Tencent : nouveau géant de la e-santé ?

Les géants numériques chinois se tournent de plus en plus vers le marché de la santé. Exemple avec Tencent en passe de devenir un géant de la e-santé.

Aujourd’hui on observe une progressive arrivée des acteurs chinois, les fameux BATX (Baidu, Alibaba, Tencent, Xiaomi), sur le marché de la santé, qui prennent le pas des fameux GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft).

Aujourd’hui les BATX ont un temps d’avance sur les usages digitaux, les chinois vivant à travers leur mobile depuis un certain temps. Ces entreprises basent leur modèle économique sur le déploiement d’écosystèmes collaboratifs. De plus les BATX investissent massivement dans l’intelligence artificielle, la Chine étant la 1ère nation en termes d’investissements sur l’IA (le gouvernement en fait une priorité nationale).

Comme pour les GAFAM, le marché de la santé est prometteur pour les acteurs chinois. Ils investissent de plus en plus dans ce domaine. Le meilleur exemple est Tencent, propriétaire de WeChat, qui a l’ambition de transformer le secteur de la santé publique en Chine.

Entre acquisitions et lancement de programmes

Dès 2014, Tencent avait lancé WeChat Intelligent Healthcare, une plateforme pour la prise de rendez-vous médicaux, l’accès à des téléconsultations ou les paiements dans les hôpitaux et autres centres médicaux via leur compte WeChat. Trois ans plus tard, en 2017, plus de 38 000 établissements de santé disposaient de comptes WeChat. Toujours via WeChat, Tencent a lancé en 2017 un programme pilote d’assurance médicale à travers WeChat.

Plus récemment, Tencent a annoncé un projet pilote pour tester des services cliniques au sein de sa solution WeChat Wallet : « Tencent Health ».

Au cours des dernières années, Tencent a investi régulièrement dans le domaine de la santé. Après DXY en 2014, plateforme social media spécialisée en pharmaceutique et en sciences de la vie, Tencent a pris des participations dans WeDoctor, plateforme technologique dédiée à la santé. En 2017, le géant chinois a investi dans Haodf, plateforme communautaire de mise en relation entres patients et médecins, et lancé  AI Medical Innovation System (Aimis), un service d’imagerie médicale et de diagnostiques basé sur l’intelligence artificielle.

Les derniers investissements en date sont Karius, une plateforme de diagnostic pour maladies infectieuses et Shuidi, une plateforme de crowdfunding basée sur WeChat qui réunit les assureurs et la communauté médicale.

En 2018 est née Tencent Trusted Doctor, de la fusion de Tencent Doctorwork et Trusted Doctors. Cette entité, valorisée à plus d’1 milliard de dollars, revendique des consultations en ligne avec plus de 440 000 médecins chinois qualifiés et disponibles dans son système. L’offre comprend des consultations en ligne, des services e-commerce et des contrôles physiques.

Tencent se tourne vers la pharma

Pour s’implanter durablement sur le marché de la santé, Tencent a choisi de s’associer avec des acteurs de l’industrie pharmaceutique afin de bénéficier de l’expertise santé nécessaire à son développement.

C’est dans ce cadre qu’un partenariat stratégique a été annoncé courant janvier avec le laboratoire Merck.  Ce partenariat porte sur la sensibilisation du public aux maladies et la fourniture de services de santé plus accessibles via des plates-formes numériques, en s’appuyant notamment sur l’intelligence artificielle. “A l’avenir, Merck et Tencent continueront d’étendre le champ de leur collaboration à d’autres domaines, tels que l’exploration de l’utilisation de modèles de services médicaux innovants basés sur des ‘I.A. médecins’ pour fournir des services plus complets de sensibilisation et de traitement“, précise le groupe allemand.

Fin 2018, Tencent avait déjà conclut un partenariat avec Novartis pour le lancement d’un programme en Chine qui permet, grâce à un QR code sur un médicament, de vérifier son authenticité. D’autres projets de partenariats avec l’industrie pharmaceutique sont en cours de discussion.

Certes pour le moment Tencent se concentre sur le marché chinois mais à l’instar des autres géants numériques chinois, le groupe s’ouvre progressivement aux autres marchés comme l’Europe ou les Etats-Unis. Une tendance à suivre dans les prochains mois.

 

 

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