Summer digest 2024 : les actualités IA santé de l’été

La planète e-santé ne s’est pas arrêtée de tourner pendant l’été ! Tour d’horizon, non exhaustif, des principales informations et annonces de l’été. Dernière partie avec les actualités de l’intelligence artificielle dans le domaine de la santé.


Mata : un Chatbot IA français pour révolutionner l’imagerie médicale

Mata, une entreprise française pionnière en santé numérique, annonce le lancement de son chatbot destiné à intégrer l’intelligence artificielle générative dans le quotidien des professionnels de l’imagerie médicale.

Quand la voix peut révéler précocement Alzheimer : une nouvelle IA fait des miracles

Des chercheurs de l’université de Boston ont développé un système d’IA capable de prédire la progression d’un léger trouble cognitif vers la maladie d’Alzheimer avec une précision encore jamais vue.

Lancement de Spotlight Medical : IA et données au service du traitement personnalisé du cancer

Après un an de furtivité, Spotlight Medical, start-up spécialisée dans la médecine de précision, annonce son lancement officiel. Cette spin-off de l’Institut Curie ambitionne de transformer le traitement des patients atteints de cancer en utilisant une IA de pointe, issue d’une technologie pionnière développée par des chercheurs et cliniciens de l’Institut Curie, des Mines de Paris – PSL et de l’Inserm.

Un nouvel outil d’IA peut aider à sélectionner le traitement le plus adapté aux patients atteints de cancer

Un nouvel outil d’intelligence artificielle (IA) qui peut aider à sélectionner le traitement le plus adapté aux patients atteints de cancer a été développé par des chercheurs de l’Université nationale australienne (ANU).

L’IA découvre des facteurs potentiels de cancer cachés dans des régions « indésirables » de l’ADN

Grâce à l’intelligence artificielle, les chercheurs de l’Institut Garvan ont découvert des facteurs potentiels du cancer cachés dans les régions dites « indésirables » de l’ADN, ouvrant ainsi la voie à une nouvelle approche du diagnostic et du traitement.

Un algorithme aide les médecins à identifier une forme très agressive de carcinome basocellulaire du visage

Un algorithme peut aider les professionnels de santé à identifier les patients atteints d’une forme très agressive de carcinome basocellulaire (BCC) du visage. C’est ce que révèle une étude menée à l’Université de Göteborg. Si davantage de BCC sont correctement identifiés comme à haut risque, les patients peuvent directement recevoir le traitement le plus efficace.

Un modèle d’IA peut prédire la maladie d’Alzheimer en analysant les schémas de parole

Des chercheurs de l’Université de Boston affirment avoir conçu un outil d’intelligence artificielle capable de prédire avec une précision de près de 80 % si une personne risque de développer la maladie d’Alzheimer en fonction de ses schémas de parole.

Insuffisance cardiaque : un stéthoscope optimisé par l’IA bientôt disponible ?

Des stéthoscopes dotés d’une technologie d’intelligence artificielle (IA) vont être déployés dans des cabinets de médecine générale au Royaume-Uni, afin d’évaluer s’ils peuvent aider les médecins généralistes (MG) à améliorer la détection précoce de l’insuffisance cardiaque, réduire les admissions en urgence à l’hôpital et réduire les coûts pour le Service national de santé (National Health Service, NHS).

Un modèle d’IA révolutionne le diagnostic de la démence avec une grande précision à partir de plusieurs sources de données

Dans une étude récente publiée dans la revue Médecine naturelle les chercheurs ont développé et validé un modèle d’intelligence artificielle (IA) qui utilise des données multimodales pour différencier avec précision les différentes étiologies de démence (déclin cognitif important) pour une meilleure gestion précoce et personnalisée.

Owkin, une licorne du secteur biotech-IA, déploie son IA de pointe en Allemagne, en Autriche et en Suisse

Owkin, la première licorne biotech-IA de bout en bout spécialisée dans la découverte, le développement et le diagnostic de médicaments de précision basés sur l’IA, annonce son expansion dans la région DACH (Allemagne, Autriche et Suisse) à la suite de partenariats avec neuf des principaux centres de la région.

Une nouvelle IA détecte la maladie d’Alzheimer avec précision

Le modèle peut prédire avec un taux de précision de 78,5 % si une personne souffrant de troubles cognitifs légers est susceptible de rester stable au cours des six prochaines années.

