Talents de e-santé 2023 : découvrez les lauréats !

En clôture de la Journée Nationale de l’Innovation en Santé Numérique, la quatrième cérémonie des Talents de la e-santé, organisée par l’Agence du Numérique en Santé et la Délégation au numérique en santéa distingué des acteurs porteurs de projets innovants.  Découverte des lauréats.

Evénement « hybride » organisé par l’Agence du Numérique en Santé (ANS) et la Délégation au numérique en santé (DNS), les Talents de la e-santé valorisent l’engagement des acteurs de terrain sur le numérique en santé. Le concours était ouvert à tous ceux ayant mis en œuvre un projet structurant de e-santé avec des usages réels et concrets sur le terrain : territoires, industriels, établissements de santé, organismes de formation, startups ou encore institutionnels (ARS et GRADeS). Les Talents récompensent également la collaboration entre acteurs et leurs efforts conjoints pour concrétiser leur projet.

Composé de membres de l’ANS et de la DNS, de représentants des usagers, de représentants des professionnels de santé et médico-sociaux, de représentants des directeurs d’établissement, d’institutionnels et de personnalités du numérique et de la santé, le jury a examiné 23 dossiers de projets candidats, tous innovants, et apportant des usages concrets sur le terrain. Nouveauté cette année, une première sélection a été réalisée en ligne via un vote ouvert à tous. Au total, ce ne sont pas moins de16 400 votes qui ont départagé les 3 premiers dossiers sélectionnés dans chaque catégorie.


9 lauréats engagés pour l’accélération du numérique en santé

Les Talents de la e-santé sont un rendez-vous incontournable pour valoriser les acteurs qui mènent des projets de e-santé structurants pour leur territoire et pour l’avenir du système de santé français. Remis par une marraine ou un parrain de renom, chaque prix reconnaît la qualité du travail collectif et est une formidable opportunité de donner de la visibilité à son projet.

Prix de l’éthique du numérique en santé : E-medicom 

Porteurs du projet : Alix Eledjam, Nicolas Landragin, Sébastien Deleuze, Jean-Daniel Capelle

Descriptif : L’application E-medicom répond au besoin des familles lors de l’hospitalisation d’un proche d’être informées du suivi régulier de l’état de santé du patient. Les médecins peuvent transmettre des informations fiables via des messages vocaux ou écrits. L’application permet une interaction efficace entre médecins, infirmiers et familles améliorant ainsi l’organisation des soins. L’application E-medicom est utilisée actuellement par plus de 7 800 familles et par 200 soignants. L’application respecte le RGPD et les données sont hébergées chez un hébergeur de données de santé. Par ailleurs, cette solution soulage les soignants en optimisant leur temps et en réduisant la pression, améliorant ainsi leur qualité de vie au travail.

Prix de la cybersécurité : NouVey 

Porteurs du projet : GCS TESIS

Descriptif : NouVey est un label réunionnais piloté par l’ARS réunionnaise qui propose des outils aux professionnels de santé pour attirer davantage l’attention des acteurs de santé sur la cybersécurité.

A travers un plan de sensibilisation pérenne et multiforme, NouVey développe une stratégie de diffusion alliant des canaux digitaux, des actions sur le terrain et des supports de diffusion traditionnels dans le but de protéger les données médicales, minimiser les attaques, assurer la continuité des soins, renforcer la confiance des patients, engager les soignants et garantir la conformité réglementaire.

Nouvey propose des vidéos, kit de sensibilisation pédagogique, site internet ressource, offre de service (accompagnement, formation, jeux sérieux) et s’ancre localement en valorisant des symboles réunionnais forts. NouVey s’appuie non seulement sur les canaux de diffusion traditionnels mais mise surtout sur des personnalités publiques tels que Jamy Gourmaud pour diffuser ses messages.

Prix Mon espace santé : Up and Space Martinique 

Porteurs du projet : Peggy RAVIN, et NUMERISAT

Descriptif : Up and Space Martinique prévoit l’identification de 10 tiers-lieux et/ou EVS, répartis sur l’ensemble du territoire, – lieux d’accueil de la solution de téléconsultation proposée par Numerisat. Les zones blanches seront desservies par solution satellitaire. Enfin, un médiateur numérique en santé, formé, présent sur site, accompagnera individuellement  l’usager/l’aidant/le proche à la création et la prise en main de Mon espace santé.

