Le laboratoire Bayer, en partenariat avec l’Institut Curie, lance un nouveau jeu d’éducation thérapeutique en oncologie pour accompagner patients, aidants et professionnels de santé : Déclic A.C.O. Présentation.
Engagé en oncologie, le laboratoire Bayer complète la gamme d’outils et services déjà existants et mis à la disposition des patients, des aidants et des professionnels de santé avec le lancement d’un jeu d’éducation thérapeutique: Déclic A.C.O. (anti-cancéreux oral).
Réalisé avec l’expérience de l’équipe infirmière en charge des thérapies ciblées de l’institut Curie, ce jeu est destiné aux patients atteints de cancer sous traitement anti-cancéreux oral. Les infirmières, qui proposaient déjà ce jeu aux patients de l’institut Curie ont collaboré avec Bayer pour établir un jeu distribuable à d’autres établissements. Il apporte une réponse concrète aux besoins et attentes formulés à la fois par les patients et les professionnels de santé.
Ce jeu a pour objectif d’aider les patients à :
- mieux vivre avec leur traitement dans la vie quotidienne et à domicile,
- identifier et prévenir les possibles effets secondaires,
- savoir comment réagir en cas de survenue d’un effet indésirable,
- leur permettre de devenir pleinement acteur de leur traitement et de sa gestion lorsqu’il est de retour à son domicile.
Les objectifs pour les professionnels de santé sont de :
- disposer d’une information complète et de qualité leur permettant de lancer la discussion avec leurs patients,
- d’accompagner leurs patients à l’aide de questions ouvertes relatives à la gestion de leur maladie.
Comme le souligne Madame Claire Llambrich, infirmière à l’Institut Curie : « Ce jeu reconnecte les patients avec leurs expériences vécues lors de la prise de ces traitements. C’est un outil qui transforme la relation au soignant, obligeant ce dernier à repenser sa posture et ses actions. Il oblige le professionnel à se laisser guider par les priorités du malade et à ne répondre qu’aux seules préoccupations nécessaires. Ainsi, il y a d’une part, un allègement de la tâche et, d’autre part, un enrichissement des pratiques d’auto-soins : tout le monde y gagne. »
Source : Bayer