendre en charge votre bien-être. NOWATCH utilise la technologie de biodétection Philips EDA (Electrodermal Activity) pour mesurer les changements dans la conduction cutanée, apprenant rapidement les biorythmes et rendant le porteur conscient de ses émotions et de sa physiologie. Doté de pierres précieuses et de cadrans de montre interchangeables et offrant de douces vibrations tout au long de la journée, NOWATCH ramène celui qui le porte au présent, soulageant le stress, augmentant la pleine conscience et, finalement, améliorant la santé mentale et physique.


Un Innovation Awards pour la Venu 3 de Garmin

Avec des fonctionnalités de fitness avancées, un superbe écran tactile AMOLED et une autonomie de 14 jours, les montres connectées de la collection Venu 3 sont conçues pour offrir une vision plus complète de sa santé. Cette montre a remporté le prix « Best of Innovation ». En plus du suivi continu de la santé, de l’amélioration de la fonction Body Battery™, du nouveau coaching de sommeil personnalisé et de la détection des siestes, la Venu 3 est la première montre connectée Garmin à fournir des données de fitness personnalisées et des fonctionnalités adaptées aux personnes en fauteuil roulant, leur permettant de suivre leurs mouvements, bénéficier de programmes d’entraînement spécifiques, et plus encore.


Uriki : solution d’analyse urinaire connectée

La start-up toulousaine Iki a dévoilé lors du CES 2024, Uriki, une solution d’analyse urinaire connectée. Il s’agit d’un nouveau dispositif médical connecté a pour objectif de permettre un meilleur suivi médical pour certains patients ayant notamment des problèmes rénaux. La solution Uriki comprend un analyseur d’urine connecté, un suivi personnalisé et des outils d’engagement du patient via une application mobile. Elle se positionne comme un outil d’éducation thérapeutique du patient afin d’optimiser son suivi nutritionnel, en association avec l’équipe médicale, grâce à une donnée objective : l’analyse urinaire.


HiiTCHECK présente son thermomètre intelligent sans contact

La start-up AddPlus propose HiiTCHECK, un thermomètre intelligent sans contact conçu pour une surveillance précise de la température. Compatible avec n’importe quel smartphone, il se fixe facilement et offre une rotation pratique à 360 degrés permettant aux utilisateurs de suivre sans effort leur propre température corporelle ou celle de bébé pour une gestion proactive de la santé. HiiTCHECK est sans batterie, léger et compact, avec une application conviviale offrant l’enregistrement des symptômes, des alarmes et un suivi de l’ovulation. Ses capteurs de haute qualité garantissent la fiabilité et mesurent avec précision la température corporelle à 0,1 °C, ce qui la rend suffisamment précise et utile pour suivre l’ovulation et faciliter le timing de la grossesse.


Gérer son asthme avec la plateforme AsthmaGo

AsthmaGo® est une plateforme de gestion de l’asthme basée sur une application qui vise à transformer la façon dont les professionnels de santé et les patients gèrent leurs maladies chroniques au quotidien. Cette solution comprend l’intégration d’appareils en vente libre qui simplifient les tests, la gestion et le partage des données de fonction pulmonaire et des données d’oxymétrie de pouls de l’utilisateur à la maison ou en déplacement. L’application AsthmaGo® prend les données de santé enregistrées et les regroupe dans des rapports, qui sont facilement visualisés par l’utilisateur et partagés à distance avec un soignant. Les utilisateurs peuvent également vérifier la météo locale et la qualité de l’air, effectuer un test de contrôle de l’asthme et enregistrer les symptômes dans l’application.


Un dispositif intelligent pour soigner les escarres

Inception One est un dispositif médical intelligent amovible optimisé pour le soin des escarres. Utilisant des mesures d’impédance multi-panneaux et des algorithmes avancés d’apprentissage automatique, il offre une précision inégalée dans la cartographie cutanée sans contact direct avec l’ulcère. Ses capacités de guérison bio-photonique répondent aux limites des traitements médicamenteux traditionnels, réduisant ainsi les risques d’allergie. Conçu pour une application conviviale à domicile, cet appareil tout-en-un vise à améliorer considérablement les soins préventifs de la peau pour les personnes âgées sans nécessiter de surveillance médicale spécialisée.


L’IA au service du diagnostique du cancer de la prostate avec DeepDx Prostate

DeepDx Prostate est un système basé sur l’IA conçu pour aider les professionnels de santé. Sa fonctionnalité principale implique la détection des lésions du cancer de la prostate dans des images entières dérivées de lames de biopsie à l’aiguille de la prostate colorées H&E. Il fournit en outre une classification histologique automatisée basée sur le système Gleason et quantifie l’implication de la tumeur. Notamment, le système génère des rapports de pathologie complets pour chaque cas de biopsie, offrant des informations claires et cliniquement pertinentes, soutenant des décisions de traitement éclairées dans un contexte professionnel.


Surveillance de votre chat avec INPET

Little Cat dévoile INPET, un appareil de surveillance de la composition corporelle destiné aux chats nécessitant des soins de santé. De nos jours, les chats ont une incidence beaucoup plus élevée d’obésité et d’autres complications de santé en raison d’une augmentation de l’inactivité physique. Grâce à des capteurs et des systèmes de contact personnalisés brevetés, INPET identifie huit composants corporels, dont la masse musculaire et la graisse corporelle d’un chat, et fournit à l’utilisateur un aperçu approfondi du bien-être physique d’un chat. La communication sans fil permet aux utilisateurs de manipuler et de gérer les données avec leurs smartphones via des applications dédiées ; aucun ajustement physique de l’appareil n’est nécessaire.

 

Articles Similaires

Média : le podcast natif de plus en plus plébiscité par les Français

ErgoSanté lance un nouvel exosquelette dédié au secteur de la santé

Chronique : Plongée dans le monde des organoïdes