TAVIE Pso : nouveau module dans le rhumatisme psoriasique

Après son lancement en 2020, l’application TAVIE Pso, initiée par France Psoriasis, développée par MedClinik et avec le soutien d’Amgen France, s’enrichit avec un nouveau module dans le rhumatisme psoriasique. Découverte.

Nous vous avions présenté en 2020 l’application TAVIE Pso, coach personnalisé pour accompagner les patients atteints de psoriasis dans leur parcours de soins.  A l’occasion de la journée mondiale du psoriasis le 29 octobre dernier, France Psoriaris, en partenariat avec MedClinik et Amgen France, lance une nouvelle version de l’application TAVIE Pso avec un nouveau module dans le rhumatisme psoriasique.

Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique de la peau qui se manifeste par des plaques rouges, épaisses, squameuses et des démangeaisons3 et qui affectent la qualité de vie des personnes atteintes : rejet, discriminations, regard de l’autre. Que cela soit aux niveaux intime, affectif, familial, scolaire, professionnel, social d’une manière générale, le psoriasis est la plupart du temps synonyme d’une qualité de vie altérée et de projets de vie complètement bouleversés voire abandonnés1.

Dans 30% des cas, il peut se compliquer d’une atteinte des articulations appelée rhumatisme psoriasique4. Le lien entre le psoriasis et le rhumatisme psoriasique est souvent méconnu des patients, qui pensent avoir une « maladie de peau » et non une maladie inflammatoire pouvant se manifester sur la peau mais aussi sur les articulations avec l’impact moteur et douloureux que cela engendre et qui s’ajoute aux symptômes cutanés déjà existants.

Aujourd’hui, de nombreux patients, faute de bonne compréhension de la maladie, d’accès facile à un dermatologue, ou de solutions thérapeutiques adaptées à leur situation, se retrouvent insatisfaits de leur prise en charge, se voient découragés dans leur recherche de solutions, et perdent le lien avec leur dermatologue.

Face à cette problématique l’application TAVIE Pso, développée en collaboration avec des dermatologues, notamment les Dr Beaulieu et Dr Jouan, et à l’initiative des patients, permet de répondre à la demande croissante, d’accompagnement et d’information des patients tout en aidant à mieux vivre avec leur psoriasis au quotidien et à surmonter les difficultés liées à la maladie.

 Alors que 74% des patients1 atteints de maladies chroniques graves attestent d’un manque de confiance en eux et estiment que leurs choix de vie et grandes décisions sont impactées par la maladie, l’application TAVIE Pso permet de répondre à leur demande croissante, d’accompagnement et d’information. Comme le souligne le Dr Beaulieu, il s’agit d’un « outil qui est un vrai complément de la consultation. Les patients sont à juste titre demandeurs de beaucoup d’informations sur leur maladie, sur les différentes options thérapeutiques et ont besoin d’être rassurés quant à leurs symptômes et leur traitement. Tout ceci est possible grâce au coaching disponible au sein de l’application. ».

Une application qui évolue suivant les retours des patients utilisateurs et en fonction de leurs attentes. « Les nouvelles fonctionnalités sur le rhumatisme psoriasique démontrent l’évolutivité de l’application afin de répondre encore mieux à nos patients. » ajoute le Dr Beaulieu.

L’expérience utilisateur au cœur des évolutions de l’application

Pour comprendre les usages de TAVIE Pso par les patients utilisateurs et optimiser leur expérience, une étude a été réalisée 2 ans après le lancement de l’application auprès de 32 patients pour mesurer la valeur ajoutée de cette application dans le quotidien des patients2.

« Avec ce recul de deux ans, et le retour des patients, l’application TAVIE Pso a démontré tout son intérêt. Les sessions de coaching sont des supports majeurs de la compréhension du psoriasis cutané apportant un bien-être aux patients. La possibilité de mieux gérer les symptômes, les traitements au quotidien ainsi que la relation avec le médecin, renforce leur sentiment de pouvoir être compris par leur entourage et l’équipe soignante », souligne Daphné Barbedette, Directrice de l’Association France Psoriasis.

89% des patients estiment que l’application les rend plus acteurs de leur santé et soulignent l’apport positif de TAVIE Pso pour :

  • La compréhension de la maladie,
  • La gestion des traitements,
  • L’organisation de leur suivi.

96% d’entre eux déclarent être aidés dans leur gestion des symptômes et de leurs traitements et ils sont également 96% à recommander TAVIE Pso aux autres personnes atteintes de psoriasis.

