OppaCare : solution pour simplifier la communication entre soignants et patients

Pour répondre à la problématique de l’échange d’informations médicales entre professionnels de santé et patients, une nouvelle start up propose une offre complète : OppaCare. Découverte.

En partant d’un constat simple, à savoir d’un côté, les soignants qui consacrent un temps précieux à la transmission de données cruciales et de l’autre, les patients qui rencontrent souvent des difficultés à assimiler ou à mémoriser ces informations, on observe une diminution de l’adhérence thérapeutique et, parallèlement, une expérience patient amoindrie.

Pour répondre à cette problématique, la start-up Nantaise OppaCare propose un outil innovant, conjuguant technologie innovante et expertise médicale, permettant aux professionnels de santé de créer en temps réel des contenus d’information diversifiés, adaptés et compréhensibles pour les patients.

 

Cette offre répond à besoin de plus en plus présent : jusqu’à de l’information médicale est rapidement oubliée par le patient après une consultation et près de des patients sont demandeurs de plus de fiches d’informations patient.

Cet outil simple et intuitif permet de créer, modifier et transmettre du contenu patient en un instant, selon ses besoins. Des contenus disponibles en 30 langues et à transmettre par SMS, e-mail ou impression. Il est ouvert à tous les professionnels de santé disposant d’un n°RPPS ou ADELI.

OppaCare est un outil avancé qui intègre des modèles d’intelligence artificielle afin de générer en temps réel une variété de contenus informatifs pour les patients. Cet algorithme, rigoureusement formé, ajusté et testé de manière multiple, permet aux professionnels de la santé de fournir des contenus informatifs écrits en complément des informations transmises oralement, offrant ainsi une compréhension et un accompagnement accrus aux patients dans leur situation clinique.

Les contenus produits par OppaCare sont entièrement modifiables. Ainsi, les professionnels de la santé peuvent maintenir un contrôle total sur les informations diffusées, assurant l’exactitude et la pertinence des données communiquées.

Le fonctionnement est assez simple :

  1. sélection du format le plus adapté : fiche pathologie & conseils hygiéno-diététiques, guide traitement médicamenteux, histoire éducative pour enfant, fiche post-consultation…
  2. personnalisation de l’information en quelques mots : situation clinique du patient, prise en charge, médicament, détails spécifiques
  3. transmission du contenu adapté en quelques clics : intelligible (concis et didactique), ajustable selon ses besoins, traductible (30 langues disponibles), par impression, e-mail ou SMS
  4. ajout de ses éléments d’identité visuelle : informations pratiques personnalisées, logo de sa structure…

Un historique intelligent permet de suivre ses différents contenus et transmissions (code unique à indiquer dans le dossier médical, caractéristiques, nombres d’ouverture par les patients etc.)

Source : Oppacare

Articles Similaires

Média : le podcast natif de plus en plus plébiscité par les Français

ErgoSanté lance un nouvel exosquelette dédié au secteur de la santé

Chronique : Plongée dans le monde des organoïdes