Le laboratoire Novartis poursuit sa transformation digitale en plaçant l’innovation au coeur de sa stratégie. Décryptage.
Progressivement l’industrie pharmaceutique fait sa mue et procède à sa transformation digitale qui impacte l’ensemble des métiers. Le laboratoire Novartis en est un exemple concret avec une accélération dans la transformation digitale de son organisation pour accompagner les évolutions du secteur de la santé.
Le laboratoire a profité de Viva Technology, évènement incontournable de l’innovation numérique, pour présenter sa démarche d’open innovation et récompenser plusieurs start-up innovantes.
Lancement de Biome Paris, premier laboratoire d’innovation digitale du groupe en Europe
Après avoir lancé le premier Biome à San Francisco en novembre 2018, Novartis a choisi la France pour déployer son premier laboratoire d’innovation digitale en Europe, Biome Paris.
Ce laboratoire d’innovation ancre le laboratoire dans une démarche d’open innovation pour apporter des solutions concrètes pour les patients, en conjuguant technologie, données et science.
« Nous sommes fiers que ce soit en France que Novartis développe le premier Biome Européen. Cela permettra de faire rayonner notre pays, tant sur le plan de la santé que du digital. Notre ambition est de contribuer à améliorer et à prolonger la vie des patients en exploitant les technologies de données et le numérique », déclare Frédéric Collet, Président de Novartis France.
L’objectif de Biome Paris est de renforcer la collaboration avec des acteurs de l’écosystème digital des plus matures, aux start-ups tant en France qu’à l’international. Novartis propose une approche sur-mesure en fonction de chaque projet et donnera notamment accès :
- à son réseau d’experts en interne et en externe
- à des ressources clés, telles que des données anonymisées
- à du mentorat personnalisé
- à des locaux neufs, adaptés à une démarche collaborative, favorisant la créativité.
Ce laboratoire disposera d’un espace propre au sein des nouveaux locaux de Novartis France à Rueil Malmaison qui seront inaugurés en juin prochain.
Ce projet s’inscrit dans une démarche plus globale de transformation culturelle du laboratoire en associant pleinement les collaborateurs. Dans ce contexte, Biome Paris, avec sa démarche d’innovation ouverte vers l’externe, permettra d’expérimenter des méthodes de travail agiles et de favoriser l’intrapreunariat.
Ce lancement du premier laboratoire en Europe marque la volonté du groupe Novartis de poursuivre sa transformation et son ouverture aux acteurs externes. Le digital constitue aujourd’hui un des 5 piliers de la stratégie du groupe suisse.
“Nous sommes heureux de lancer Biome France et d’avoir la chance de collaborer étroitement avec l’écosystème technologique français. Alors que nous nous tournons vers la science des données et le numérique, nous avons besoin des meilleurs cerveaux et des meilleures start-ups technologiques pour nous aider à réinventer la médecine » indique Bertrand Bodson, Chief Digital Officer de Novartis.
D’autres Biome ouvriront dans les prochains mois en Europe et en Asie avec pour objectif d’accompagner les start up à se développer et s’internationaliser.
Au cœur de l’innovation lors de Viva Technology 2019
Pour illustrer sa transformation digitale, Novartis a donné de la visibilité à sa démarche d’open innovation lors de Viva Technology, rendez-vous international incontournable de l’innovation.
Découverte des start-up e-santé pour les collaborateurs et les dirigeants de Novartis
Dans le cadre de sa démarche d’ouverture vers les acteurs externes, le laboratoire a organisé pour une partie de ses collaborateurs en France une visite découverte des principales innovations de Viva Technology. Objectif : découvrir, inspirer et faire émerger des idées innovantes pour de futurs projets.
Une visite d’un panel de start-up e-santé a également été organisée pour Vas Narasimhan , CEO, Bertrand Bodson, Chief Digital Officer, Frédéric Collet, Président de Novartis France et Monika Jaenicke, Directrice Générale de Novartis Pharma France.
Keynote de Vas Narasimhan, CEO de Novartis
Un des éléments forts a été l’intervention du CEO de Novartis Vas Narasimhan sur la scène principale de VivaTech au cours d’une après-midi consacrée à la santé : « Reimagining Medicine : the power of data science and digital technology ».
Au cours d’un keynote inspirant, il a rappelé l’importance que représente aujourd’hui la data science et l’impact du digital aussi bien dans l’accompagnement des patients dans la gestion de leur maladie que dans la pratique des professionnels de santé.
Selon lui, le digital impacte l’ensemble des métiers de l’industrie pharmaceutique et la technologie peut accélérer certaines étapes et réduire la durée de mise sur le marché d’un médicament. Un des enjeux majeurs pour la pharma aujourd’hui est de définir comment digitaliser le volume de datas à disposition au service des patients.
Il a profité de cette tribune pour annoncer le lancement officiel de Biome Paris et présenter les grands axes de la démarche globale d’innovation de Novartis.
Un challenge de start-up pour récompenser l’innovation
La journée s’est ponctuée par un « pitch contest » pour récompenser des start-up innovantes en santé. Après la réception de plus de 60 dossiers de candidature venant de différents pays, le laboratoire a sélectionné 5 start-ups qui ont présenté en 3 minutes leurs solutions devant un jury composé de collaborateurs Novartis :
- Qalyo
- Nouveal e-santé (Onco’nect)
- PandaLab
- Veta Health
- We Fight (Vik)
Trois start-up ont été récompensées suite au délibération en live du jury : Veta Health, We Fight et PandaLab.
Un Challenge qui illustre la démarche innovation et l’ouverture vers l’écosystème externe du laboratoire Novartis.
Post sponsorisé