Un nouveau module sur le rhumatisme psoriasique

Grâce aux coachings virtuels et à l’intelligence artificielle, TAVIE Pso délivre des informations et des conseils pratiques qui évoluent selon les besoins et les attentes de chaque utilisateur. Dans cette nouvelle version, un nouveau module « Coaching Rhumatisme Psoriasique » vient enrichir l’application : coaching spécifique développé avec l’aide d’une rhumatologue, le Dr Aline Fraizer. On retrouve ici des informations plus spécifiques sur les symptômes, les évolutions possibles et les poussées mais également des conseils pour mieux vivre avec au quotidien et dans son environnement professionnel.

Une application qui évolue suivant les retours des patients utilisateurs et en fonction de leurs attentes. « Les nouvelles fonctionnalités sur le rhumatisme psoriasique démontrent l’évolutivité de l’application afin de répondre encore mieux à nos patients. » indique le Dr Beaulieu.

« Nous constatons que cette application, qui bénéficie à ce jour à 1 145 utilisateurs actifs, suscite des attentes. Aussi, nous nous réjouissons d’avoir pu y répondre en la faisant évoluer vers les besoins des patients atteints d’un rhumatisme psoriasique et nous espérons qu’elle leur permettra d’améliorer sensiblement leur parcours de soin. » ajoute Jean-Philippe Alosi, Directeur des Affaires Publiques, Amgen France.

L’objectif de TAVIE Pso est d’aider à mieux comprendre sa maladie, à améliorer sa prise en charge et à mieux vivre, grâce à différentes fonctionnalités proposées :

  • Des coachings virtuels sur le psoriasis cutané qui visent à développer les compétences et l’autogestion des patients pour leur permettre de comprendre leur maladie, des origines aux traitements en passant par l’explication de la chronicité de la maladie. Ces coachings prennent la forme de vidéos, des témoignages patients sous forme d’animations graphiques, de quizz. Quatre sessions de coaching sont disponibles.
  • Un journal des symptômes et un journal des plaques qui permettent aux utilisateurs de trouver tous les outils pour les aider à mieux gérer leurs symptômes et les effets secondaires possibles de leur traitement. Grâce à ce journal, ils peuvent suivre l’évolution de leurs symptômes et les communiquer aux professionnels de santé.
  • Un rappel de médicaments qui permet aux utilisateurs de mieux comprendre et adhérer à leur traitement. Cela permet également d’avoir une vue d’ensemble sur les différents traitements à prendre (topiques, oraux, injectables, etc..).
  • Un outil d’aide à la préparation des rendez-vous médicaux qui permet à l’utilisateur de pouvoir enregistrer les rendez-vous à venir, avoir des rappels, accéder à une check-list pour se préparer au rdv et les rassembler dans un seul endroit.
  • Un onglet présentant l’association France Psoriasis avec une carte interactive permettant de répertorier lieux et événements de l’association ainsi que les délégations régionales de France Psoriasis.
  • Une partie ludique pour encourager l’engagement au bénéfice du parcours de soins (widgets, mini-jeux, battle quizz…) et créer une communauté de patients.

TAVIE Pso se base sur une technologie innovante : un algorithme permet d’adapter l’application et son contenu selon les besoins, les difficultés et le profil du patient. Les vidéos apparaissent et sont jouées selon le parcours du patient dans l’application. Par exemple, un utilisateur connaissant bien sa pathologie n’aura pas besoin de se faire rappeler les bases. Au contraire, un utilisateur venant d’apprendre qu’il était atteint de psoriasis devra pouvoir avoir accès à des explications basiques. Cela permet de garantir un engagement de la part de l’utilisateur et de ne pas abandonner son parcours d’accompagnement.

L’application est disponible et téléchargeable sur GooglePlay et AppStore.

Post réalisé en partenariat avec le laboratoire Amgen

  1. MLCD, Major Life Changing Decisions : décisions majeures de changement de vie. 50 patients atteints de maladies dermatologiques chroniques, dont 16 patients atteints de psoriasis Bhatti ZU, et al. J Eur Acad Dermatol Venereol. 2014;28:1344-1355.
  2. Etude Amgen réalisée sur 32 patients utilisateurs pour mesurer la valeur ajoutée de cette application dans leur quotidien.
  3. Psoriasis : vers un traitement curateur. En ligne : https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/psoriasis (Consulté le 9 septembre 2020).
  4. The Incidence and Risk Factors for Psoriatic Arthritis in Patients With Psoriasis: A Prospective Cohort Study. Arthritis & Rheumatology Volume 68, Issue 4 Nov 2015. http://marker.to/Dw4hrE.

Articles Similaires

Oncofficine : nouvelle plateforme pour les pharmaciens d’officine pour le suivi des patients sous anticancéreux oraux

Appel à projets données de santé : découverte des lauréats de P4DP et DAtAE

Malo : application de parentalité pour un suivi santé personnalisé