Pour ses 10 ans, Doctolib lance une série d’innovations

Après 10 années d’existence, Doctolib accélère son développement avec le lancement d’innovations majeures pour les patients et les soignants dans les prochaines semaines. Découverte.

Depuis 2013, Doctolib développe des solutions visant à faire gagner du temps médical et du confort de travail aux personnels de santé, à développer leur activité et à offrir de nouveaux services à leurs patients. A l’occasion de ses 10 ans la licorne Française a annoncé le lancement de nombreuses innovations et nouvelles fonctionnalités qui seront déployées progressivement en 2024. Tour d’horizon de ces évolutions.

Une messagerie intelligente praticien-patient

Depuis de nombreuses années, Doctolib enregistre de nombreuses remontées de soignant sur le surcharge de travail liée aux nombreuses sollicitations de leurs patients en dehors de leur consultation. Une surcharge en partie liée au fait que les soignants jonglent entre de nombreux canaux de communication non sécurisés (téléphone, email, courriers, sms) et non intégrés dans leurs outils de travail.

Pour répondre à ces problématiques, Doctolib lance une messagerie praticien-patient unique, sécurisée, intégrée dans leurs outils . Elle permet de gérer dans un seul et même endroit tous les échanges avec les patients. Avec ce nouveau service, Doctolib souhaite ainsi permettre aux soignants de reprendre le contrôle sur leurs communications, en leur permettant d’instaurer leurs propres règles de communication et sans exposer leurs coordonnées personnelles.

Les soignants auront la possibilité d’initier la conversation et d’accepter ou non que le patient y réponde. Ils auront également la liberté de proposer ou non à leurs patients de leur soumettre des demandes précises, pour des catégories pré-déterminées, paramétrables par les soignants.

Selon Docteur Marie Msika Razon, médecin généraliste, membre du comité médical de Doctolib et parmi les premiers utilisateurs de la messagerie patient :« J’utilisais une boîte mail jusqu’ici avec toutes les limites que cela entraîne. Ce nouvel outil améliore significativement la manière dont j’interagis avec mes patients au quotidien. La messagerie intégrée a considérablement simplifié le suivi des dossiers médicaux, facilitant la consultation des informations essentielles liées à la santé de mes patients. Les échanges sont plus fluides, je gagne du temps. Pour moi, elle représente une avancée majeure dans la modernisation de la pratique médicale et je n’envisage plus de m’en passer.  »

Cette nouvelle solution a été co-construite avec près de 150 soignants issus de toutes les principales spécialités médicales et paramédicales et est disponible depuis le 27 novembre.

Des communications groupées et ciblées pour une médecine plus préventive

Aujourd’hui, les soignants manquent de temps et de moyens pour jouer un rôle plus préventif alors qu’ils sont un interlocuteur de confiance pour des patients qui cherchent à être plus autonomes dans la gestion de leur santé. Ils ne sont pas équipés pour communiquer auprès d’une catégorie de personnes au sein de leur patientèle (par âge, par genre, etc) ou pour envoyer une communication au groupe le plus pertinent (ex : patients vulnérables, patients souffrants d’une pathologie).

Face à cette problématique, Doctolib offre la possibilité aux praticiens d’envoyer des communications groupées et ciblées à leurs patients. L’objectif de cette fonctionnalité est de permettre aux soignants de faire de la prévention le pilier de la santé des patients en envoyant des campagnes à partir de modèles prêts à l’emploi, et basés sur les recommandations de la HAS et des autorités de santé.

Ils pourront, par exemple, contacter simplement tous leurs patients éligibles à une campagne de vaccination, en fonction de leur âge, de leur genre, de leur motif de consultation ou de leur dernier motif de consultation. Après réception de ce message, les patients concernés pourront prendre directement rendez-vous pour un vaccin chez leur médecin en quelques clics.

Les soignants pourront également utiliser ce service de communication groupée pour informer leur patientèle des dernières actualités de leur cabinet (fermeture exceptionnelle, déménagement, activation de la messagerie patients, période de congés,…).

Une série d’innovations pour 2024

En 2024, Doctolib prévoit une accélération dans le déploiement de services et nouvelles fonctionnalités pour simplifier le quotidien des soignants.

Un service de messagerie entre soignants

Doctolib Team deviendra Doctolib Siilo, la future messagerie universelle, gratuite et sécurisée qui simplifie la coopération entre professionnels de santé en Europe avec de nombreuses évolutions à venir. Doctolib prévoit de connecter gratuitement près de 500 000 praticiens entre eux en Europe. Le lancement est prévu au premier semestre.

Un gestionnaire de tâches intelligent

Objectif : limiter la surcharge de travail des soignants en dehors des consultations et leur permettre de gagner en temps médical et en productivité. Avec cet outil, ils bénéficieront d’une vision complète et centralisée sur l’ensemble de leurs tâches administratives et médicales au sein d’un outil intégré à leur logiciel. Ils pourront ainsi hiérarchiser et déléguer toutes les tâches de leur cabinet (liste des patients à relancer, liste des rendez-vous à déplacer, tâches de leur secrétariat, liste des fournitures à acheter…)

Un système d’enregistrement en ligne amélioré

Objectif :  permettre aux patients de mieux se préparer avant une consultation. Selon le motif de consultation, les soignants pourront proposer à leurs patients de compléter un questionnaire en ligne personnalisable, leur demander d’envoyer ou de signer directement en ligne des documents spécifiques. Tout sera intégré directement dans la fiche du patient, permettant aux soignants de gagner en temps et en confort.

Le paiement en ligne des consultations au cabinet, pour limiter le temps de règlement des consultations qui peut empiéter sur le temps de soin.

Doctolib va également déployer deux innovations majeures grâce à l’intelligence artificielle :

  • Un assistant médical qui vise à libérer du temps médical aux soignants en assurant la transcription en temps réel des consultations, la préparation des plans de traitement, la rédaction des lettres d’adressage ou encore l’accès à des ressources médicales.
  • Un assistant personnel qui réduira la charge administrative des soignants, en classant automatiquement les documents reçus et en les associant au patient et en leur permettant de mieux utiliser les différentes solutions du logiciel Doctolib.

Selon Jean Urbain Hubau, Directeur général France de Doctolib : “Depuis 10 ans, nous avons apporté des innovations importantes dans le quotidien des soignants et des Français. Doctolib est aujourd’hui à un tournant de l’innovation. Dans les douze prochains mois, nous allons lancer plus d’innovations qu’en dix ans, notamment une messagerie, un outil de coopération entre soignants, un autre d’enregistrement en ligne des patients, des assistants intelligents pour les soignants, des outils de prévention et la possibilité de payer en ligne. C’est le résultat d’un travail acharné aux côtés des soignants pour imaginer ces innovations : avec eux et pour eux. ”

Source : Doctolib

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