Articles «bidon» ou les ratés de l’intelligence artificielle dans les publications scientifiques

Une image de rat au pénis géant, une autre montrant une jambe humaine comportant trop d’os, des formulations suspectes… Des exemples récents confirment une utilisation de plus en plus importante de l’intelligence artificielle (IA) dans les revues scientifiques, au détriment de leur qualité.

Un algorithme analysant les données d’ECG pour le diagnostic précoce de l’hypertension pulmonaire

Des chercheurs américains ont développé un algorithme d’analyse des données d’électrocardiogramme (ECG) capable d’identifier une hypertension pulmonaire (HTAP) jusqu’à cinq ans avant le diagnostic.

Gagner “entre une et deux heures par jour” : deux plateformes utilisent l’IA pour diminuer les tâches administratives des médecins

Alors que les médecins consacrent chaque semaine environ sept heures aux tâches administratives, des plateformes utilisant l’intelligence artificielle (IA) ont cherché à diminuer ce temps, en permettant de rédiger l’intégralité du compte-rendu à partir de la simple conversation entre le soignant et le patient lors d’une consultation. Parmi elles, Nabla qui est déjà utilisée par plus de 30 000 médecins dans le monde, ainsi que Doctolib qui expérimente son outil jusqu’à l’automne sur plus de 300 généralistes.

IA et handicap : un joueur d’eSports aveugle met ChatGPT à l’épreuve

Masahiro Fujimoto, un joueur japonais d’eSports, est aveugle et a souvent besoin d’un proche pour se déplacer dans Tokyo. Mais il espère que l’intelligence artificielle, considérée comme un outil prometteur pour les personnes handicapées, pourra l’aider à se déplacer seul.

Le modèle d’IA Virchow surpasse les méthodes cliniques dans la détection du cancer

Dans une étude récente publiée dans la revue Médecine naturelleune grande équipe de chercheurs aux États-Unis a discuté de l’utilisation du modèle fondamental Virchow pour l’analyse informatique des rapports pathologiques et a démontré son utilisation dans l’analyse histopathologique pour prédire les biomarqueurs et identifier les cellules dans sept formes rares et neuf formes courantes de cancer.

De nouvelles découvertes mettent en lumière le potentiel de l’IA dans les milieux cliniques

Des chercheurs des National Institutes of Health (NIH) ont découvert qu’un modèle d’intelligence artificielle (IA) résolvait avec une grande précision les questions d’un questionnaire médical conçu pour tester la capacité des professionnels de la santé à diagnostiquer les patients sur la base d’images cliniques et d’un bref résumé textuel.

Les avancées de l’IA et de l’imagerie révolutionnent le diagnostic de la sclérose en plaques

Les progrès récents de la technologie d’imagerie et de l’intelligence artificielle (IA), notamment l’apprentissage automatique (ML), ont facilité l’utilisation de la tomographie par cohérence optique (OCT), qui est souvent associée à l’ophtalmoscopie laser à balayage par réflectance infrarouge (IR-SLO), pour automatiser le diagnostic et la classification de la sclérose en plaques (SEP).

Des scientifiques créent un outil d’IA qui permet de prédire la maladie d’Alzheimer avec une précision allant jusqu’à 82 %

Des chercheurs de l’Université de Cambridge ont développé un outil basé sur l’IA capable de prédire si une personne présentant des symptômes précoces de démence restera stable ou évoluera vers la maladie d’Alzheimer.

Un marqueur fiable guidé par l’intelligence artificielle pour la prédiction précoce de la démence

Une récente Médecine clinique électronique L’étude a utilisé des techniques d’apprentissage automatique (ML) pour développer et tester un modèle pronostique prédictif (PPM) pour la prédiction précoce de la démence en utilisant des données de patients du monde réel.

Un outil d’IA peut rédiger avec précision des réponses aux questions des patients sur leur DES

Dans le cadre d’une tendance nationale qui s’est produite pendant la pandémie, de plus en plus de patients de NYU Langone Health ont commencé à utiliser des outils de dossiers médicaux électroniques (DME) pour poser des questions à leurs médecins, renouveler leurs ordonnances et consulter les résultats de leurs tests.

L’analyse de Reddit par l’IA révèle l’intérêt du public pour les médicaments GLP-1 pour la perte de poids et les bienfaits pour la santé mentale

Dans une étude récente publiée dans la revue Médecine des communications, Des chercheurs aux États-Unis ont utilisé des modèles de langage à grande échelle (LLM) pour analyser plus de 391 000 discussions uniques sur Reddit, une plateforme de médias sociaux, liées aux agonistes des récepteurs du peptide de type glucagon-1 (GLP-1) (GLP-1 RA).

