Test de la montre Withings ScanWatch Nova : la technologie alliée à l’élégance pour le suivi de sa santé !

Le spécialiste Français de la santé connectée Withings a dévoilé fin 2023 la ScanWatch Nova, une montre avec une puissance clinique exceptionnelle et un design qui devrait en séduire plus d’un. Retour d’expérience après plusieurs semaines d’utilisation.

Parmi les leaders de la santé connectée depuis de nombreuses années, Withings, inventeur de la première montre hybride a lancé fin 2023 sa dernière innovation : ScanWatch Nova. Cette nouvelle déclinaison de la ScanWatchallie une puissance clinique dans une splendide montre de luxe de plongée qui permet d’obtenir d’importantes mesures de santé telles que l’électrocardiogramme à la demande, le SpO2, la température corporelle 24/7, le suivi avancé de l’activité et une analyse poussée du sommeil.

« Avec ScanWatch Nova, nous avons créé une montre intelligente hybride pour le suivi de la santé cardiaque, aussi puissante qu’esthétique. En fusionnant harmonieusement le design de luxe avec la puissance de la technologie, le partenaire santé des utilisateurs peut maintenant être aussi sublime qu’efficace. Il apporte des avantages concrets en matière de santé, tels qu’un ECG de grade médical ainsi qu’un esthétisme remarquable. » indique Eric Carreel, fondateur et président de Withings.

Un véritable outil de prévention santé

Cette nouvelle montre de la gamme Withings fournit des données de santé indispensables pour le suivi de sa santé grâce à des capteurs révolutionnaires et ainsi que de nombreuses fonctionnalités.

Électrocardiogramme de grade médical à la demande

La ScanWatch Nova réalise un électrocardiogramme de grade médical à la demande pour détecter à tout moment des potentielles anomalies cardiaques, telles que la fibrillation auriculaire, l’une des formes d’arythmie les plus répandues, caractérisée par des rythmes cardiaques irréguliers.

Identifier les signes précurseurs d’une maladie 

Elle fournit des données basiques de la température corporelle diurne et nocturne, qui peuvent indiquer l’apparition d’une maladie ou d’un autre problème de santé, et qui permet d’améliorer également la capacité des utilisateurs à gérer leurs performances et leurs récupération grâce aux zones de variation de température durant l’entraînement. Elle est doté de la technologie de module révolutionnaire TempTech24/7 qui combine des capteurs de flux thermique miniaturisés (mesurant le transit d’énergie) avec un capteur de température de haute précision (mesurant la température ambiante et cutanée), ainsi que des étalonnages d’entrée de fréquence cardiaque et d’accéléromètre pour offrir la meilleure donnée de la variation de la température corporelle.

Évaluation d’une partie du système respiratoire

Cette ScanWatch Nova permet grâce à l’oxygène sanguin à la demande (SpO2) d’optimiser le suivi des troubles respiratoires nocturnes ainsi que l’analyse de l’oxygène sanguin moyen durant le sommeil. Une bonne oxygénation du sang est nécessaire pour apporter l’énergie dont les muscles ont besoin pour fonctionner, et celle-ci augmente lors d’une activité sportive. Si la valeur SpO2 est inférieure à 90 %, cela peut être le signe d’une mauvaise oxygénation du sang, également appelée hypoxie.

Obtenir un sommeil plus réparateur en surveillant la qualité du sommeil et en recevant des conseils
pour l’améliorer

Avec cette montre, les utilisateurs peuvent surveiller leur score de qualité de sommeil (Sleep Quality Score) et analyser leurs données de sommeil (phases, profondeur, durée, interruptions) avec des conseils pour les améliorer.

Booster son activité avec un suivi transparent

On peut également suivre des paramètres tels que le nombre de pas, les calories, l’altitude, les itinéraires d’entraînement (via le GPS connecté à l’application) et peut reconnaître automatiquement plus de 40 activités quotidiennes telles que la marche, la course, la natation et le vélo. De plus, elle propose des évaluations de Fitness Level grâce à l’estimation du VO2 Max, qui mesure la capacité du cœur et des muscles à convertir l’oxygène en énergie pendant l’exercice physique.

Test en vie réelle

Dans la lignée de sa gamme de montres, la Scanwatch Nova de Withings affiche un design simple et épuré, entre le style intemporel et la modernité technologique. Contrairement à beaucoup de smartwatch du marché, cette petite dernière de la gamme se présente avec un aspect de montre traditionnelle. Elle se présente sous une apparence classique et raffinée, alliant un cadran analogique traditionnel à un écran LED discret.  De plus, légère, elle est agréable à porter. Les cadrans permettent de suivre facilement ses objectifs et d’accéder à toutes les fonctionnalités et réglages de la montre.

Autre grande force : l’autonomie de plusieurs semaines ! Pas besoin de recharger la montre tous les jours ou toutes les semaines.  Avec une seule charge, la montre peut fonctionner jusqu’à 30 jours en utilisation standard, et jusqu’à 50 jours en mode réserve. Cette longévité est un atout majeur pour maintenir une routine de suivi de la santé.  Elle est livrée avec un câble USB-C permettant une recharge rapide et complète en moins de 2 heures.

Comme le reste de la gamme de montres Withings, ScanWatch Nova se connecte facilement à l’application Withings, offrant une interface élégante et conviviale. On peut définir ses préférences de notification directement sur l’application. Des notifications intelligentes telles que les appels, les messages et les rappels d’événements sont également disponibles.

Au-delà des mesures autour de l’activité physique, rythme cardiaque, sommeil etc, l’application propose des recommandations et programmes personnalisés en fonction de vos objectifs : perte de poids, regain d’énergie, musculation… Cela permet d’avoir une réelle utilité des différentes mesures et de se lancer des défis et challenges pour optimiser le suivi de sa santé.

La force de cette ScanWatch Nova et qui la distingue de ses concurrentes, c’est son ensemble de fonctionnalités dédiées à la santé. Au-delà de l’électrocardiogramme de grade médical et l’oxymètre pour la mesure de la SpO2, la montre propose plusieurs fonctionnalités pour le suivi de son activité ou de son sommeil :

  • Suivi des calories brûlées, de la vitesse, de la distance, des parcours d’entraînement, l’altitude, et le suivi du dénivelé
  • Progression du nombre de pas, indiquée sur le sous-cadran de la montre : on peut suivre son avancé par rapport à son objectif quotidien
  • Reconnaissance automatique des activités quotidiennes telles que la marche, la course, la natation et le cyclisme
  • Suivi du sommeil : analyse de sa durée et des différents cycles de sommeil

Pour la mesure ECG, l’enregistrement est très simple avec une simple pression sur le cadran pendant 30s. L’ECG complet est alors enregistré et disponible via l’application Health Mate. Le score BPM est indiqué avec une indication sur le rythme cardiaque.

Cette montre ScanWatch ravira également les sportifs. Elle est étanche à 50 mètres et reprend toute l’expertise de Withings en matière de suivi multisport avec un altimètre, indice de forme cardio via estimation de la VO2max, GPS connecté et suivi de plus de 30 sports.

En conclusion, avec son design élégant, ses fonctionnalités médicales avancées, et son suivi quotidien détaillé, elle s’impose comme un outil indispensable pour quiconque souhaite prendre en main sa santé de manière proactive et élégante. Une nouvelle réussite pour Withings !

 

Articles Similaires

Podcasts : mettez un peu de santé dans vos oreilles !

Lancement d’un nouveau portail numérique pour les pharmacies d’officine : “Ma Pharmacie en France”

Summer digest 2024 : les actualités IA santé de l’été