Baromètres 2018 du pharmacien et du médecin connectés

Dans le cadre du salon PharmagoraPlus qui s’est tenu les 7 et 8 avril derniers, Le Moniteur des pharmacies, Direct Medica, Egora et Medappcare ont présenté en exclusivité les résultats de leurs Baromètres 2018 du pharmacien et du médecin connectés. Présentation.

Direct Medica, Le Moniteur des pharmacies, Egora.fr et Medappcare publient les Baromètres 2018 du Pharmacien connecté (5ème édition) et du Médecin connecté (2ème édition) autour des applications mobiles de santé.

Plus de trois quarts des pharmaciens (78%) et plus de la moitié des médecins (58%) sont prêts à utiliser une tablette tactile lors de leur rendez-vous patients. De même, le téléchargement d’applications de santé à usage professionnel est bien ancré chez les médecins (78,3%) et chez les pharmaciens (60%), avec d’ailleurs une augmentation notable (+ 5 points) observée chez ces derniers par rapport à 2017.

Autre enseignement : à peu près la moitié des pharmaciens (46,5%) et des médecins (57,9%) qui ont été interrogés estiment que les applications mobiles de santé apportent un bénéfice pour la santé de leurs patients. Un tiers environ des pharmaciens (28%) et des médecins (33,3%) se déclarent même prêts à les recommander auprès de leur patientèle. En revanche, étant donné le nombre grandissant d’applications mobiles à télécharger sur les stores, les professionnels de santé ne savent pas précisément lesquelles conseiller. C’est pourquoi, les professionnels de santé se montrent favorables à l’évaluation des applications mobiles par des organismes indépendants pour 58% des pharmaciens et 54,2% des médecins afin d’être en mesure de davantage les recommander.

Dans la continuité de 2017, les Baromètres montrent un niveau de confiance relativement faible concernant l’enjeu très fort lié à la sécurisation des données de santé. Pharmaciens et médecins se montrent plutôt enclin à utiliser les données patients, à respectivement 56% et 57,8%. Et, près de 60% de ceux favorables à leur utilisation voient un intérêt dans l’amélioration de l’observance.

Méthodologie :

  • Baromètre du Pharmacien connecté : sondage réalisé par internet par Direct Médica du 19 février au 07 mars 2018 sur un échantillon de 200 pharmaciens titulaires représentatifs de la population des pharmacies françaises en fonction de la répartition géographique et du chiffre d’affaires de l’officine.
  • Baromètre du Médecin connecté : sondage réalisé sur Egora.fr le 26 février 2018 sur un échantillon de 235 médecins dont 122 généralistes et 113 spécialistes.

Source : Medappcare

 

Articles Similaires

Média : le podcast natif de plus en plus plébiscité par les Français

ErgoSanté lance un nouvel exosquelette dédié au secteur de la santé

Chronique : Plongée dans le monde des organoïdes