Un modèle d’IA améliore la prédiction des gènes du cancer et le pronostic des patients

Le modèle d’intelligence artificielle (IA) GPT-4, connu pour son application dans ChatGPT, présente des capacités impressionnantes dans la recherche biomédicale et peut être utilisé de nombreuses façons pour les simulations. Un simulateur développé à la MedUni de Vienne et basé sur GPT-4 montre une précision accrue dans la classification de l’importance des gènes dans les cellules cancéreuses, ainsi que dans le pronostic des patients atteints de cancer.

Une méthode révolutionnaire développée pour analyser les IRM cardiaques avec l’IA

Des chercheurs ont développé une méthode révolutionnaire d’analyse des IRM cardiaques à l’aide de l’intelligence artificielle, ce qui pourrait permettre au NHS d’économiser un temps et des ressources précieux, ainsi que d’améliorer les soins aux patients.

Un modèle d’IA estime avec précision la fonction pulmonaire à partir de radiographies thoraciques

Dans une étude récente publiée dans La santé numérique dans The Lancet un groupe de chercheurs a estimé la capacité vitale forcée (CVF) (air total expiré après la respiration la plus profonde) et le volume expiratoire forcé en 1 seconde (VEMS)1) (Air expiré dans la première seconde d’une respiration forcée) à partir de radiographies thoraciques à l’aide d’un modèle basé sur l’apprentissage profond.

IA et lutte contre le cancer : Spotlight Medical annonce une levée de fonds de 6,2 millions d’euros en seed

Spotlight Medical, spin-off de l’Institut Curie, annonce un investissement d’amorçage de 6,2 millions d’euros. Le tour de table, mené par Kurma Partners et Heal Capital, permettra à la start-up qui vise à améliorer le traitement personnalisé du cancer de lancer son premier test pronostic en clinique.

H-optimus-0 de Bioptimus : quand l’IA générative redéfinit le diagnostic médical

La start-up Bioptimus a annoncé la sortie de H-optimus-0, le plus grand modèle de fondation d’IA open source dédié à la pathologie. Avec ses 1,1 milliard de paramètres, H-optimus-0 promet de transformer radicalement le domaine du diagnostic médical grâce à des performances de pointe, de l’identification des cellules cancéreuses à la détection d’anomalies génétiques dans la tumeur.

Ospi élargit son expertise en IA et données de santé avec l’acquisition d’Alicante

Ospi annonce le rachat de la société Alicante, experte du codage médical et de la valorisation de données de santé grâce à l’IA et l’analyse sémantique. Alors qu’il est déjà présent dans plus de 1100 établissements de santé, cette acquisition stratégique lui permet de renforcer son offre pour améliorer l’efficience de ces établissements et accélérer la recherche clinique au bénéfice des patients.

Insilico Medicine dévoile Science42:DORA pour rationaliser la rédaction et la recherche universitaires

Insilico Medicine (« Insilico »), une société de biotechnologie axée sur l’IA générative au stade clinique, a lancé une version préliminaire de son projet d’assistant de recherche, Science42:DORA, pour rationaliser la génération de contenu scientifique.

L’apprentissage automatique révolutionne le suivi des symptômes et la prédiction de la progression de la maladie de Parkinson

Dans une étude, des chercheurs discutent du développement d’un système automatisé utilisant des algorithmes d’apprentissage automatique (ML) qui peuvent quantifier les symptômes moteurs de la maladie de Parkinson (MP) et prédire la progression de la maladie.

L’IA pour prédire la progression d’un déclin cognitif léger vers la maladie d’Alzheimer

Un modèle automatique utilisant l’intelligence artificielle (IA) permet de prédire la progression d’un déclin cognitif léger (MCI) vers la maladie d’Alzheimer en six ans avec une bonne sensibilité en analysant la parole, dans une étude publiée dans Alzheimer’s & Dementia.

Une étude révolutionnaire montre qu’un programme numérique d’IA est aussi efficace que la thérapie humaine contre l’anxiété

Une nouvelle étude menée par ieso Digital Health en collaboration avec le NHS et le NIHR BioResource révèle que son programme numérique basé sur l’IA a donné des résultats comparables à la thérapie traditionnelle dirigée par l’humain pour l’anxiété généralisée.

