Depuis le début de l’année 2010, plusieurs laboratoires pharmaceutiques ont lancé sur leurs sites Internet des outils de suivi épidémiologique : effet de mode ou véritable outil pour les professionnels de santé ?
Depuis le début de l’année, le site Univadis de MSD propose sur sa toute nouvelle web tv des bulletins hebdomadaires de météo épidémiologique au format vidéo : la « Météo des épidémies ».
Très récemment, c’est Sanofi-aventis via son site Santea qui a développé une rubrique similaire : un « Observatoire Pathologies » agrémenté d’un « Indice Atmosphérique » dans son espace grand public. Toujours sur Santea, mais dans l’espace réservé aux professionnels de santé, a été mise en ligne un observatoire des pathologies infectieuses respiratoires en saison hivernale en partenariat avec l’Inserm : « Hivern@le 3 ».
Point commun entre ces trois espaces : le Réseau Sentinelles et l’Inserm qui fournissent à ces laboratoires les données épidémiologiques et la répartition géographique des pathologies sous forme de cartes de France.
Le développement de ces espaces fait-il suite à une demande croissante des professionnels de santé ou s’agit-il d’une bonne implantation du Réseau Sentinelles dans la pharma ?
A vous de juger…
Liens utiles
Univadis : www.univadis.fr
Santea : www.santea.com
GSK pro : www.gskpro.fr
Réseau Sentinelles : www.sentiweb.org