Le 31 mai dernier, le palmarès du Grand Prix Stratégies de la communication santé 2023 a été dévoilé devant un public de professionnels de la communication. Découverte des lauréats.
Stratégies a organisé la 3e édition du Grand Prix Stratégies de la communication santé qui a pour objectif de valoriser le meilleur de la communication dans le secteur de la santé, en mettant en avant les meilleurs dispositifs conçus par les marques, les laboratoires, les professionnels de santé.
Le palmarès complet
Grand Prix
- Les Darons et l’association Valentin Haüy : « Dis-moi ce que tu vois : quand l’art nous ouvre les yeux »
- Or – Ogilvy Paris pour Doctolib : « Soigner, c’est bien plus qu’un métier. »
- Argent – Conceptory pour Laboratoire PiLeJe : « Ma santé passe par mes microbiotes »
- Bronze – dentsu public pour CNAM : « Faire émerger davantage le site Ameli.fr en digital avec une stratégie de contenus innovante »
Communication associations
- Or – Les darons. pour Association Valentin Haüy : « “Dis-moi ce que tu vois” : quand l’art nous ouvre les yeux »
- Argent – Addiction Agency pour France Adot avec Galeon : « Le Premier NFT qui donne la vie »
- Bronze – Jésus et Gabriel pour L’ACT-Alliance contre le tabac : « Pouvoir de vivre »
Communication événementielle
- Bronze – RCA Factory pour Sanofi : « Campagne #GoodVibesGoodDiab »
Communication d’influence, RP, KOL
- Or – Publicis Consultants et When We Where Kids pour Gilead Sciences : « C’est peut-être trois fois rien mais… »
Communication design / refonte de marque / identité visuelle
- Bronze – Carré Noir pour Servier : « Une nouvelle identité visuelle, marqueur de la transformation du Groupe et de son renouveau »
Communication RSE
- Bronze – Havas Health & You pour Novo Nordisk – « Returpen. 1er programme de collecte et recyclage de stylos jetables. »
Communication digitale
- Or – FMad pour Sanofi : « #MaPeauEstUnEnfer »
- Argent – Monet pour Pfizer x Grandir : « Quand je serai grand.e »
Podcast
- Or – AllSound (filiale du groupe SoPress) pour Sanofi : « Histoires de peau »
- Argent – Edelman France pour Novartis Pharma SAS : « La Vie en sclérose ? »
- Bronze – Lauma communication pour Hologic : « Elles parlent santé »
Vidéo digitale
- Or – Dentsu France pour L’Assurance Maladie : « M’T dents : sensibiliser les jeunes sur leur hygiène bucco-dentaire à travers un dispositif pédagogique et divertissant »
Application
- Argent – COMM Santé pour Viatris Santé : « Mon carnet de route, un temps pour moi »
Campagne sur les réseaux sociaux
- Or – dentsu public pour CNAM : « Promotion des bons réflexes auprès des jeunes »
- Argent – 4Good pour Bristol Myers Squibb : « Les grands évènements ne sont pas toujours ceux auxquels on pense »
- Bronze ex aequo – Addiction Agency pour MSD France : « Ribbons for boobs »
- Bronze ex aequo – Webedia pour AURAT : « Campagne santé de la région Auvergne-Rhône-Alpes »
Expérience de marque
- Or – Addiction Agency pour France Adot avec Galeon : « Le Premier NFT qui donne la vie »
Brand content
- Argent – France Télévisions Publicité Conseil et Muffin pour Aprifel – Agence pour la recherche et l’information en fruits et légumes : « C’est bon à savoir »
Campagne d’intérêt général et grandes causes
- Or – Advitam pour Imagine for Margo : « L’Évolution »
- Argent – McCann Health Paris pour GSK : « MDAC GSK »
- Bronze – Initiative pour MSD France : « Sensibiliser pour éliminer les cancers HPV – Des parents bien informés, ce sont des enfants protégés »
Dispositifs pro bono
- Or – Addiction Agency pour France Adot avec Galeon : « Le Premier NFT qui donne la vie »
Communication / initiative Start up
- Or – TBWA Adelphi pour Ludocare et Viatris : « Joe, première thérapie digitale dans l’asthme pédiatrique »
Campagne de publicité
- Argent – Movement pour MGEN : « Les Engagements MGEN »
Communication globale
- Or – Kingcom pour Qare : « Campagne “L’Anxiété alimentaire”, par Qare et Margaux Motin »
- Argent – Havas Health & You pour MSD France : « #TACHEZDYPENSER »
- Bronze – Publicis Health pour AstraZeneca : « Ne laissez pas vos reins se consumer »