Téléconsultation et médecine générale : une patientèle jeune et urbaine

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) a publié une nouvelle étude sur les téléconsultations réalisées en 2020 et 2021 en médecine générale. Découverte des principaux résultats.

La crise sanitaire a eu un effet accélérateur dans le déploiement de la télésanté et le recours à la téléconsultation s’est fortement développé en France, alors qu’il était marginal auparavant. Les médecins généralistes libéraux ont ainsi effectué 13,5 millions de consultations à distance en 2020 et 9,4 millions en 2021 contre 80 000 en 2019. Par ailleurs, de nombreuses téléconsultations ont aussi été réalisées par des médecins généralistes salariés de centres de santé : 600 000 en 2020 et 1,1 million en 2021, en majorité dans des centres effectuant l’essentiel de leur activité en téléconsultation.

Crédit photo Adobe Stock

Comme l’indique la DREES, l’usage des téléconsultations a été particulièrement important au cours des périodes de forte intensité épidémique et de confinement.  En médecine général la pratique s’installe mais reste relativement limitée : elle représente 3,7 % de l’activité des médecins généralistes libéraux.

Un attrait chez les jeunes praticiens et les jeunes patients

Dans cette étude, on observe que la consultation à distance est plus fréquente chez les jeunes praticiens (4,8 % de l’activité des médecins généralistes libéraux de moins de 40 ans en 2021, contre 2,5 % de celle de leurs confrères de 65 ans ou plus). De même, les téléconsultations sont plus souvent effectuées avec de jeunes patients, ce quel que soit leur territoire de résidence. En 2021, 45,2 % des téléconsultations de médecins généralistes libéraux sont réalisées avec des patients de 15 à 44 ans, contre 28,7 % des consultations en cabinet.

Par ailleurs, ce dispositif n’est pas particulièrement utilisé par les personnes les plus précaires : les téléconsultations se font moins souvent avec un patient bénéficiaire de la complémentaire santé solidaire (CSS) que les consultations en cabinet, notamment parmi les jeunes.

Des usages avant tout…urbains

La téléconsultation est souvent mise en avant comme moyen de lutter contre les zones sous denses, notamment en milieu rural. Cette étude nous démontre que les usages sont principalement urbains : sept téléconsultations sur dix sont réalisées avec des patients résidant dans les grands pôles urbains.

Cette pratique de la téléconsultation s’est le plus fortement développés chez les médecins installés dans les territoires les plus urbains, notamment à Paris et dans sa banlieue. En Île-de-France, 7,8 % de l’activité des médecins généralistes libéraux correspond à des consultations à distance en 2021 (12,0 % à Paris et 7,2 % dans les banlieues du pôle urbain de Paris), contre 2,2 % dans les territoires ruraux hors outre-mer.

Il en est de même côté patient : 69,4 % des téléconsultations sont réalisées pour des patients vivant dans les villes-centres ou les banlieues des grands pôles, où réside 56,9 % de la population. En comparaison, 17,9 % des consultations à distance s’adressent à des patients installés dans des territoires ruraux hors outre-mer, où réside 27,6 % de la population.

Les téléconsultations ne sont pas particulièrement réalisées avec des patients résidant dans les zones les moins dotées en médecins généralistes : 23,3 % des téléconsultations sont faites avec les 20 % de la population les mieux dotés en médecins généralistes, tandis que 17,9 % sont réalisées avec les 20 % les moins bien dotés.

La téléconsultation n’est pas nécessairement utilisé pour combler de grandes distances entre patient et médecin : les téléconsultations sont le plus souvent réalisées entre un médecin et un patient peu éloignés. Pour 58,6 % des consultations à distance, le médecin exerce dans la commune de résidence du patient ou à moins de 5 kilomètres (contre 62,7 % des consultations en cabinet). En outre, la consultation à distance a majoritairement lieu avec le médecin traitant du patient. C’est le cas de 69,1 % des téléconsultations réalisées en 2021 par des médecins généralistes libéraux (contre 67,2 % des consultations en cabinet).

Consulter la publication

 

Source : DREES

 

Articles Similaires

Média : le podcast natif de plus en plus plébiscité par les Français

ErgoSanté lance un nouvel exosquelette dédié au secteur de la santé

Chronique : Plongée dans le monde des organoïdes