Les laboratoires doivent-ils investir les réseaux sociaux ?

C’est une question légitime qui est en gestation dans les directions communication des laboratoires en France…

Même si les laboratoires pharmaceutiques sont très présent sur les réseaux sociaux aux Etats-Unis, ils restent très prudent pour le moment sur le marché Français.

Twitter privilégié dans un premier temps

Si l’on effectue un rapide panorama des laboratoires pharmaceutiques présents en France sur les réseaux sociaux, on s’aperçoit que peu d’entre eux ont fait le grand saut.

Les premières initiatives sont à mettre au crédit du Leem qui a été le premier a montré la voie aux laboratoires en France en ouvrant un compte twitter et une chaîne sur Youtube et Daylimotion consacré aux métiers du médicament.

Depuis peu, certains laboratoires se sont lancés sur Twitter et Facebook. Sanofi-aventis a été un des pionniers en lançant un compte twitter et une page Facebook pour relayer la web TV Sanofi-aventis TV.  On y retrouve des liens vers les dernières actualités mises en ligne sur cette webTV.

Comme évoqué dans un précédent billet (cliquez ici), Pfizer s’est jeté dans le grand bain en ouvrant des comptes twitter et des pages Facebook pour ses sites Docteur W et Biothérapie. Ces comptes viennent s’ajouter à celui déjà présent du Blog FMC.

D’autres laboratoires sont également présents sur twitter mais peu sur Facebook. On peut citer Bayer Santé, Sanofi Pasteur, la Fondation Roche

Des craintes vis à vis de Facebook

Déjà réticente à l’idée de devoir gérer en permanence leur image sur les réseaux sociaux, les  laboratoires ont été refroidis par les expériences malheureuses récentes de Sanofi-aventis  et Nestlé sur Facebook qui ont montré les limites de ce média.

De plus, il est encore difficile de définir l’intérêt des laboratoires à investir ce réseau social.  Avant de vouloir un maximum de fans sur sa page Facebook, encore faut-il se demander à quoi sert un fan ? Comment animer cette nouvelle communauté ?

Selon moi, les laboratoires peuvent investir Facebook mais plutôt que par une page fan, ils devraient se pencher sur la réalisation d’applications thématiques sur une pathologie ou autour d’un évènement comme celle de l’Agence de la Biomédecine ” Le Don, la Greffe et Moi” qui a été un vrai succès.

En résumé, les laboratoires doivent-ils investir les réseaux sociaux ? Pour moi la réponse est oui. Ils doivent les investir, non pas par effet de mode (être sur Facebook parce que tout le monde est sur Facebook), mais en menant une véritable reflexion stratégique sur les objectifs de cette présence sur ces médias.

A suivre…

Sources : http://pharmamkting.blogspot.com, www.mediassociaux.com, www.leem.orgwww.ledonlagreffeetmoi.com

Articles Similaires

L’Assurance Maladie sur Instagram avec Mes Tips Santé

Lancement de la chaîne WhatsApp Buzz E-santé !

#BeyondTheScore : découverte du bilan 2023 de la socialmediasphère Pharma