Lors de l’Université d’été de la e-santé le 4 juillet dernier, les Trophées de la e-santé 2013 ont été décernés aux meilleures innovations dans le domaine du numérique appliqué à la santé. Présentation.
Grand prix : SOVINTY 3S MOBILE (Sovinty)
Système innovant de communication entre les acteurs médicaux sur plateforme mobile permettant aux praticiens d’être informés en temps réel d’informations relatives aux patients préalablement sélectionnées.
Coup de coeur du jury : LUDICALM (Ludicalmant Vôtre)
Jouet digital de réalité augmentée pour distraire et apaiser les jeunes patients, lors d’un soin de santé court comme une prise de sang, un changement de pansement douloureux, voire la rééducation d’un membre douloureux…
Télémédecine : MELODY (AdEchoTech)
Solution robotisée d’échographie à distance permettant de pratiquer une échographie sur un patient alors même que l’expert est distant du lieu d’examen
Autonomie et maintien à domicile : VORACY FISH
Serious Game multijoueur de rééducation fonctionnelle du membre supérieur, notamment pour les victimes d’AVC.
M-Health : DYNSEO
Outil sur tablette de bilan, d’évaluation et de diagnostic du vieillissement cognitif qui permet de mesurer : l’oubli, l’attention, la concentration, ainsi que l’orientation temporelle.
Réseaux sociaux : INDESIR.FR (Vigisys)
Service web ouvert à tous (professionnels de santé comme grand public) permettant la déclaration simple et assistée d’effets indésirables d’origine médicamenteuse.
Projets étudiants : E-CICAT
Application sur smartphones apportant aux professionnels de santé une aide à la prise en charge des plaies aigües et chroniques en vue de leur cicatrisation.
Source : Université d’été de la e-santé