E-santé : comment l’intelligence artificielle s’est-elle installée dans le quotidien des radiologues et quelle est sa responsabilité médicale ?

Un décryptage de Alexandre Ben Cheikh, médecin radiologue, co-fondateur d’IMADIS et référent intelligence artificielle.

GenAI et assurance santé : le Groupe Talan et la Mutuelle Générale lancent le “Lab IA”

Talan, groupe international spécialisé dans le domaine du conseil en transformation par l’innovation, la technologie et la data, et La Mutuelle Générale, acteur majeur de la protection sociale en France, ont annoncé le lancement de leur “Lab IA”. Ce programme d’innovation inédit vise à exploiter les technologies d’IA génératives pour transformer et réinventer le métier de l’assurance santé.

Recherche médicale, une première en Europe : enrichir les cohortes d’essais cliniques grâce à l’IA

Dans le cadre de l’initiative France 2030 visant à relancer la dynamique française en matière de recherche clinique, l’Hôpital Foch et la société Botdesign annoncent un partenariat innovant et inédit en Europe. Ce projet pionnier utilise l’intelligence artificielle pour générer des données “artificielles” (augmentées) à partir de patients réels, enrichissant ainsi les cohortes d’essais cliniques.

L’IA reprogramme les cellules du glioblastome en cellules dendritiques pour l’immunothérapie contre le cancer

Dans une nouvelle étude innovante sur le glioblastome, les scientifiques ont utilisé l’intelligence artificielle (IA) pour reprogrammer les cellules cancéreuses, les convertissant en cellules dendritiques (DC), qui peuvent identifier les cellules cancéreuses et ordonner à d’autres cellules immunitaires de les tuer.

L’IA générative simplifie efficacement les explications des échocardiogrammes pour les patients, selon une étude

Un programme d’intelligence artificielle a créé des explications sur les résultats des tests cardiaques qui étaient dans la plupart des cas précises, pertinentes et faciles à comprendre par les patients, selon une nouvelle étude.

La recherche souligne la nécessité de solutions d’IA durables dans le domaine de la santé

Comme dans d’autres secteurs à travers le monde, le développement à la vitesse de la lumière de l’intelligence artificielle (IA) a fait son chemin dans le domaine de la santé, en particulier dans le domaine de la radiologie. Ainsi, les systèmes de diagnostic basés sur l’IA sont en plein essor, les hôpitaux adoptant rapidement cette technologie pour aider les radiologues. En revanche, des inquiétudes existent quant à l’impact environnemental de modèles d’IA de plus en plus complexes et à la nécessité de solutions d’IA plus durables.

L’IA révèle des liens génétiques dans le vieillissement, les maladies chroniques et les facteurs liés au mode de vie dans neuf systèmes organiques

Une étude récente publiée dans la revue Vieillissement de la nature ont étudié l’architecture génétique des écarts d’âge biologiques (BAG) dérivés de l’intelligence artificielle (IA) pour plusieurs systèmes d’organes et leurs liens avec le mode de vie, les maladies chroniques et le vieillissement.

Assurer une utilisation durable et responsable de l’IA dans le domaine de la santé

L’introduction de l’intelligence artificielle (IA) a révolutionné les systèmes de santé. Un nouvel article publié dans la revue Imagerie diagnostique et interventionnelle examine les étapes nécessaires pour garantir que l’IA dans les soins de santé soit utilisée de manière responsable et durable.

L’IA au chevet des patients : vers un diagnostic précoce des maladies neurodégénératives ?

Imaginez un futur où le simple fait de dormir pourrait aider à détecter des maladies neurodégénératives graves, comme la maladie d’Alzheimer ou la maladie de Parkinson, à un stade précoce.

Un modèle d’IA permet aux radiologues de détecter un cancer de la prostate cliniquement significatif sur l’IRM

Un modèle d’apprentissage profond fonctionne au niveau d’un radiologue abdominal dans la détection d’un cancer de la prostate cliniquement significatif sur IRM, selon une étude publiée aujourd’hui dans Radiologieune revue de la Radiological Society of North America (RSNA).

Un outil basé sur l’IA améliore l’échographie portative pour l’imagerie cardiaque

Une sonde à ultrasons portative de la taille d’une raclette à vitre peut observer l’intérieur de votre cœur – mais cette étonnante pièce de technologie nécessite toujours un personnel médical hautement qualifié pour la faire fonctionner. Désormais, les chercheurs ont développé un nouvel outil d’IA qui aide le personnel médical à positionner correctement l’appareil afin de pouvoir voir si le cœur est normal ou non.

