Pour simplifier l’accès aux services numériques en santé, l’Agence du Numérique en Santé annonce le lancement de la cartographie des services numériques régionaux. Découverte.
La cartographie des services numériques régionaux répond à un enjeu de visibilité en listant les services portés dans chaque région par les ARS et les GRADeS, en précisant les fonctionnalités offertes, les perspectives d’évolution et la conformité à la Doctrine du numérique en santé.
Cette cartographie est le fruit d’une collaboration étroite entre l’Agence du Numérique en Santé (ANS), la Délégation au numérique en santé (DNS), les agences régionales de santé (ARS) et les Groupements Régionaux d’Appui au Développement de la e-Santé (GRADeS). Ce travail collectif a permis de structurer et d’alimenter cette cartographie, dont la publication vise à clarifier et rendre plus accessible près de 250 services numériques disponibles à l’échelle régionale.
La cartographie des services numériques régionaux permettra aux établissements de santé, aux professionnels de santé et aux patients de bénéficier d’une meilleure visibilité sur les outils et les services portés en région par les ARS et les GRADeS.
Elle ne constitue pas l’exhaustivité des offres proposées par les ARS et les GRADeS et aura vocation à être enrichie. Les données affichées ont été recensées par l’ANS sur la base d’informations fournies et validées par les ARS et les GRADeS. Ces informations n’engagent pas la responsabilité de l’ANS.
Les GRADeS pour développer la e-santé sur l’ensemble du territoire
Quand on parle du numérique santé, on met souvent en avant les actions menées par les institutionnels au niveau national comme l’Agence du Numérique en Santé ou la Délégation du Numérique en Santé au sein du Ministère de la santé.
Or il existe aujourd’hui des structures pour développer l’e-santé sur l’ensemble du territoire : les Groupement Régional d’Appui au Développement de la e-Santé. Souvent méconnus, les GRADeS assurent une expertise e-santé pour les territoires et accompagnent les professionnels de santé dans la transformation digitale de leur métier. Il en existe 17 aujourd’hui répartis sur l’ensemble du territoire.
Ils ont pour objectif l’amélioration de la qualité des soins, le respect de la sécurité et de la confidentialité des données de santé et le développement des usages de services numériques de santé en région.
Les GRADeS remplissent différentes missions. Au niveau des systèmes d’informations, ils ont un rôle de régulateur et doivent veiller à l’interopérabilité et la sécurité des solutions déployées. Concernant les acteurs régionaux, ils apportent leur expertise avec pour ambition d’animer et fédérer ces acteurs autour de la stratégie d’accélération du numérique en santé. Enfin ils ont un rôle promoteur sur l’usage des services digitaux en santé, notamment les services déployés par l’Agence du Numérique en santé (on peut citer en exemple Pro Santé Connect ou les Messageries santé sécurisées).
Au-delà de ces missions, ils accompagnent l’ensemble des acteurs de santé d’un territoire dans leurs projets autour du numérique santé.
Source : Agence du Numérique en Santé