Le projet répond à plusieurs problématiques : l’accès aux soins, l’accès au numérique en zone blanche grâce à l’internet satellitaire, lutter contre la fracture numérique grâce à la présence d’un médiateur numérique en santé formé en capacité d’accompagner les usagers à la prise en main Mon espace santé mais aussi à acculturer les usagers et professionnels de santé sur les enjeux de l’inclusion numérique.

Ce projet s’inscrit dans la stratégie nationale numérique en santé qui prévoit notamment d’assurer que sur le terrain les citoyens récupèrent leurs données de santé. Les professionnels de santés disposent des données nécessaires pour la prise en charge optimale des patients (en ville comme en établissement).

Prix de l’innovation numérique dans le secteur médico-social : Terapace (TEléxercice par la Réalité Augmentée chez des Paralysies CErébrales) 

Porteurs du projet : Anaick Perrochon, Université de Limoges, CH Esquirol, APF France Handicap, – IEM, 3IL

Descriptif : Terapace est une application numérique dans un casque de réalité mixte qui propose un programme de rééducation destiné aux enfants atteints de paralysie cérébrale et de lésions cérébrales acquises. Ce dispositif permet de donner facilement accès aux patients à une rééducation adaptée, ludique et interactive en projetant des objets virtuels en 3D dans le monde réel et en enregistrant les performances des jeux réalisés.

Le programme de rééducation combine des stimulations multisensorielles et des interactions cognitivo-motrices sous forme de tâches de navigation. Cette application, qui regroupe des environnements simulés avec un système de gamification (plusieurs niveaux et options de jeux), a été développée en collaboration avec des professionnels de santé de centres médico-sociaux, des ingénieurs en informatique, les usagers et leur entourage. Ce projet contribue à la promotion de l’innovation et à la modernisation des pratiques médicales et paramédicales.

Prix de l’innovation numérique en ville : Application Rare Disease Knowledge (RDK) 

Porteurs du projet : Ludivine Ludger Martin, As We Know, Orphanet (INSERM), Tekkare

Descriptif: L’application RDK est un dispositif médical de classe I agissant comme un moteur de recherche dédié aux maladies rares. Développé en collaboration avec Orphanet (Inserm), il guide les professionnels de santé depuis la détection des premiers symptômes jusqu’à l’orientation vers le centre expert approprié. En favorisant l’accès aux dernières connaissances sur les maladies rares, RDK vise à réduire l’errance diagnostique et accélérer la prise en charge des patients, en alignement avec le plan national maladies rares 3.

En tant qu’outil de liaison entre les professionnels de santé de première ligne et les centres experts hospitaliers, RDK est régulièrement mis à jour, intégrant les avancées scientifiques d’Orphanet et les retours des utilisateurs. L’intégration future de Mon espace santé vise à proposer des suggestions d’orientation pour les diagnostics complexes, en cohérence avec la stratégie nationale du numérique en santé. Depuis le lancement de RDK en juin, plus de 11 000 recherches de maladies (par les signes & symptômes, les gènes ou l’âge d’apparition) ou de centre experts ont été lancées.

Prix de l’innovation numérique à l’hôpital : Aalia.Tech

Porteurs du projet : Samah  Ghalloussi, Nina Nicolas

Descriptif : La mission d’Aalai.Tech vise à améliorer l’accès aux soins et à promouvoir une meilleure prise en charge des patients en utilisant les nouvelles technologies au service de l’intérêt général, indépendamment de l’origine, de la culture et de la langue des patients.

L’innovation phare de l’entreprise est l’application Aaliatalk, une solution basée sur l’intelligence artificielle et qui propose une traduction en temps réel des conversations entre les praticiens et les patients non francophones, en prenant en compte le contexte médical et culturel du patient. L’application a déjà été testée avec La Croix-Rouge ainsi qu’avec la PASS de l’hôpital Hôtel Dieu. Plus d’une centaine d’utilisateurs ont testé et approuvé la facilité dans l’utilisation, le gain de temps et la meilleure confiance en eux dans la prise en charge apportés par Aalia.Tech.

