VIHdeo game : serious game dédié au VIH par Janssen

Dans le cadre du Sidaction qui s’est déroulé du 4 au 6 avril 2014, le laboratoire Janssen a lancé un serious game dédié au VIH et sa prise en charge. Découverte.

Le laboratoire Janssen réaffirme son engagement dans la lutte contre le VIH en lançant à l’occasion du Sidaction 2014 le serious game « VIHdeo game », réalisé en partenariat avec Sida Info Service,  et destiné aux jeunes âgés de 13 ans et plus.

L’objectif de ce serious game ludique est d’ informer le grand public sur le VIH et de responsabiliser les jeunes âgés de 13 ans et plus, notamment lors de situations à risques. Disponible via la plateforme VIHservices.fr et la page Facebook VIH – SIDA, ce jeu permet de sensibiliser aux risques liés aux rapports sexuels non protégés, à la prévention, aux modes de transmission, au dépistage, au diagnostic et à la prise en charge du VIH.

Ce serious game se présente comme une histoire interactive et dynamique qui suit le parcours de soins à travers de courtes scénettes. Le parcours s’adapte et évolue en fonction des interactions du joueur : sélection de personnage,  prise de décision à travers des choix multiples , gain de « rubans d’or » pour chaque bonne réponse… A chaque niveau du jeu sont présentées des informations sur les bons gestes à adopter, les droits, les stratégies de dépistage et l’importance de suivre correctement un traitement.

Grâce à l’immersion au sein de ce jeu, par des animations, quizz et messages pédagogiques, le joueur apprend en vivant virtuellement des situations du quotidien : rencontre fortuite, consultation médicale, vie professionnelle… VIHdeo game propose également à l’internaute de découvrir et de mieux comprendre la vie d’une personne séropositive en rentrant dans la peau d’un malade.

Source : Janssen

Articles Similaires

Veeva Pulse : une transformation des interactions entre industriels et professionnels de santé

#BeyondTheScore T3 2024 : un nouveau Paysage Social Media Pharmaceutique se dessine

L’IA au service des maladies rares avec accelRare