Mon Glucocompteur : application mobile pour patient diabétique

Le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Toulouse et le laboratoire pharmaceutique Sanofi ont mis à disposition des patients diabétiques une nouvelle application mobile : Mon Glucocompteur. Présentation.

Issu d’un partenariat entre Sanofi et le CHU de Toulouse initié en 2010, le Glucocompteur a été conçu initialement sous format papier à l’initiative de Jacqueline Delaunay, diététicienne dans le service de diabétologie du Professeur Hélène Hanaire au CHU de Toulouse, pour répondre aux besoins exprimés par les patients diabétiques. Face au succès de cet outil auprès des patients et des équipes soignantes, une version mobile a été développée pour aider le plus grand nombre de patients diabétiques à atteindre leurs objectifs en s’adaptant à leur mode de vie.

Mon Glucocompteur est une application qui permet à chaque repas à la fois de calculer le nombre de glucides contenus dans son assiette, mais aussi d’estimer la dose d’insuline rapide à s’injecter, en tenant compte du ratio insuline / glucides préalablement évalué pour chaque patient avec l’aide de son médecin diabétologue.

Pour le Professeur Hélène Hanaire du CHU de Toulouse, « tout ce qui peut permettre aux patients de gagner de la précision et du temps pour la gestion des repas est précieux, leur fait gagner de l’aisance et de la liberté. La version papier de cet outil a été un succès. Le développement de l’application, avec le soutien de Sanofi, va rendre cet outil encore plus accessible et facilement utilisable dans la vie de tous les jours. »

Simple d’utilisation, l’application Mon Glucocompteur propose plusieurs fonctionnalités :

  • Mes repas : consultation de glucides par aliment
  • Mon compteur : aide au calcul de la dose d’insuline rapide à s’injecter
  • Mes équivalents visuels : ensemble de repères visuels utiles pour une meilleure estimation des quantités
  • Mes notes : possibilité d’enregistrer des commentaires

&  

Source : Sanofi

Articles Similaires

Veeva Pulse : une transformation des interactions entre industriels et professionnels de santé

L’application carte vitale disponible pour tous en 2025

#BeyondTheScore T3 2024 : un nouveau Paysage Social Media Pharmaceutique se dessine