L’Université de la E-santé, organisée par la technopole de Castres-Mazamet, revient pour une 18 ème édition les 26 et 27 novembre prochain avec pour objectif de revenir aux fondamentaux pour développer les usages : la prévention, les territoires et les données. Buzz E-santé est une nouvelle fois partenaire de l’événement.
Après une année 2023-2024 de césure, l’Université de la e-santé propose à l’ensemble des acteurs de la e-santé de revenir sur les bancs de l’École ISIS les 26 at 27 novembre prochains. Repensée pour toujours mieux répondre aux attentes des participants, l’Université de la e-santé s’associera aux 1res Journées de la filière Numérique en Santé Occitanie, qui auront lieu en même temps.
Après 2 éditions dans le cadre de la chambre de commerce et d’industrie du Tarn, l’Université de la e-santé reprend la direction d’ISIS, la 1re école d’ingénieurs dédiée à la e-santé en France pour réunir les acteurs du numérique santé.
Penser la e-santé au niveau régional, définir des politiques territoriales…, depuis sa création et plus encore cette année, l’Université de la e-santé s’attache à mettre en avant la place des territoires nationaux et internationaux pour garantir le développement des usages.
Pour illustrer cet ancrage, en parallèle de l’Université de la e-santé se tiendra les 1res Journées de la filière Numérique en Santé Occitanie. En effet, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a souhaité mettre en place la structuration d’une filière économique du numérique en santé, et en a confié le pilotage à son agence de développement économique AD’OCC. Au programme de ces journées, une session de présentation de la filière régionale, des pitchs d’entreprises innovantes et de projets structurants ainsi que des moments d’échanges entre acteurs.
« Repensée sur le fond et la forme, enrichie par le jumelage avec les 1res journées de la filière Numérique en Santé Occitanie, sans oublier la convention d’affaires et les Trophées de la e-santé, véritable événement dans l’événement, cette édition automnale de l’Université de la e-santé s’annonce être, une nouvelle fois, un événement majeur pour dessiner la e-santé et faciliter les connexions entre tous les acteurs de l’écosystème » indique Virginia Doan, directrice de Castres-Mazamet Technopole.
Un programme riche autour de 3 piliers : prévention, territoire et données
Pour cette 18ème édition, un programme riche est proposée autour du thème central “Prévention, Territoires, Données : les piliers de la e-santé” avec des démonstrations concrètes de solutions au service de la prévention, de la prise en charge des patients, de la pratique médicale ou de l’organisation des soins.
Au programme, plusieurs grands débats :
- La prévention, porte d’entrée du numérique en santé pour développer les usages ?
- L’IA au cœur des territoires de santé : apport et impact
- Valeur en santé : les données, le nouvel eldorado
Pour être au plus proche du concret et des usages, une session de démonstrations autour du thème de la prévention sera proposée au cour de la 1ère journée avec des acteurs comme Axelife ou Rofim.
Des ateliers thématiques complèteront le programme :
- Prévention numérique : Vers un citoyen autonome et engagé ?
- Les établissements de santé, des territoires d’expérimentation et de recherche par ISIS
- Santé pour Tous : les Données de Santé au Secours de la Littératie par le Festival de la Communication Santé
- L’accélération des innovations en santé à destination des professionnels de santé par le MIPIH
- Les données de santé : le nouveau graal des établissements médico-sociaux ? par le GRADeS Occitanie
La deuxième journée sera rythmée par une série de keynotes autour du thème “L’information, la formation et la prévention, sont-elles solubles dans le numérique santé ?” avec des interventions d’Adel Mebarki (Foresight Data Agency), Solène Vo Quang (Hack your care), Cyril Gauthier (Nuvee) et Guillaume Rousseau (Entends Moi).
Plusieurs table-rondes “Pour une e-santé au coeur des territoires” seront proposées autour de la problématique de l’accès aux soins ou des parcours de soins coordonnés. Un atelier consacré aux Tiers lieux d’expérimentation en santé permettra de décrypter le déploiement des usages dans les territoires.
Le thème de la prévention sera également abordé par Thomas Serval, CEO de Baracoda Group, avec un keynote “
Les Trophées de la e-santé pour récompenser les solutions innovantes
Les Trophées de la e-santé sont de retour pour une édition 2024 qui mettra en lumière des projets innovants, futurs talents de la e-santé.
Qu’ils soient : professionnel de santé, patient, établissement de santé, association de patients et/ou d’aidants, acteurs de la protection sociale, étudiant, startupper, entreprise du secteur des technologies et de la santé, chercheur, enseignant…, tous ces acteurs peuvent soumettre leur candidature.
« Les Trophées de la e-santé permettent, chaque année, aux acteurs de la e-santé du monde entier, de partager leur innovation, de découvrir celle des autres et en même temps de développer le secteur. Au cœur des deux jours de conférence de l’Université, la cérémonie des trophées reste un temps fort pour tous les participants et leurs auditeurs. Pour moi, cet événement rend compte d’un investissement pluridisciplinaire majeur » souligne Virginia Doan, Directrice de Castres-Mazamet Technopole, organisatrice de l’Université de la e-santé.
Les Trophées de la e-santé c’est l’occasion de challenger sa solution devant des experts du domaine mais c’est aussi lui donner une grande visibilité auprès d’acteurs régionaux, nationaux et internationaux avant de changer d’échelle.
Cette année, les trophées de la e-santé, ont été revisités avec 4 catégories et 2 prix spéciaux :
- La catégorie « Patients »
- La catégorie « Structures et Professionnels de santé »
- La catégorie « Traitement, valorisation et sécurisation des données de santé »
- La catégorie « Prévention, bien-être et bien vieillir »
- Le Trophée des internautes
- Le Grand Prix du Jury
Pour être éligible le projet innovant devra être soit en phase de recherche et développement soit commercialisée à partir de janvier 2022.
Les candidatures envoyées seront soumises à un Grand Jury composé d’experts du secteur des TIC et de la santé, de renommées nationale et internationale. Plusieurs critères d’évaluation permettront à ce jury de déterminer quelles innovations pourront faire partie des finalistes des trophées. Une note sera ainsi attribuée à chaque candidature, en fonction des 6 axes d’évaluation suivants :
- L’impact de la problématique traitée et connaissance du marché
- La concurrence, les lacunes par rapport aux attentes du marché et éléments différenciant de votre innovation
- La description de l’innovation et la proposition de valeur
- Le modèle économique
- La cohérence de la stratégie de développement
- La capacité entrepreneuriale
Les finalistes sélectionnés pourront présenter leur projet le 26 novembre à Castres-Mazamet, au sein des locaux de l’École d’Ingénieurs ISIS, où la 18e édition de l’Université de la e-santé se déroule. La cérémonie des Trophées et l’annonce des lauréats aura lieu le 27 novembre.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 14 octobre à 12h.
Partenaire historique de l’Université de la e-santé, ISIS est, depuis 2006, la première école à former des ingénieurs spécialisés en e-santé. Établissement public, partenaire du groupe INSA et partie prenante de l’INU Champollion, ISIS castres propose une formation, bac+5, sanctionnée par un diplôme d’ingénieur reconnu par l’État.
Au cœur du territoire de l’agglomération de Castres-Mazamet, ISIS interagit avec la technopole dans le cadre de l’Université de la e-santé ainsi que tout au long de l’année, via des challenges, des rencontres avec des professionnels de haut niveau…