Retour CES : l’accompagnement des dyslexiques à l’honneur

Au cours du Consumer Electronic Show (CES) 2024, les solutions pour accompagner les patients dyslexiques étaient à l’honneur, notamment au sein de la délégation Française. Découverte.

La dyslexie est un trouble qui affecte la capacité d’un individu à lire, à écrire et à comprendre le langage. Nous comptons près de  10% de la population mondiale qui serait touchée par la dyslexie. En France, selon la Fédération Française des Dys, il existe de 6 à 8% de troubles dys. On estime que 4 à 5 % des élèves d’une classe d’âge sont dyslexiques, 3% sont dyspraxiques, et 2% sont dysphasiques. Aucune étude fiable n’a donné un chiffre des troubles DYS en France.

Il existe plusieurs types de dyslexies :

  • La dyslexie phonologique entraîne une confusion des sons et une difficulté à les assembler pour former des mots. On observe aussi un problème de transcription des lettres en sons. Cela rend difficile la lecture de mots nouveaux, et pousse l’enfant à favoriser la lecture globale.
  • La dyslexie “de surface” est due à une mauvaise reconnaissance visuelle des lettres et des mots. L’enfant lit et écrit mal les mots graphiquement éloignés de leur sonorité (“femme” devient “fame”). Il maitrise mal les syllabes complexes (“euil”, “oin”). De plus, il lit lentement, car il mémorise peu ou pas l’orthographe des mots et hésite sur leur sens.
  • La dyslexie “mixte” associe les formes phonologiques et de surface.
  • La dyslexie visuo-attentionnelle perturbe l’analyse des mots et des textes, à cause d’un trouble de l’attention. Elle se manifeste par la substitution de mots visuellement proches (asseyez/essayez) et le fait de sauter des lignes en lisant un texte.

Voici un panorama des solutions découvertes pour accompagner les personnes dyslexiques au CES.

Lili for Life dévoile un nouvel écran pour les personnes dyslexiques

Après avoir présenté sa première lampe Lili au CES 2022, la start-up française Lili for Life est revenu CES cette année pour présenter un nouveau moniteur qui intègre la lumière pulsée LILI offrant un confort de lecture et une fatigue atténuée aux personnes dyslexiques. Ces deux bénéfices sont les plus perçus par les usagers de la lampe Lili d’après une récente enquête de satisfaction de l’entreprise réalisée par OpinionWay.  A l’usage, cette innovation permet un déchiffrage plus instantané et plus fluide des mots. Ainsi, ce nouvel écran améliore significativement le confort d’utilisation, que ce soit pour la lecture des e-mails, l’apprentissage ou le divertissement. Tout comme la lampe, le Moniteur LILI se distingue par sa simplicité de paramétrage initial, garantissant une utilisation fluide et accessible à tous.

Le Moniteur Lili et la lampe Lili, présentée lors du CES 2023, reposent sur l’intégration d’une technologie commune qui module dynamiquement le champ lumineux, créant ainsi un environnement d’utilisation personnalisable et adapté à chaque utilisateur. L’application disponible sur iOS et Android permet de piloter les produits très simplement depuis le smartphone afin d’ajuster le signal lumineux à son confort de vision.

Lili for Life a mis au point un dispositif technologique qui émet des flashs lumineux complètement invisibles à l’œil nu, venant ainsi corriger cet effet de superposition – d’images dites « miroirs ». Les flashs émis créent un décalage temporel dans le traitement de la perception visuelle des lettres, ce qui supprime ces images dédoublées. La lecture devient ainsi plus fluide, plus rapide, moins fatigante, permettant ainsi une meilleure compréhension du texte.

Pour Bertrand Descours, Directeur Général de Lili for Life : “Le CES nous permet de démontrer comment la technologie peut améliorer notre quotidien, à l’image des produits que nous développons. Avec le Moniteur LILI, nous franchissons une nouvelle étape dans l’innovation technologique au service du mieux-être, que ce soit chez soi, à l’école ou au travail. Le CES sera une occasion de mieux comprendre les enjeux des marchés anglo-saxons particulièrement impliqués sur le sujet de la dyslexie et de rentrer dans une phase de financement de l’entreprise.”

Glaaster, solution pour accompagner les enfants dyslexiques

La start-up Française Glaaster a présenté son logiciel qui permet d’adapter l’école aux enfants atteints de dyslexie, en appliquant des modifications sur les textes en fonction de leurs besoins, et sur mesure à chacun, grâce à l’intelligence artificielle.

Glaaster permet d’adapter les textes de lectures à la dyslexie de votre enfant à partir d’une simple photo, grâce à l’intelligence artificielle ! Ainsi, chaque texte est adapté au besoin de votre enfant, pour une lecture simplifiée et une compréhension améliorée. En plus, les devoirs deviennent un jeu avec un système de récompenses inédit.

L’histoire de Glaaster démarre avec Antoine, dyslexique et qui en a beaucoup souffert étant petit. Il est devenu ingénieur en intelligence artificielle et souhaite aujourd’hui aider les enfants dys qui souffre de la lecture. Glaaster est accompagné par le Centre de Recherche en Neuroscience de Lyon qui rassemble l’expertise multidisciplinaire de 450 membres pour déchiffrer l’organisation du système nerveux central, les fonctions cognitives, les états mentaux et les troubles cérébraux associés.

Des lunettes adaptées aux patients dyslexiques avec Lexilens

Née de la collaboration entre la start-up Abeye, des experts scientifiques et les opticiens Atol, les lunettes électroniques Lexilens® sont une innovation de rupture française qui facilitent la lecture de certains adultes et enfants atteints de dyslexie.

Les verres Lexilens® filtrent les « images miroir » et aident certains adultes et enfants atteints de dyslexie à distinguer les lettres avec précision. La monture héberge une électronique miniaturisée et une application mobile permet de personnaliser le réglage des lunettes en quelques minutes seulement. Une fois celui-ci enregistré, le smartphone n’est plus indispensable.

Le dispositif LEXILENS® est recommandé en complément d’un accompagnement orthophonique. Les tests réalisés en laboratoire puis en conditions réelles sur plus de 200 personnes, montrent des résultats prometteurs en termes de fluence et de confort de lecture pour une grande majorité des testeurs. Parmi les corollaires : des résultats scolaires en hausse, un goût pour la lecture pour certains, une confiance en soi accrue, et des enfants plus épanouis dans un climat familial apaisé.

Conçu et fabriqué en France, le dispositif est proposé à la vente exclusivité dans les boutiques Atol les Opticiens.

 

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