Rififi à Daisy Town : serious game dédié à la prévention du diabète

La Fédération Française des Diabétiques lance un serious game pour toute la famille dédié à la prévention du diabète de type 2 : Rififi à Daisy Town. Découverte.

Pour favoriser le diagnostic et une prise en charge précoces du diabète, la Fédération Française des Diabétiques a collaboré avec la société Zippyware, concepteur de serious games en santé et Anuman Interactive, éditeur de jeux vidéo, pour mettre à la disposition de tous les publics, un jeu éducatif dont l’action se déroule dans l’univers de Lucky Luke : RIFIFI À DAISY TOWN.

En jouant à ce jeu, le joueur apprend :

  • à identifier les cinq principaux facteurs de risque du diabète de type 2 : âge, antécédents familiaux de diabète, surpoids, antécédent personnel de glycémie élevée, sédentarité.
  • que l’activité physique régulière et une alimentation équilibrée permettent de réduire le risque d’apparition ou d’aggravation d’un diabète de type 2.

Dans ce jeu RIFIFI À DAISY TOWN, le joueur incarne Lucky Luke, appelé à la rescousse par le maire de la ville, inquiet de l’état de santé de certains habitants. Le cowboy mène l’enquête en discutant avec tous les personnages de l’univers de la bande dessinée et en observant leurs comportements. Cela va lui permettre d’identifier les facteurs de risque de diabète. Grâce au maire et à tous les habitants, la ville se mobilise pour enclencher  des changements d’habitudes de vie et  lutter contre cette épidémie.

En discutant avec les Dalton, Calamity Jane, Billy the Kid et les autres habitants de Daisy Town, découvrez les différents facteurs de risque du diabète de type 2 et effectuez de nombreuses missions :

  • Le Lasso Diététique : reconstituez les assiettes des habitants et observez leurs habitudes alimentaires.
  • Pour ou contre le French Cancan : démontrez les bienfaits de l’exercice physique sur la santé
  • Averell en cuisine : apprenez à composer des repas bien équilibrés
  • Tous après les Dalton : poursuivez les Dalton qui se sont enfuis !
  • Junk Food Shooter : détruisez la Junk Food avant que Billy the Kid ne s’en empare!

Afin d’évaluer le plaisir de jeu mais aussi l’acquisition de connaissances, le joueur peut répondre à un bref questionnaire et partager le lien sur facebook, ce qui lui permet d‘accéder à un jeu Bonus avec Billy the Kid. En toute fin de partie, il est invité à tester son propre score de risque sur le site www.contrelediabete.fr

RIFIFI À DAISY TOWN est un projet financé par la Région Ile-de-France dans le cadre de l’appel à projets prototypes technologiques 2014 et soutenu par Cap Digital et MSD France. Le jeu est également lauréat de l’Academy Awards 2015 de l’European Serious Game Society.

   

Source : Fédération Française des Diabétiques

Articles Similaires

Prix Marcel Dassault 2024 : SuriCog récompensée pour sa solution d’eye-tracking pour faciliter le diagnostic des TND

Trophées de la Pharmacie : lancement d’une nouvelle édition !

Le Health Data Hub au coeur de l’actualité du numérique santé !