Régulièrement, je vous propose de partir à la rencontre d’un acteur de l’Internet santé en France.
Bonjour Antoine. Pour ceux qui ne connaissent pas encore PharmaSuccess, pouvez-vous nous présenter brièvement cet évènement ?
Bonjour Rémy, la 3e édition de PharmaSuccess, congrès annuel marketing et business excellence santé, réunira plus de 500 congressistes, acteurs de la santé et de l’industrie issus des différents métiers de la Pharma.
PharmaSuccess constitue un lieu unique d’échange et de partage d’expérience pour s’informer, se former et faire de l’excellence un levier de croissance. Grâce à ce congrès, chaque année les professionnels qui composent ces secteurs tentent de se poser les bonnes questions sur la réalité de leur responsabilité, de leur métier et de leur avenir.
Cette année, qui a vu le développement d’un mouvement de « Pharmabashing » nous sommes soutenus par le LEEM, l’UDA, l’ACIP, l’AMIPS, le SPEPS, la FNIM, #hcsmeufr et LoiBertrand.info.
Que peuvent trouver les participants à PharmaSuccess ?
Précisément tous les éléments qui font de l’industrie pharmaceutique une entreprise dédiée à la vie, à la santé, bien loin de l’image que souhaitent véhiculer des journalistes en mal d’audience !
L’heure n’est donc plus à la contrition mais à l’action, à la mobilisation des énergies positives et au partage d’expérience et des données de santé, pour bâtir l’avenir de la profession et refonder notre identité.
Quels ont été les succès des deux premières éditions ?
Nous sommes devenus une véritable référence, plus de 350 participants la première édition, l’année dernière plus de 500 congressistes et cette année peut être dépasserons nous les 600 ?
Le contenu est unanimement apprécié et nous allons lancer une communauté en ligne que nous animerons au long de l’année, sur nos problématiques marketing santé et les enjeux de l’industrie.
Quelles nouveautés lors de cette nouvelle édition ?
Les nouveautés de l’édition 2013 sont nombreuses :
- 6 villages thématiques grands enjeux
- Stand des associations de patients,
- Stands institutionnels
- live tweet #PharmaSuccess
Observateur du digital santé et du monde de la pharma, quel regard portez-vous sur la « révolution digitale » au sein de cette industrie ?
Tout réside dans la mise en place du canal digital au sein d’un mix nouveau pour l’industrie. L’argument digital ne doit plus être le coût faible mais bien l’efficacité ! Les organisations mises en place sont très variées et vont se dessiner des typologies ganantes : probablement le e totalement intégré au sein d’un marketing cross-canal et l’intégration d’une démarche d’inbound marketing, souvent par externalisation de l’infomed et de la pharmacovigilance.
En conclusion, quels sont les grands enjeux du marketing pharma dans les mois à venir ?
La crise de confiance que traverse la France vis-à-vis de son système de santé, qui impacte non seulement les industriels, mais aussi les prescripteurs, les sociétés savantes, les institutions… ne doit pas occulter les grands défis économiques et de santé, auxquels il est urgent d’apporter des réponses innovantes et efficaces.
En effet, la révolution digitale, l’accélération des progrès scientifiques, l’émergence du patient informé, l’Europe, les Régions, représentent aujourd’hui autant d’opportunités de faire du médicament un vecteur de « promotion de la santé », au sein de l’organisation des soins. C’est pour nous le grand enjeu marketing santé de 2013.