Une appli mobile iPhone et Android « Défibrillateurs en France »

Une nouvelle application mobile santé, pour iPhone et Android, a vu le jour ces dernières semaines : « Défibrillateurs en France ». Présentation.

Développée par Vauban Humanis (groupe de protection sociale), cette application gratuite permet de sauver des vies en localisant immédiatement les défibrillateurs les plus proches de soi, précisément quand on se retrouve face à un arrêt cardiaque.

Première application de géolocalisation de ce type en France, son but est d’être l’outil qui va contribuer à diminuer le nombre de victimes d’arrêts cardiaques en France : 50 000 chaque année…  La France accuse en effet un retard dans la formation de ses citoyens aux gestes qui sauvent. À l’heure où 81 % des Allemands sont sensibilisés, seul 7 % des Français le sont…

L’application « Défibrillateurs en France » a été réalisée à partir du site www.defibrillateurs-en-france.com, également créé par Vauban Humanis en juin 2009, qui inventorie et cartographie les défibrillateurs à disposition sur le territoire français (plus de 1 900 référencés à ce jour). L’objectif est de répertorier l’ensemble des défibrillateurs disponibles en France. Il s’agit d’une carte contributive, actualisée en permanence par les internautes et recensant les défibrillateurs librement accessibles au public.

Outre cet outil, cette application propose également des services complémentaires en initiant l’utilisateur aux trois gestes qui sauvent (alerter les secours, pratiquer un massage cardiaque, défibriller le cœur)  et permettant de joindre rapidement le SAMU (15)… C’est en quelque sorte l’application « couteau suisse » de prévention des arrêts cardiaques.

Une initiative intéressante, d’autant qu’il s’agit d’une des rares applications santé multiplateformes (iPhone,Android). Une tendance qui va sans doute se poursuivre dans les prochains mois.

Sources : Vauban Humanis, www.defibrillateurs-en-france.com

Articles Similaires

L’application carte vitale disponible pour tous en 2025

RoseUP lance l’application RoseApp pour les malades du cancer et leurs proches

Docteur Sirop : transformer la prise de médicaments en jeu pour les enfants