Mentalo, c’est le nom de l’application de recherche créée par l’Inserm qui vise à collecter, sur un échantillon de 50 000 jeunes qu’ils soient collégiens, lycéens, étudiants jeunes travailleurs ou inactifs, des réponses précises sur leur bien-être mental. Découverte.
L’équipe ECEVE de l’Inserm, deuxième institut public mondial de recherche publique en termes de publications sur la santé, lance, au printemps 2024, la première étude nationale portant sur le bien-être mental des adolescents et des jeunes adultes, âgés de 11 à 24 ans. Celle-ci prend la forme d’un questionnaire en ligne adressé aux jeunes via une application dédiée, baptisée du nom de l’étude MENTALO.
L’objectif de cette étude est de faire une photographie de l’état du bien-être mental des 11-24 ans, de comprendre son évolution, ce qui les atteint, ce qui les rend plus forts ou plus vulnérables. Le recrutement des participants s’étendra sur une période d’un an, tandis que l’enquête se clôturera en 2026.
Un projet légitimé par une nette dégradation du bien-être mental des adolescents et jeunes adultes, accentuée par les années COVID et d’autant plus légitime au regard du peu d’études françaises en la matière.
« Plus nous aurons de résultats et plus nous aurons d’éléments représentatifs de la population d’adolescents et de jeunes adultes en France. Des données qui nous permettront d’évaluer leur bien-être mental et son évolution sur un an, ainsi que les facteurs (sociaux, familiaux, économiques…) qui favorisent le bien-être et ceux qui, au contraire, le rendent plus vulnérable. Une fois collectés puis analysés, les résultats serviront de base pour co-construire des solutions au service du mieux-être mental des jeunes » souligne Karine Chevreul, Professeure de santé publique et co-directrice d’ECEVE (unité de
recherche de l’Inserm). Karine Chevreul porte ce projet scientifique innovant aux côtés de Corinne Alberti, Professeure de santé publique et co-directrice du laboratoire de recherche ECEVE et du Professeur Richard Delorme, pédopsychiatre à l’hôpital Robert Debré.
MENTALO, c’est donc plus qu’un projet innovant, une aventure participative qui révolutionne le monde de la recherche (220 jeunes ont participé au développement de l’étude, design, outils, questions…). C’est aussi une réponse concrète à une problématique de société : l’amélioration du bien-être mental des jeunes de 11 à 24 ans. Participer au projet MENTALO, c’est pour ces jeunes une fierté de faire avancer la recherche et permettre de mieux faire comprendre la réalité d’une situation que tous (chacun à des degrés différents) vivent au quotidien. En répondant aux questions de l’étude, ils deviennent acteurs du changement et permettent d’anticiper la construction de solutions adaptées et pérennes.
ECEVE (Evaluation et recherchE en services et politiques en santé pour les populations VulnérablEs) est une unité de recherche qui regroupe une cinquantaine de chercheurs. Ses objectifs sont de mettre à la disposition des décideurs des connaissances pour l’optimisation des parcours de prévention et de prises en charge en santé de populations vulnérables. La santé mentale et les adolescents et jeunes adultes sont dans ce cadre deux sujets majeurs de l’unité.
Source : INSERM