Un modèle d’apprentissage profond rivalise avec les radiologues dans la détection du cancer de la prostate par IRM

Un récente étude du journal Radiologie évalue la puissance d’un modèle d’apprentissage profond (DL) entièrement automatisé pour produire des résultats déterministes pour identifier le cancer de la prostate cliniquement significatif (csPCa).

L’IA dévoile les secrets du développement du cancer gastrique

Une équipe de scientifiques de l’Institut de MTC-X de l’Université Tsinghua a dévoilé une étude pivot dans le domaine de la recherche sur le cancer gastrique. Publié le 17 août 2023 dans Biologie et médecine du cancer l’étude utilise l’IA et la multi-omique pour cartographier la trajectoire du développement du cancer gastrique, offrant une perspective approfondie et holistique sur l’évolution de la maladie.

Soigner nos chiens grâce à l’intelligence artificielle… oui, c’est possible !

Employée dans de très (trop ?) nombreux secteurs, l’intelligence artificielle a vocation à révolutionner de nombreux aspects de notre vie, y compris dans le domaine de la santé. Cela vaut pour la santé humaine évidemment, mais aussi pour la santé… de nos animaux.

Santé animale : Baracoda mise sur l’IA pour comprendre les animaux

Avec dix awards au Consumer electronic show de Las Vegas, l’entreprise française Baracoda a su se frayer un chemin dans l’univers de l’Internet des objets et devenir, en quelques années, un leader dans le domaine des technologies de la santé au quotidien. De la brosse à dents connectée au miroir connecté, en passant par le tapis connecté, la salle de bain est devenue un véritable terrain de jeu pour expérimenter de nouveaux outils de santé préventive, jusqu’à intégrer l’intelligence artificielle.

Désormais, Doctolib exploite vos données de santé pour former ses IA

Depuis quelques jours, Doctolib notifie ses utilisateurs pour pouvoir exploiter leurs données. Une initiative qui vise à « soutenir la recherche et le développement de produits innovants ». En réalité, il s’agit d’entraîner les modèles d’intelligence artificielle (IA) de l’entreprise.

L’intelligence artificielle prédit les maladies de la langue avec une précision de 96 %

Dans une étude récente publiée dans Technologies, des chercheurs ont conçu un nouveau système qui utilise l’apprentissage automatique pour prédire les maladies de la langue.

Un modèle d’IA prédit le déclin de l’état de santé du patient avec une précision quasi parfaite grâce aux expressions faciales

Dans une étude récente publiée dans la revue Informatique les chercheurs ont étudié l’utilisation de méthodes avancées d’apprentissage automatique pour reconnaître les expressions faciales comme indicateurs de détérioration de la santé chez les patients.

L’IA générative semble mieux communiquer avec les patients, avec plus d’empathie, que les professionnels de santé

Un robot conversationnel qui repose sur l’intelligence artificielle (IA) générative semble mieux communiquer, avec plus d’empathie, que les professionnels de santé en réponse à des messages laissés par des patients, selon une étude américaine dans JAMA Network Open.

En santé mentale, l’IA peut avoir des biais de genre et d’origine ethnique

L’adage dit qu’il ne faut pas se fier aux apparences. Et pourtant, c’est ce que semble faire l’intelligence artificielle. Selon une étude américaine de l’université du Colorado, certains outils basés sur l’IA pourraient s’appuyer sur des préjugés pour traiter des patients, dans le domaine de la santé mentale.

Diagnostic des maladies par la couleur de la langue : l’IA atteint une précision de 96,6 %

La langue peut révéler beaucoup sur notre santé : sa forme, sa texture, le fait qu’elle soit humide ou sèche et surtout sa couleur sont autant d’informations sur des maladies potentielles. Des chercheurs de l’Université Technique du Moyen-Orient en Irak, et de l’Université d’Australie du Sud (UniSA) ont utilisé le machine learning pour analyser les couleurs de la langue afin de prédire les maladies associées. Le système d’imagerie proposé dans leur étude a atteint une précision de 96,6 %.

 

Sources : Ma-clinique.fr, APM, Egora, ActuIA, On Health

Articles Similaires

Média : le podcast natif de plus en plus plébiscité par les Français

ErgoSanté lance un nouvel exosquelette dédié au secteur de la santé

Chronique : Plongée dans le monde des organoïdes