Pour faire face aux limites du CGM personnel (Continuous Glucose Monitoring), option thérapeutique complémentaire dans le diabète de type 1, l’association Les Diablotines a développé avec la contribution de la société Zippyware plusieurs serious games destinés aux enfants, aux adolescents et aux jeunes adultes.
Ces serious games sont hébergés sur la plateforme Gluciweb et utilisés en support d’éducation thérapeutique pour le repérage des glucides dans l’alimentation, l’insulinothérapie fonctionnelle en multi-injections, la pompe à insuline et la mesure du glucose en continu. A noter que cette plateforme est disponible en Français et en Anglais.
Différents serious game sont proposés :
- « Le Méli-Mélo Glucidique », jeux consacrés aux connaissances diététiques : “Cuisines du monde”, “Les sucres rapides”, “Le plus, le moins”, et “Les courses”.
- « L’Affaire Birman » : jeu d’aventure intégrant les principes de l’insulinothérapie fonctionnelle. Le personnage principal de « L’Affaire Birman » s’appelle Alex, ᅠil est diabétique de type 1 et adapte ses doses selon la technique d’insulinothérapie fonctionnelle. Le joueur devra résoudre les énigmes de l’aventure d’Alex tout en l’aidant au quotidien à gérer au mieux son diabète par la technique de l’insulinothérapie fonctionnelle. Ce jeu est dédié à un public enfant et adolescent.
- « Time Out » : jeu d’aventures dont le héros est également diabétique de type 1 traité par pompe à insuline, adaptant ses doses selon la même technique. Ce jeu est pour un public plus mature, l’ambiance y est un peu plus sombre.
La plateforme propose à l’issue des jeux une synthèse du comportement thérapeutique du joueur, exportable vers le médecin référent qui peut l’utiliser comme support d’un entretien éducatif.
L’association « Les Diablotines » est une association régie par la loi 1901, née au CHU de Caen, dont l’objet est de développer des supports d’éducation pour les sujets diabétiques.
Source : Les Diablotines