Podcastmania dans la pharma !

L’audio devient un mode de communication prisé par les acteurs de santé. L’industrie pharmaceutiques n’échappe pas à cette tendance avec le lancement de podcasts natifs. Décryptage.

Nous avions vu dans un précédent billet, l’essor des podcasts santé avec le lancement de nombreux podcasts qui traitent de différents sujets du domaine de la santé : le quotidien des patients, la pratique des professionnels de santé, des conseils santé, l’hôpital ou le numérique en santé.

L’industrie pharmaceutique s’empare également de ce nouveau mode de communication avec de nombreux projets de podcasts à destination de ces différentes cibles externes ou internes. Décryptage de cette tendance forte.

Le podcast au service de la communication grand public et patient

Le principal usage de podcasts dans l’industrie pharmaceutique s’articule au sein de dispositifs de communication à destination des patients et du grand public. L’objectif est de s’adapter à ce mode de communication qui prend de l’ampleur et qui est de plus en plus prisé par les Français.

Le premier usage observé est le déploiement de podcast intégré dans un écosystème digital complet au service des patients ou aidants, le plus souvent avec une plateforme web au coeur du dispositif.

A titre d’exemple on peut citer “Les chroniques de Charlotte” développé par Sanofi où une patiente délivre ses conseils et astuces pour vivre au quotidien avec une SEP. Un podcast intégré dans un écosystème digital plus global baptisé “SEP Ensemble”.

Autre exemple avec le programme “Ressources & Vous” lancé en 2013 par Novartis pour accompagner des associations de patients autour du cancer du sein (Vivre Comme Avant, Étincelle, Europa Donna, Patients en réseau, Atout Cancer et Cami Sport et Cancer). Un programme qui s’enrichi aujourd’hui d’un podcast pour apporter aide et soutien aux femmes touchées par un cancer du sein métastatique. Une série de 12 épisodes apportant des réponses concrètes et sans tabou aux nombreuses questions que pose le cancer au quotidien, dans la vie des malades comme dans celle de leur entourage.

Roche propose également un podcast créé par la communauté « Voix des Patients », baptisé “Singularité” qui raconte le quotidien de personnes atteintes d’hémophilie et de leurs proches.

Des podcasts natifs de sensibilisation sont également initiés par des laboratoires pour partager des expériences et diffuser des messages de prévention. Exemple récent avec le podcast “A la recherche de l’équilibre” d’Abbott, diffusé dans le cadre de la journée mondiale du diabète, qui propose un format court d’environ 10 minutes, sous la forme de duos mettant en scène une « personnalité » – ne vivant pas avec un diabète – référente dans son univers, (Chef cuisinier, passionné de diététique, sportif de haut niveau, méditant philosophe ou écrivain), et des personnes vivant avec un diabète, véritables mentors dans leur domaine. De son côté, le podcast “Imprévisible” de Sanofi donne la parole aux victimes d’une méningite à méningocoques. Ils sont patients, parents ou ont invité des proches à témoigner avec eux de leurs histoires.

Autre usage, des podcasts au coeur de campagne de prévention et de sensibilisation autour de différentes pathologies, en soutien d’associations de patients.

On peut citer le podcast “Patients Ensemble“, soutenus par le laboratoire IPSEN, qui accompagne les patients atteints de cancer au quotidien avec des informations, témoignages, avis et conseils des associations de patients et professionnels de santé.

En septembre dernier, la  campagne « Cancers du sang, nos vies » s’est appuyé sur un podcast pour découvrir le ressenti des patients, de leurs proches et accompagnants, du diagnostic à la rémission sans traitement. Une collaboration de l’association ELLyE : « Ensemble Leucémie Lymphome Espoir », France Lymphome Espoir, SILLC, l’association Laurette Fugain, l’AF3M et AbbVie.

Autres exemples :

L’association Étincelle lance le podcast “Le jour d’après”

PR qui Roule : premier podcast santé dédié à la polyarthrite rhumatoïde

Le podcast au service de la communication auprès des professionnels de santé

Dans le cadre de stratégie multicanal pour communiquer auprès des professionnels de santé, le canal audio est de plus en plus plébiscité par les laboratoires. Il permet de proposer un nouveau format de contenu, un accès à des KOLs ou experts et qui s’adapte notamment parfaitement à certaines cibles, notamment hospitalières, en situation de mobilité permanente.

Ces podcasts audio, qui viennent enrichir la stratégie éditoriale, sont mis à disposition sur des plateformes dédiés aux professionnels de santé ou diffusés dans des campagnes d’e-mails ou approved e-mails intégrés dans des parcours clients (ou customer journey).

Ces podcasts proposent différents formats : décryptage d’une étude par un KOL, interview d’expert pour décrypter une tendance dans la pratique, des témoignages de soignants ou patients…

Via sa plateforme dédiée aux professionnels de santé MSD Connect, le laboratoire MSD propose par exemple des podcasts de témoignages de  patients atteints de MICI pour partager l’expérience patient aux soignants.

Le podcast au service de la communication interne

Le podcast audio s’intègre également progressivement dans les dispositifs de communication interne des laboratoires.  Ce mode de communication permet de faciliter l’accès à l’information pour l’ensemble des collaborateurs. Face à la saturation du canal e-mail, ce canal permet de s’adapter  aux nouveaux usages et proposer un mode d’information accessible en situation de mobilité (voiture, transports urbains…) ou dans des temps d’attente.

Sur les formats, cela peut être une émission périodique (hebdomadaire ou mensuelle) pour partager l’actualité de l’entreprise, un programme de formation (cours magistraux ou interviews d’experts) ou des podcasts natifs pour décrypter des tendances et enjeux autour d’une problématique du laboratoire.

Pendant le confinement, la laboratoire IPSEN a par exemple lancé le podcast interne “Ensemble !” , webradio pour garder le lien avec les équipes en télétravail, leur apporter une information claire, fiable, renforcer le sentiment d’appartenance et permettre à tous de poser des questions. Destinée dans un premier temps aux équipes commerciales, cette webradio a finalement été déployée à plus de 2000 collaborateurs francophones de tous services.

Buzz Podcast : une offre pour vous accompagner dans vos projets

Buzz E-santé, et son partenaire spécialisé Medshake Studio,  vous accompagne avec une offre complète pour déployer vos projets de podcasts à destination de vos différentes cibles externes ou internes:

  • Définition du concept et format
  • Réalisation de script pour chaque épisode
  • Enregistrement avec des spécialistes de l’audio
  • Diffusion sur les plateformes de podcasts

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