En collaboration avec des professionnels de santé, le laboratoire Roche met à disposition l’application mobile Oncoscale pour aider l’oncologue dans la prise en charge de la personne âgée. Présentation.
- en repérant certaines fragilités, patentes ou potentielles (dénutrition, trouble de la cognition, cardiopathie, isolement …) afin d’en confier l’évaluation plus approfondie au gériatre
- en adaptant la prise en charge oncologique aux impératifs gériatriques, tel que cela a pu être décrit à différentes reprises dans la littérature.
L’objectif de cette application est d’aider l’oncologue dans la prise en charge de la personne âgée qu’il voit en consultation en permettant une saisie en temps réel et surtout une restitution synthétique des différents paramètres d’évaluation :
- Score G-8 : il permet de dépister les patients âgés (> 70 ans) atteints d’un cancer justifiant d’une évaluation gériatrique approfondie et d’une prise en charge adaptée
- Score de Lee pour l’évaluation du risque de mortalité à 4 ans
- CIRS-G pour l’évaluation des comorbidités
- ADL pour l’évaluation de l’autonomie
- MMS pour l’évaluation des fonctions cognitives
- MNA simplifié, MNA complet, IMC, perte de poids, albuminémie pour l’évaluation nutritionnelle
- Formule de Cockcroft and Gault : elle permet, chez l’adulte, d’estimer la clairance de la créatinine
- MDRD simplifiée, MDRD complète pour l’évaluation rénale
- Test de la fragilité, test « Up and Go » pour l’évaluation des troubles de la marche.
A noter que cette application a été récompensée lors des Premiers Trophées de la Santé mobile dans la catégorie Oncologie.
Source : Roche