La nouvelle édition du Festival de la Communication Santé, qui récompense les meilleures campagnes de communication dans le domaine de la santé, se déroulera les 30 et 31 mars prochain à Deauville. Rencontre avec les organisateurs, Dominique Noël et Eric Phélippeau.
Bonjour Dominique et Eric. Ces dernières années, le Festival de la Communication Santé s’est réinventé, notamment en raison de la pandémie. Un rendez-vous débuté en février avec la Semaine de la communication santé francophone. Quel est le bilan de ce 1er temps fort du Festival ?
Dominique : Le Festival de la Communication Santé est un événement annuel qui a été créé il y a 33 ans, en France. Il rassemble les acteurs de la santé et de la communication pour discuter des tendances, des défis et des opportunités dans le domaine de la communication santé.
Depuis l’année dernière nous avons souhaité l’ouvrir aux pays francophones.
Même si les pays francophones ont des systèmes de santé différents, l’importance de la communication santé et plus généralement de l’information santé est cruciale. Tous les pays sont confrontés aux infox, au problème de l’infodémie, l’épidémie des rumeurs, lors d’une pandémie. Il est nécessaire que tous les citoyens puissent accéder à une information claire et vérifiée. Ne l’oublions pas, la langue française est parlée par des millions de personnes à travers le monde. Ce « véhicule » commun est une formidable opportunité pour parler santé, échanger sur les meilleures pratiques, sensibiliser le public aux enjeux de santé.
Voilà pourquoi ces journées avec des interventions très variées sur ces sujets de #ComSanté nous apparaissent comme une prolongation de la mission qui nous tient à cœur depuis toutes ces années.
Pour cette deuxième édition, nous avons réuni plus de 70 intervenants.
Eric : Cette année nous avons lancé le 1er Prix du Podcast Santé Francophone en partenariat avec MedShake Studio.
Le podcast est un media qui illustre l’évolution des processus de communication en santé. De plus en plus nombreux, ils représentent une des évolutions phares des processus de communication santé. À la fois média de témoignages, de partages d’information et de formation, il permet la rencontre entre différents acteurs en santé pour apporter une vision globale des parcours de soins et mettre en valeur la parole de l’écosystème.
Cette première édition a été un succès avec 110 séries de podcasts, 30 podcasts nommés, 10 catégories et donc 10 jurys soit une cinquantaine de jurés, 10 prix + le Grand Prix
Le palmarès dévoilé le 9 février en direct de la scène de notre partenaire Future4care, a conclu ces journées de la Communication Santé Francophone.
En avant-première pour vous Rémy, la deuxième édition de ce prix se déroulera le 25 janvier 2024 !
Quel sera le thème de cette nouvelle édition et les principales nouveautés ?
Dominique & Eric : Chaque année le thème varie en fonction des tendances et des enjeux du moment. Cette année le fil rouge choisi est « La Santé et ses Processus de Communication »
Les processus de communication en matière de santé sont protéiformes. On peut citer par exemple :
- La communication entre les professionnels de la santé
- La communication entre les organismes de santé publique et le grand public
- La communication en matière de santé doit être adaptée aux différents publics cibles.
Voilà les enjeux de la communication santé pour la population !
Le Festival se déroulera sur deux jours jeudi et vendredi (et plus vendredi, samedi).
Jeudi 30 mars : visite des stands, présentation des nombreux projets de communication santé devant des jurys dédiés. Cocktail suivi de notre fameuse soirée VIP
Vendredi 31 mars : Matinée de table-rondes, présentations d’études, Speed-Visions. Puis l’après-midi la remise des prix qui clôturera le Festival et où le palmarès, tant attendu, sera dévoilé.
Dominique, le Festival de la Communication Santé suit chaque année les grandes tendances du secteur. Quelles sont celles observées ces derniers mois ?
Dominique : De façon générale, ces dernières années, nous avons pu observer une croissance significative des initiatives de communication santé en ligne, notamment sur les réseaux sociaux et les plateformes. Les organisations de santé, les hôpitaux et les professionnels de la santé utilisent ces canaux pour sensibiliser le grand public aux enjeux de santé, éduquer sur les maladies et les traitements, et promouvoir la prévention.
Une autre tendance importante dans la communication santé est l’utilisation de technologies émergentes telles que l’intelligence artificielle et la réalité virtuelle. Ces technologies sont utilisées pour créer des expériences interactives pour les patients, améliorer les diagnostics et les traitements, et aider les professionnels de la santé à mieux comprendre les maladies et les comportements de santé.
Aujourd’hui, il est possible de s’appuyer sur les data et l’IA pour une analyse précise, quantitative et qualitative afin d’affiner sa communication et la porter au plus près de sa cible. Et j’observe que les communicants maitrisent et utilisent au quotidien, avec aisance tous ces outils à leur disposition.
Enfin, la communication santé est devenue plus axée sur le patient, en utilisant des approches de communication plus empathiques et personnalisées.
Eric : Je noterai deux nouveautés dans les tendances récentes :
L’une est l’utilisation d’un canal d’information, le Podcast, nous en avons parlé plus haut. C’est de toute évidence le media dont viennent de s’emparer les acteurs de la santé. S’il existait depuis longtemps dans de nombreux domaines, on note une très grosse accélération ces derniers mois.
L’autre concerne une tendance des grands sujets émergeants. Nous constatons une nette accélération de la communication sur la RSE. Comme le dit la Présidente de Medtronic, Florence Dupré « l’Entreprise est aussi un laboratoire citoyen ». Ce sujet va au-delà de la Communication mais il est également traité on le voit, dans des campagnes. Clairement on ne peut plus parler de « greenwashing » c’est une vraie démarche citoyenne.
Dominique, Eric, quel regard portez-vous sur cette accélération du digital dans les dispositifs de communication déployés par les acteurs de santé ?
Dominique & Eric : Nous observons en effet, une accélération de l’utilisation du digital dans les dispositifs de communication déployés. par les acteurs de santé. Les technologies numériques offrent aux acteurs de la santé de nouveaux moyens de communiquer.
Parmi les dispositifs de communication numériques les plus couramment utilisés dans notre domaine, on peut citer :
- Les sites web et les applications mobiles : de plus en plus d’organisations de santé proposent des sites web et des applications mobiles pour fournir des informations sur la santé, les traitements, les centres de soins et les professionnels de la santé. Ces plateformes permettent également de prendre des rendez-vous, de communiquer avec les professionnels et de suivre les traitements.
- Les réseaux sociaux : les réseaux sociaux sont devenus un outil important pour les acteurs de secteur afin de communiquer avec les patients et le grand public. Les organisations de santé utilisent les réseaux sociaux pour fournir des informations sur les maladies, les traitements, la prévention et la promotion de la santé.
- Les chatbots et la messagerie instantanée qui sont des outils efficaces pour communiquer avec les patients et les partenaires du secteur. Les chatbots sont des programmes informatiques qui peuvent répondre automatiquement aux questions fréquemment posées, tandis que la messagerie instantanée permet une communication en temps réel avec les patients.
- Les webinaires et les podcasts : les webinaires et les podcasts sont des moyens de partager des connaissances et de discuter de sujets liés à la santé.
Nous disposons, grâce au digital, de nombreux canaux, donc ne nous privons pas de cette accélération !
Merci Rémy et cap vers le Festival de la Communication Santé en digital pour suivre notre programme de conférences et la remise des prix ou en #IRL à Deauville pour vivre en immersion les présentations des nombreux projets aux jurys, la visite des stands et créer du lien ce qui est quand même l’essentiel quand on parle Communication !