Rééducation : lancement du projet européen Scale-Up4Rehab

Pour favoriser la digitalisation du secteur de la rééducation, assurer un accès égal aux soins de rééducation et promouvoir la résilience des systèmes de santé dans toute l’Europe du Nord-Ouest, un nouveau projet européen baptisé Scale-Up4Rehab a vu le jour. Présentation.

La rééducation joue un rôle important dans l’amélioration de la santé et du bien-être de la population, ainsi que dans l’efficacité globale et la durabilité des systèmes de santé. Avec le vieillissement de la population, le nombre de personnes ayant besoin de rééducation augmentera alors qu’il y a une pénurie de personnel de santé.

Pour répondre à cette problématique, la transformation numérique du secteur apparaît comme nécessaire. Ce projet Scale-Up4Rehab fera un pas majeur dans la digitalisation du secteur de la rééducation en devenant le premier à construire une “clinique” de rééducation virtuelle ouverte, qui permettra de développer les thérapies de rééducation virtuelle existantes.

Dans cinq pilotes régionaux (Pays-Bas, Allemagne, Irlande, Belgique et Luxembourg), agissant comme des exemples, les professionnels de la rééducation dans différents contextes de soins intégreront la rééducation virtuelle dans leur pratique quotidienne.

L’accès à la rééducation est inégal, tant entre les pays qu’à l’intérieur des pays. La technologie offre la possibilité de fournir des soins efficaces et un accès à des soins de rééducation spécialisés, quel que soit l’emplacement du patient. Diverses formes de thérapie de rééducation utilisant des technologies virtuelles sont déjà en place. Cependant, ces applications numériques ne sont utilisées que dans des contextes locaux et les économies d’échelle ne sont pas exploitées. Une collaboration transnationale est nécessaire pour réaliser ces économies d’échelle et faire passer la transformation digitale du secteur de la rééducation au niveau supérieur.” indique Remco Hoogendijk, responsable des projets et de l’innovation à la Sint Maartenskliniek (PaysBas).

Le projet a officiellement été lancé le 1er septembre 2023 à Nimègue au Pays Bas. Parmi les partenaires du projet Scale-Up4Rehab on retrouve :

  • Des cliniques de rééducation et centres médicaux universitaires : Sint Maartenskliniek, Sint Mauritius Therapieklinik, Centre National de Rééducation Fonctionnelle et de Réadaptation, Roessingh Research and Development, University College Dublin, School of Public Health, Physiotherapy and Sports Science, University College Cork, Discipline of Physiotherapy, School of Clinical Therapies, Radboudumc Department of Rehabilitation, UniKlinik RWTH Aachen.
  • Des universités, spécialistes de la recherche et du développement en ingénierie et informatique : Université de Lille, Université de Tilburg.
  • Des réseaux d’innovation : In4care, Health Valley Netherlands, Eurasanté.

Source : Eurasanté

Articles Similaires

Média : le podcast natif de plus en plus plébiscité par les Français

ErgoSanté lance un nouvel exosquelette dédié au secteur de la santé

Chronique : Plongée dans le monde des organoïdes