Prix de l’innovation numérique en prévention : Lorio, Breathe and play 

Porteurs du projet : Vanessa LESOBRE, Maxime BERRIOT

Descriptif : Lorio, développé par Happlyz Medical, est un dispositif médical innovant sous la forme d’une flûte électronique connecté à des jeux vidéo, conçus spécifiquement pour la rééducation respiratoire. Il s’adresse aux 3,5 millions de personnes en France souffrant de pathologies respiratoires chroniques telles que l’asthme sévère, la mucoviscidose, la bronchite chronique et des maladies rares.

À domicile, le Pack Starter permet aux patients de créer un profil et de s’engager dans une rééducation autonome. LORIO rend la rééducation accessible, engageante et préventive, contribuant à réduire les crises respiratoires, les récidives et les coûts médicaux.  Dans les centres de rééducation, Lorio Espace offre une expérience collective en utilisant de grands écrans pour jusqu’à quatre flûtes électroniques. Les professionnels de santé supervisent les patients en temps réel, personnalisent les séances et recueillent des données précieuses.

En cabinet de kinésithérapie, Lorio Pro aide les praticiens à animer leurs séances de rééducation tout en éduquant les patients. Cette solution a récemment été plébiscitée par les kinésithérapeutes, remportant le premier prix des Rééduca Innov’.  Lorio révolutionne la rééducation respiratoire grâce à des biofeedbacks visuels et à la gamification, améliorant l’adhésion des patients et leur autonomie.

Prix de la formation et de la sensibilisation : Akivi.fr  

Porteur du projet: Florian Bernard

Descriptif : Akivi a pour mission d’accompagner les futurs soignants dans leur formation sur le corps humain. Akivi propose un dispositif d’accompagnement en anatomie avec des visualisations d’images en stéréoscopie 3D, des réalisations d’images à partir de vrais organes humains et des contenus éducatifs adaptés au niveau des apprenants. Akivi propose ainsi une évolution significative d’apprentissage par rapport aux atlas en 2D, aux visions en 3D à plat et aux images graphiques ne représentant pas la réalité.

Akivi est en partenariat avec 13 universités françaises et rassemble les soignants et les professeurs autour d’un accompagnement en formation sur l’anatomie du corps humain.

Actuellement Akivi compte 6 000 utilisateurs à sa première rentrée universitaire et est labellisé Deeptech par la BPI. Ainsi, Akivi améliore la compréhension globale et tridimensionnelle du corps humain et améliore les déductions cliniques. Une connaissance plus efficace améliore la sécurité des soins et améliore l’information donnée aux patients.

Le prix coup de cœur du jury : P4DP – Platform for Data in Primary care 

Porteurs du projet : Darmon, Schuers

Descriptif: La plateforme P4DP apporte une contribution significative à l’amélioration de l’efficacité et de la qualité des soins en médecine de première ligne en optimisant l’utilisation des données pour une meilleure gestion de la santé des patients. La plateforme vise l’exploitation « augmentée » des données par les médecins de ville, chercheurs et étudiants afin de permettre le développement de la recherche en médecine de ville pour l’amélioration du système de santé Français par un accès de facilité à des données fiables, des tableaux de bords et des outils de modélisation prédictive.

En chainant les données de médecine générale aux données de l’Assurance Maladie dans le cadre du système national de données de santé (SNDS) au sein du HDH, P4DP viendra renforcer la volonté des pouvoirs publics et des professionnels de santé français, d’utiliser les fonctionnalités du numérique pour développer une politique de prévention en matière de risques sanitaires.

En 3 ans, P4DP a mobilisé plus de 2 000 médecins sur 35 centres universitaires répartis dans toute la France en métropole et en Outre-mer. P4DP est financé par la Banque Publique d’Investissement.

Source : Agence du Numérique en Santé

Articles Similaires

Média : le podcast natif de plus en plus plébiscité par les Français

ErgoSanté lance un nouvel exosquelette dédié au secteur de la santé

Chronique : Plongée dans le monde des organoïdes